Théière en Céramique, Porcelaine, Grès... comment s'y retrouver ?
de lecture - mots
Théière en Céramique, Porcelaine, Grès... Comment s'y retrouver ?
Tout savoir sur la théière en céramique
Des questions sur les théières en céramique nous sont souvent posées. Voici en quelques mots les réponses, suivies d'une explication plus détaillée :
Quelle est la différence entre la porcelaine et la céramique ?
La porcelaine est une céramique, alors que la céramique regroupe plusieurs types de terres cuites dont la porcelaine
Faut-il choisir une théière en céramique ou porcelaine ?
En choisissant une théière en porcelaine, vous choisissez une théière en céramique. Mais vous avez également le choix avec d'autres types de céramiques que sont le grès, la faïence...
Différence entre faïence, grès et porcelaine ?
La différence majeure entre ces différentes céramiques est la composition de la terre et sa température de cuisson.
Différence entre céramique et poterie ?
Il s'agit de la même chose, de terre cuite.
Qu'est-ce qu'une théière en céramique ?
C'est une théière en terre cuite à plus ou moins haute température.
Cet article est une explication de base de ces termes couramment utilisés et une petite présentation de ces différentes théières, leurs inconvénients et leurs avantages.
Théière en céramique = Théière en terre = Théière en argile = Théière poterie
Ce qu'il faut retenir, c'est que la poterie et la céramique sont une seule et même chose.
Le mot céramique vient du grec qui se traduit par "de la poterie" ou "pour la poterie".
La poterie et la céramique sont des termes généraux qui décrivent des objets en terre qui ont été formés avec de l'argile puis durcis par la cuisson et décorés ou émaillés. Sous le terme générique de "théière en céramique" (ou théière en terre ou théière poterie ou théière en argile) se cachent la théière en porcelaine, la théière en grès, la théière en argile poreuse et la théière en faïence.
Ca en fait du monde ! Voyons un peu les différences entre toutes ces théières, car il y en a !
Théière en argile
L'argile est un matériau naturel créé par la roche altérée par les intempéries. Elle est molle, malléable et durcit de façon permanente si elle est cuite à haute température, ce qui en fait un matériau pratique pour la fabrication d'articles de table, et notamment de théières. Une théière en argile est donc une théière en poterie ou théière en céramique, c'est la même chose.
Petite nuance cependant, lorsque vous voyez le terme de "théière en argile", sachez qu'il fait souvent référence à l'argile non émaillée et légèrement poreuse permettant de fabriquer des théières en terre cuite à mémoire qui vont se tanner au fil des infusions et restituer une partie des arômes du thé infusé. L'argile la plus prisée pour ces théières est celle produite à Yixing en Chine. Retrouvez notre article complet sur le choix d'une théière en argile.
Théière en céramique
Le terme de théière en céramique signifie théière en terre cuite ou théière en poterie. Il existe trois principaux types de poterie/céramique. Il s'agit de la faïence (anglais "earthenware"), du grès (anglais "stoneware") et de la porcelaine (anglais "porcelain"). La différence majeure entre les différentes céramiques ? La température de cuisson.
Théière en faïence
La faïence est une argile cuite à des températures relativement basses, entre 1000 et 1150 degrés. Il en résulte un matériau durci mais cassant, légèrement poreux (petits trous par lesquels peuvent passer le liquide ou l'air), qui ne peut donc pas être utilisé pour contenir de l'eau. Pas l'idéal pour une théière !
Pour remédier à cela, on utilise un glaçage d'émail pour recouvrir la théière avant de la cuire une seconde fois dans le four et de la rendre étanche.
Cette basse température de cuisson permet aux théières en faïence émaillée d'avoir des couleurs très vives pour des objets pleins de gaieté et de fantaisie, pour un coût généralement inférieur à celui de la porcelaine. En revanche, la faïence n'est pas une céramique très solide, il y a donc de fortes chances que votre théière en faïence utilisée très souvent ne durent "que" quelques années.
