Organiser une Tea Party

Les théières dans le monde -

Organiser une Tea Party

de lecture - mots

QU'EST-CE QU'UNE TEA PARTY ?

LE TEA TIME

  Lorsque vous pensez au "Tea time", vous sentez-vous envahi par des images de la noblesse britannique, des scènes d'Alice au pays des merveilles, des décors victoriens, des visions de femmes le dos bien droit et le petit doigt dressé ?

tea party guindée

Si c'est le cas, vous avez à la fois raison et tort.

Vous avez raison, car la tradition de l'"afternoon tea" s'est développée au fil du temps et est devenue une affaire d'élégance. Vous avez tort parce que le "high tea" était souvent apprécié par la classe ouvrière britannique comme souper, avec des plats plus copieux que les petits sandwichs et scones qui sont maintenant associés au tea time.

  Comme la coutume a évolué, le tea time est désormais habituellement prévu du milieu à la fin de l'après-midi. C'est une collation entre les repas qui est beaucoup plus élégante qu'un sac de croustilles du distributeur automatique. Il n'est pas nécessaire qu'il soit extrêmement élaboré, même si le repas comprend souvent des sandwichs salés, des bouchées, des scones ou des biscuits, et des sucreries (accompagnés d'une bonne tasse de thé, bien sûr !).

L'afternoon tea est apprécié en Angleterre indifféremment par les hommes et les femmes, et il est souvent une occasion de recevoir des clients d'affaires.

 

OCCASIONS D'ORGANISER UNE TEA PARTY

  Une tea party de l'après-midi ou "afternoon tea" est le format de fête idéal pour de nombreuses occasions de réjouissances. Vous souhaitez organiser une fête qui n'est pas aussi compliquée qu'un dîner ou qu'une soirée ? Une tea party est LA solution. C'est l'occasion idéale de célébrer :

  • un enterrement de vie célibataire (jeune fille "EVJF" ou garçon "EVG")

  • une fête de naissance ("baby shower"),

  • une fête de retraite,

  • une fête d'anniversaire

  • une fête de fiançailles

  • l'obtention d'un diplôme

  • le début d'un nouveau travail

  • des retrouvailles entre amis....

  Votre liste d'invités peut inclure une douzaine de personnes ou seulement un bon ami avec qui vous aimez papoter.

Tea for Two

  Il peut s'agir d'une affaire très formelle, comme vous en trouverez dans certains des hôtels les plus élégants, ou complètement décontractée avec juste une théière et quelques biscuits.

tea party entre amis

  Par exemple, si vous en avez marre de rester chez vous le dimanche après-midi à ne rien faire sinon regarder tomber la pluie, pensez à organiser un tea time entre amis !

  Autre bonne nouvelle, une tea party peut s'organiser à tout âge !

Tea party d'enfant

Tea party entre vieilles amies

 

COMMENT ORGANISER UNE TEA PARTY ?

1) Choisir le thème de votre tea party

Vous pouvez bien sûr opter pour le thème classique voire légendaire :

Alice au Pays des Merveilles

 Tea Party Alice au Pays des Merveilles

Le Chapelier Fou

Alice et le lapin blanc

Pour vous plonger dans l'univers d'Alice, vous pourrez vous déguiser bien sûr, mais aussi utiliser les accessoires adaptés à cet univers. Livres, peluches, théière en forme de lapin...

théières lapin Tea for two Théières Du Monde

Ce thème, bien que classique, sera toujours apprécié. Mais si vous voulez vous montrer un peu plus original, voici quelques autres idées :

Tea Party Disney

Au-delà d'Alice au pays des merveilles, vous pouvez élargir le thème à l'ensemble de l'univers Disney, avec possibilité d'adapter le thème au type de cuisine prévue, ou à la saison.

Une tea party en hiver ? Pourquoi ne pas opter pour l'univers de la sacro-sainte Reine des Neiges ?

Dans ce cas, il vous faudra ressortir vos théières en verre et/ou votre beau service à thé bleu !

Tea party Reine des Neige

Kara’s Party Ideas

gâteau reine des neige 

 

Une tea party orientale ? Pensez dans ce cas au thème d'Aladin !

L'accessoire indispensable sera alors une belle théière marocaine ou de style oriental en cuivre, en inox, ou même, si votre budget le permet, en argent !

 Aladin Afternoon Tea

Théières en cuivre  

Lords et Laidies

  Le "Thé de l'après-midi" date de l'époque victorienne. Sa créatrice serait, selon certains, la Duchesse Anne de Bedford. La raison pour laquelle les gens avaient besoin d'une collation l'après-midi était que l'intervalle entre le repas de l'après-midi et le repas du soir ne cessait de croître. Pour seulement arrêter les douleurs de la faim, mais pas complètement remplir son estomac, la Duchesse aurait commencé à prendre du thé et des scones. Elle aurait invité ses amis et sa famille à se joindre à elle et bientôt une tendance se serait imposée dans toute l'Angleterre.

