Le Monde des Théières RSS

Que ce soit pour la cérémonie japonaise du thé (Cha No Yu) ou pour la consommation quotidienne de millions d'amateurs de thé, les objets de thé au Japon font l'objet d'une grande attention tant dans leur conception que dans leur utilisation. La théière japonaise ne fait pas exception. Vous rêver d'acheter une théière japonaise ? Vous êtes au bon endroit.

Nous allons non seulement vous présenter les différents types de théières japonaises, mais aussi vous en donner les caractéristiques, les avantages, et vous découvrirez (ou aurez la confirmation) que ce sont des outils vraiment exceptionnels, et pas seulement pour le thé vert !

Plus

Petite théière tasse d’origine chinoise, le gaiwan, ou zhong comme il est appelé dans la région de Canton, est un parfait compagnon pour tous les amateurs de thé. Sa traduction est "bol à couvercle" : il est en effet composé le plus souvent d'une tasse, de volume compris entre 80 et 200ml, d'un couvercle, et d'une soucoupe.

Voici cinq raisons pour lesquelles nous aimons le gaiwan, et nous pensons que vous l'aimerez aussi !

Plus

La théière en fonte émaillée est LA théière la plus populaire de ces dernières années. Indémodable, élégante, polyvalente, conservant bien la chaleur, les qualités de la théière en fonte ne manquent pas. Vous pouvez en trouver partout, et il est tentant de se diriger vers la théière en fonte émaillée la moins chère, fabriquée en Chine. Pourquoi ne pas commettre cette erreur ? Pourquoi choisir une théière en fonte émaillée japonaise ? Tout simplement car la qualité de l'émail et de la fonte va en grande partie déterminer le prix de la théière en fonte. Petite explication sur ce qui justifie qu'en matière de théière en fonte, vous en aurez pour votre argent.

Plus

Des questions sur les théières en céramique nous sont souvent posées : quelle est la différence entre la porcelaine et la céramique ? Entre la faïence, le grès et la porcelaine ? Entre la céramique et la poterie ? Qu'est-ce qu'exactement une théière en céramique ?

Cet article est une explication de base de ces termes couramment utilisés et une petite présentation de ces différentes théières, leurs inconvénients et leurs avantages.

Plus

Vous voulez acheter une théière en fonte mais ne pas vous lancer à l'aveuglette ? Qu'est-ce qu'une théière en fonte ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Quelles sont les étapes de fabrication d'une théière japonaise en fonte ? Son histoire ? Ses caractéristiques ? Ses avantages ?Rassurez-vous, toutes les réponses à vos questions sont ici. Asseyez-vous confortablement et entrez dans l'univers du véritable Tetsubin japonais.

Plus

Saviez-vous qu'il existe deux sortes de récipients en fonte pour faire du thé ? L'un est une théière et l'autre une bouilloire. Quelle différence entre théière et bouilloire ? En résumé, la théière en fonte est émaillée à l'intérieur et sert à infuser toutes sortes de thé, tandis que la bouilloire en fonte est non émaillée à l'intérieur et sert à faire chauffer l'eau sur un feu. Découvrez les avantages et inconvénients de ces 2 formidables récipients.

Plus


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.