Voici les avantages d'une théière en faïence émaillée :
- une matière sans mémoire, neutre, pour infuser dans la même théière tous les thés, des plus doux aux plus aromatiques en passant par les plus corsés.
- céramique moins chère à fabriquer pour des théières et services à thé adaptés aux petits budgets
- la faïence transmet moyennement la chaleur et la conserve peu, elle est donc adaptée aux thés fragiles (thés verts) et très fragiles (thés blancs et jaunes)
- couleurs, motifs, il existe une immense variété de superbes théières en faïence émaillée
Théière en grès
Le grès est fabriqué à partir de certains types d'argile et est cuit le plus souvent à une température plus élevée, à plus de 1200°C. Mais le grès est une famille de céramique assez large avec plusieurs centaines de degrés Celsius entre différents grès (cuisson entre 750°C et 1250°C). Une cuisson en Raku donnera par exemple un résultat très poreux.
Il résulte de la cuisson à haute température un matériau plus durable, plus dense et de qualité semblable à la pierre. Le produit fini sera imperméable car vitrifié par la température et, contrairement à la faïence, n'a pas besoin d'être émaillé lors d'une seconde cuisson. Il est naturellement émaillé par les flammes en quelques sortes. Il peut bien sûr être secondairement émaillé par des émaux de couleur plus sombre que la faïence, les couleurs supportant assez mal les hautes températures.
Après la porcelaine, le grès occupe la deuxième place dans la production de poteries de haute température, longtemps considérées comme plus nobles que la terre cuite à basse température.
En résumé, voici les avantages d'une théière en grès :
- une matière sans mémoire, neutre, pour profiter de tous vos thés dans la même théière sans mélange des saveurs
- cuit à haute température, le grès est une céramique très résistante, notamment aux rayures, à la corrosion et à l'acidité
- les parois souvent assez épaisses des théières en grès transmettent bien la chaleur et la conservent plus longtemps que la porcelaine
- on adore leurs couleurs authentiques proches de celle de la terre naturelle. Le style des théières en grès est souvent plus rustique, moins raffiné, mais tellement beau.
- Les théières en grès émaillées, le champ des possible s'ouvre avec une immense palette d'émaux de couleurs variées, avec des recettes ancestrales et d'autres plus modernes.
Théière en porcelaine
La porcelaine provient d'une argile raffinée qui est cuite à des températures très élevées d'environ 1 200 à 1 450 °C. Le résultat est un matériau extrêmement dur, brillant, souvent blanc et d'apparence translucide. La porcelaine est une céramique difficile à travailler, à partir de terre d'excellente qualité, ce qui explique sont prix souvent plus coûteux que les autres céramique.
Les premières formes de porcelaine sont apparues en Chine vers 1600 avant J.C. Cette naissance chinoise a popularisé le terme "porcelaine fine", ou "bone china" lorsque la porcelaine y a été enrichie d'os d'animaux broyés, afin de créer un matériau encore plus durable.
Les principaux points de comparaison entre la faïence, le grès et la porcelaine, seront la température à laquelle l'argile est cuite et la résistance à l'eau et la durabilité des produits finis qui en résultent.
La qualité des produits dépendra de la qualité et de la pureté de l'argile utilisée pour les fabriquer, mais en règle générale, le grès et la porcelaine seront les deux formes de céramique les plus durables, et sont couramment utilisées comme vaisselle domestique.
La porcelaine cuit environ à la même température que le grès et comme lui, elle se vitrifie à la cuisson. Mais, à la différence du grès, la porcelaine sous réserve d'avoir des parois fines devient translucide. Elle est la plus résistante aux chocs thermiques et mécaniques, la plus imperméable et la plus dure. Attention, elle reste néanmoins cassable si vous la maltraitez !
Sur une pièce de qualité décorée, les pigments peuvent être intégrés dans l’émail de la porcelaine, ce qui rendra le décor et les couleurs inaltérables.