Les tea parties étaient alors extrêmement bien planifiées et préparées. La décoration de l'endroit et la présentation des aliments était très importants. Il était par exemple nécessaire d'avoir un service à thé en argent sterling avec tous les accessoires, bien polis avant la tea party !

afternoon tea party Victorienne

  Décoration, invitations, service à thé anglais vintage, jouez à fond la carte de l'époque victorienne. Tenue correcte exigée, c'est l'occasion de sortir vos plus beaux atours ! Gants, chapeaux, ne lésinez pas sur les accessoires.

Pour être vraiment adaptées à votre tea party victorienne, les invitations devraient être écrites à la main par vous-même. L'étiquette à respecter par l'ensemble des invités était également très importante. Par exemple, il faut remuer délicatement votre thé avec une cuillère à café que vous déposerez délicatement sur la soucoupe. La placer sur votre nappe ou votre plateau de service serait considéré comme inapproprié. Les tea parties victoriennes étaient, pour le dire en un mot, exagérées !

Tea Party Victorienne

  Le vaisselier de votre grand-mère sera évidemment un lieu d’approvisionnement sympa pour qui cherche de la porcelaine vintage. Si vous n’en avez pas sous la main, tournez-vous vers les magasins de seconde main. Vous n’arrivez pas à trouver un service complet ? Aucun problème, jouez l’éclectisme en mélangeant tasses et assiettes de différents services !

tea party dépareillée

 Théière Ancienne Porcelaine

 

Autre idée, inspirez-vous de la saison durant laquelle vous organisez votre tea party :

Tea Party printanière

Sortez votre belle nappe fleurie, mettez de belles fleurs dans une théière transformée en vase pour l'occasion. Si le temps le permet, n'hésitez pas à sortir dans votre jardin.

 Une belle théière en porcelaine ou en faïence sera du plus bel effet. 

Tea party champètre

 Si vous servez du thé glacé, des fleurs de thé ou encore des eaux fruitées, pensez aux théières en verre, parfaites pour admirer les couleurs des infusions et l'éclosion des fleurs de thé.

thé printanier

 

Tea party estivale

Investissez l'extérieur ! Une tea party au grand air : 

  • Façon garden party pour un tea time champêtre. Sortez vos théières et services à thé colorés en porcelaine ou en faïence. Cette fois encore, les théières en verre seront également tout à fait appropriées.

tea time estival champêtre

    garden Tea Party


    • ou carrément Beach party en bord de mer...

    tea party sur la plage

    Faites votre choix !

     

    Tea party d'automne

    Les couleur automnales sont si belles, les feuilles se parent de mille couleurs, les fruits secs sont à l'honneur. On commence à avoir besoin de se réchauffer, c'est le moment de sortir les théières qui conduisent et gardent la chaleur. Vos théières en grès et leurs couleurs naturelles ou votre belle théière en fonte seront alors parfaitement adaptées.

     tea party d'automne

     

    Tea party en hiver

    Plusieurs options s'offrent à vous : 

    • On reste dans l'élégance et le raffinement avec une ambiance Jardin d'Hiver

     Tea party Jardin d'hiver

    tea party d'hiver


    • On sort ses chaussettes fourrées et son pyjama en pilou pilou ! Vous pouvez lancer un concours du plus beau bonnet, du pull le plus moche, les possibilités sont multiples.
    • Si vous êtes à l'approche de Noël, jouez le jeu à fond et organisez une

    Christmas Tea party

     Christmas Tea Party

     

    Pour une tea party qui vous plaira à vous autant qu'à vos invités, n'hésitez pas à investir un univers qui vous est cher :

     

    Manga Tea party

    manga tea partymanga tea partymanga tea party

    Vinson Tan ( 楊 祖 武 )

     

    Tea Party entre Geeks !

     Déguisements de vos héros préférés, décoration originale, lâchez-vous !

    Geek Tea Party

    Star wars Tea Party

     

    Tea party autour des arts

    Vous pouvez profiter de votre tea party pour parler avec vos invités d'une passion commune ou que vous avez envie de partager. Littérature, bande dessinée, peinture, cinéma, musique...

    De nombreux blogs existent, sur internet ou les réseaux sociaux, pour vous aider à trouver l'inspiration ou un point de départ pour les échanges.

    The World Of Tea sur InstagramArt Thé Miss Blog

     

    Critiques de livres, de films, découvertes de peintres, d'artistes musicaux, avec ou sans rapport avec le thé bien sûr, tout dépend de vos centres d'intérêt et de ceux de vos invités. 

     Tea party autour des livres

     

    2) Planification d'une tea party

      En fonction du type d'occasion que justifie votre tea party (et de votre budget), déterminez le nombre d'invités.

      Sélectionnez une date et envoyez vos invitations. Selon le motif et le thème de votre fête, votre invitation peut aller d'une invitation très décontractée à une invitation plus formelle.

    Idée : Incluez un sachet de thé dans votre invitation, pour le plaisir de vos futurs invités et pour donner le ton à votre fête !

     

    3) Accessoires indispensables pour une tea party :

      Dans de nombreuses régions du monde, l'heure du thé est une tradition de raffinement et d'élégance. Lorsque vous planifiez une tea party - que ce soit pour une baby shower, une remise de diplôme, un anniversaire ou simplement pour le plaisir - ajoutez à votre table votre porcelaine, votre argenterie et votre linge de maison de qualité. Ils ajoutent de la finesse et de la grâce à l'occasion, et dans notre monde de "gobelets en papier", ils nous rappellent avec tendresse les temps anciens.

    • un joli service à thé, avec assez de tasses, de soucoupes, de cuillères et d’assiettes pour vos convives ;

    Service à thé mosaïque

    • une ou plusieurs grandes théières. Choisissez votre théière en fonction du thème de votre tea party.

    La porcelaine sera bien sûr la matière de choix. Symbole d'élégance et de raffinement, c'est aussi une terre cuite non poreuse. Une théière en porcelaine ne retiendra donc pas les arômes et le goût des thés que vous y ferez infuser. Elle pourra ainsi vous servir pour faire plusieurs infusions de thés différents si vous n'avez qu'une seule théière par exemple. Puisqu'elle conserve peu la chaleur, vous pourrez y faire infuser toutes les sortes de thés, même les plus fragiles. Dans la catégorie des théières en céramique, vous pouvez aussi opter pour une théière en grès ou en faïence émaillée qui ont les mêmes caractéristiques.

    La fonte sera également un bon choix, soit en tant que bouilloire (Tetsubin) car les théières en fonte non émaillées sont compatibles tous feux dont induction et ont d'excellentes propriétés de conservation de la chaleur, soit en tant que théière si elle est émaillée. Dans ce cas on l'utilisera pour des thés peu fragiles ne craignant pas les hautes températures.

    Le verre est une matière qui sera parfaite pour admirer le degré d'infusion des thés que vous proposez (c'est comme la porcelaine une matière neutre), voir pour pouvoir s'extasier avec vos invités sur la beauté de l'éclosion d'une fleur de thé.

    Pour l'argile, le cas est un peu spécial. Sa porosité faisant des théières en argile des théières à réserver à un seul thé ou type de thé (car l'argile mémorise les arômes du thé infusé), il vous faudra impérativement plusieurs théières si vous servez différentes sortes de thés. Les théières en argile sont comme celles en fonte excellentes pour conserver la chaleur. Vous pouvez consulter notre article dédié aux théières en argile pour en savoir plus sur ces extraordinaires théières.

    L'inox enfin sera idéal pour une tea party orientale, vous transporter au Maroc ou un autre pays du Maghreb.

    théière en acier

    • une boule, infuseur, filtre, crépine, ou passoire à thé (si vous utilisez du thé en vrac) ;

    • un pot à lait et un autre à sucre ;

    • des sets de table décoratifs ou une belle nappe ;

    • un présentoir à gâteaux, de préférence à plusieurs niveaux pour un plus bel effet ;


    • et un couteau à pâtisserie, plus élégant qu’un simple couteau pour couper un gros gâteau.


      Service à thé en Porcelaine de Chine 

       

            4) Idées de décoration d'une tea party

            • Une nappe en lin blanc, ou inspirée du thème de votre fête.

            • Des serviettes – un thé n’est pas complet sans jolies serviettes !

            • Des cartons nominatifs – idéal si les invités ne se connaissent pas tous.

            • Des banderoles ou frises, pour une ambiance de fête.

            • Des accessoires pour faire de chouettes photos

            • De petits cadeaux – un souvenir de ce moment fera plaisir à tous


                          5) Quel thé pour une tea party ?

                            Le choix des thés comme celui des théières est évidemment très important.

                          différentes variétés de thés

                           

                            Vous pourrez avoir besoin de plusieurs théières pour préparer une variété de thés pour vos invités si vous optez pour la création d'un véritable bar à thé !

                            Il vous faudra au moins un thé noir tel qu’un Earl Grey ou un Darjeeling et au moins une infusion sans théine ni caféine, comme de la camomille, ainsi qu’un petit pot de crème ou de lait et un récipient contenant du sucre en morceaux ou en poudre.

                          La qualité du thé que vous servirez est primordiale. N'hésitez pas à chercher des mélanges variés, goûteux, gourmands.... Vous pouvez prévoir quelques dégustations en amont pour bien préparer votre tea party !