Il existe trois types de porcelaine :
- Les théières en porcelaine à pâte tendre sont produites en mélangeant de l'argile blanche avec une substance vitreuse qui est un mélange de sable blanc, de gypse, de soude, de sel, d'alun et de nitre qui est ensuite cuit à une température plus basse que la porcelaine à pâte dure.
- La porcelaine dure utilise du kaolin et du petuntse ou d'autres argiles, des substances vitreuses moulues, de la stéatite et d'autres éléments qui lui donnent son aspect brillant. Elle est cuite à des températures plus élevées.
- Une troisième catégorie de porcelaine, la "bone china", ou porcelaine à la cendre d'os, est l'une des meilleure du monde. Elle est plus résistante que la porcelaine dure et contient de la cendre d'os en plus des ingrédients typiques. De ce fait, son aspect est plus ivoire ou blanc tendre que le blanc brillant de la porcelaine dure classique.
En résumé, voici les avantages d'une théière en porcelaine :
une matière sans mémoire, la plus neutre des céramiques, pour infuser dans la même théière des thés très différents les uns des autres sans mélange des saveurs au fil des infusions
il s'agit de la céramique la plus imperméable et la plus résistante, très facile d'entretien
la porcelaine transmet moyennement la chaleur et la conserve peu, et convient donc très bien aux thés fragiles (thés verts) et très fragiles (thés blancs et jaunes)
elles sont un régal pour les yeux avec leurs motifs élégants et rafinés ou originaux et leurs belles couleurs.
Porosité d'une théière
Vous voulez choisir une théière en céramique pour boire votre thé ? Votre choix sera orienté par de multiples facteurs. Critères esthétiques bien sûr, mais aussi éventuellement la recherche d'un effet de votre théière sur votre thé. Pour ce critère, c'est la porosité de la céramique qui sera déterminante.
Si la porcelaine est considérée comme l'élite des théières en céramique par rapport aux autres types de terre, c'est surtout par sa supériorité technique de fabrication, sa solidité et sa capacité à accrocher la lumière. C'est la céramique la plus neutre, la moins poreuse. Toutefois, deux petites nuances doivent être apportée avec :
La porcelaine dite "biscuit" : elle n'est pas recouverte de cette fine couche translucide de vitrification. Les zones de la théière (voire la théière entière) qui ne sont pas "frittées" seront dans ce cas plus poreuses, vous pourrez l'observer facilement à l'usage, car la porcelaine se teintera au contact du thé.
Les porcelaines sur couvertes par des émaux (souvent des porcelaines anciennes) : ceux-ci sont souvent cuits à des températures un peu moins élevées ce qui rendra la porcelaine très faiblement poreuse
Ainsi, si vous recherchez une théière absolument parfaitement neutre et absolument parfaitement non poreuse, ce n'est pas vers une théière en céramique qu'il faudra vous tourner, mais vers une théière en verre. Suivez le guide pour mieux connaître les caractéristiques et avantages de la théière en verre.
Pour ce qui est des théières en céramique, voici le classement de la plus poreuse (donc la moins neutre) à la moins poreuse (donc la plus neutre) :
Théière "en terre cuite" dite théière en argile poreuse
Théière en faïence émaillée
Théière en grès non émaillée
Théière en grès émaillée
Théière en porcelaine ancienne ou biscuit
Théière en porcelaine récente
Cela peut se résumer par :
Plus la température de cuisson est élevé, moins la théière sera poreuse, et moins elle influencera le goût de votre thé. A ce jeu, c'est la théière en verre qui gagne haut la main, suivie pour les théières en céramique de la théière en porcelaine.
Précision importante, la porosité n'est pas synonyme de qualité inférieure. Preuve en est la théière de Yixing, théière poreuse par excellence et considérée par de nombreux expert comme la reine des théières... Il faut juste choisir sa théière en toute connaissance de cause.
En conclusion, que l'on préfère la fiabilité de la vitrification ou le mystère de l'alchimie de la terre poreuse, le choix est aussi vaste que le nombre de chemins sur la voie du thé. Et comme vous le savez peut-être, c'est à chacun de suivre sa propre voie du thé...