                          Vous voulez une bonne adresse ? Essayez Infini&Tea !

                          Infini&Tea

                           

                            Vous pouvez présenter vos différents thés et mélanges de thés dans de belles boîtes à thé ou à découvert, dans de petits bols ou pots, avec des cuillères à thé pour le service. Certains mélanges de qualité, avec de beaux morceaux de fruits, des fleurs ou des épices, sont un régal pour les yeux et le nez, n'hésitez pas à les mettre en valeur  !

                           

                          cuillères à thé présentation

                           

                            Si vous n’avez pas l’habitude de préparer du thé avec des feuilles en vrac, vous pourriez disposer une théière remplie d’eau chaude et une sélection de sachets de thé parmi lesquels les invités feront leur choix.

                           

                          sachets de thé

                            Disposez tous ces éléments du côté de la table où vous vous tiendrez pour servir les invités ou placez-les sur des plateaux aux deux extrémités de la table, si vous accueillez un large groupe d’invités.

                            Préparez-vous à demander à chaque invité comment il aime son thé. Beaucoup de gens sont difficiles quant à la quantité de sucre et de lait qu’ils ajoutent à leur thé (s’ils en ajoutent), suivez alors leurs instructions à la lettre.

                          Vous pouvez aussi choisir le mode "open bar" et laisser vos invités se servir à leur guise.

                            Ayez d’autres boissons à disposition. Certaines personnes préfèrent le café au thé, ou encore un bon chocolat chaud, alors que d’autres n’apprécient simplement pas les boissons chaudes.

                          Préparez-vous à ces éventualités en proposant au moins de l’eau et, de préférence, d’autres boissons, comme quelques jus de fruits, fraîchement pressés ou non, de la limonade ou orangeade, à choisir plutôt artisanale, ou encore (en ultime recours !) une bouteille de soda. Il n’est généralement pas servi d’alcool lors des tea parties, mais vous pouvez prévoir de petites quantités de champagne ou d'un vin léger. 

                            Passons maintenant à la nourriture. Si votre tea party est une collation, un goûter entre deux repas, vous n'aurez besoin que d'une petite sélection de bouchées. Si votre tea party prend la place d'un repas complet, vous devrez offrir un plus grand choix.

                           

                          6) Idées de recettes pour une tea party

                          La nourriture est préparée avant l'arrivée de vos invités et est présentée soit sous forme de buffet, soit en passant des assiettes de friandises à table. La seule chose que vous aurez besoin de servir est le thé lui-même, vous laissant beaucoup de temps pour vous détendre et profiter de vos invités. 

                          Les personnes végétaliennes ou ayant des intolérances alimentaires étant toujours plus nombreuses, il est prudent de demander à l’avance aux invités (peut-être sur leur invitation), ce qu’ils peuvent manger ou non. Une fois ces informations réunies, vous pouvez commencer à prévoir votre menu.

                          Planifiez votre menu, en incluant si possible des aliments salés et sucrés pour satisfaire les deux types d'appétit. Passez en revue les recettes de sandwichs et de gâteries à l'heure du thé.

                          Voici quelques incontournables :

                          • de petits sandwiches – utilisez du pain de mie garni d’ingrédients variés, coupez-les en petits triangles et, pour faire encore plus british, enlevez la croûte ;

                          • des scones à la crème et à la confiture (miam !) ;

                          • de petits pains grillés au beurre ;

                          • des biscuits – sablés, biscuits avec un glaçage, pain d’épices… le choix est infini ;

                          macarons
                          brownie
                          • des viennoiseries – moins traditionnelles mais idéales si vous organisez votre tea party le matin ;

                          • des pâtisseries – mini-éclairs, tartes aux pommes ou profiteroles ;

                          mini cakes
                          • des cakes – tranches de cake au citron, au chocolat ou à la carotte restent des basiques

                          rainbow cake

                           

                                7) Déroulement d'une tea party

                                  Préparez et servez une bonne tasse de thé. Accompagnez les sélections de thés avec de la crème, du sucre et des tranches de citron pour satisfaire les goûts variés de vos invités.

                                  Détendez-vous et profitez de vos invités tout en vantant les bienfaits du thé.

                                  Idée : Faites une compilation des citations autour du thé et élisez votre préférée !

                                  Une fois que la fête a commencé, n’oubliez pas d’avoir toujours de l’eau chaude prête pour réapprovisionner votre théière. Pour cela, une bouilloire électrique avec fonction maintien au chaud et réglage de la température sera idéale.

                                   Ça y est, vous êtes prêt à organiser votre première Tea Party ?
                                  A vous de jouer !

                                  Laissez un commentaire

                                  Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

                                  Newsletter

                                  Recevez nos articles dans votre boite email.