comment choisir une théière ?

Guides d'achat -

Comment choisir une théière ?

de lecture - mots

CHOISIR SA THÉIÈRE, LE GUIDE COMPLET POUR S'Y RETROUVER

  Vous voulez offrir une théière à un amateur de thé mais vous n'y connaissez rien ? Vous aimez le thé, mais faute d'y avoir consacré un peu de temps, vous avez tendance à mettre de l'eau bouillante dans un mug et y faire infuser pendant quelques minutes un sachet de thé ? Oui. Bon. C'est une solution, si le thé en sachet est excellent. Mais vous pouvez faire mieux. Beaucoup mieux ! Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider à mieux déguster votre thé. Vous trouverez dans ce guide complet toutes les informations nécessaires.

Quelle théière acheter selon votre besoin ? Quelle théière choisir selon votre thé ? En effet, la question n'est pas tant de savoir comment choisir une bonne théière, mais plutôt comment BIEN choisir SA théière ! 

C'est parti !

Quelle théière pour quel thé ?

Pour choisir la bonne théière pour infuser votre thé, vous pouvez tout simplement vous décider selon votre goût pour une matière ou une autre, mais en rentrant un peu dans le détail, il y a des avantages et des inconvénients à chaque type de théière.

Il n'y a peut-être pas de bonne ou mauvaise théière pour chaque catégorie de thé, mais il existe en tous cas des théières spécialement conçues pour un type de thé particulier.

Il existe une multitude de théières de différentes formes, couleurs et matériaux. Lorsque l'on se concentre sur les caractéristiques organoleptiques du thé, le matériau utilisé pour créer la théière joue un rôle très important. Chaque matériau possède certaines caractéristiques qui conviennent à différents types de thé. 

Il existe quatre types principaux de théières : en argile (terre cuite poreuse), en verre, en céramique (porcelaine, faïence ou grès) et en fonte.

Il existe également d'autres matériaux métalliques moins utilisés en tant que théière et d'avantage comme bouilloire, comme l'inox, le cuivre ou encore l'argent.

Pour bien choisir sa théière en fonction du thé, tout va bien sûr dépendre du thé que vous allez boire : Thé Vert, Thé Noir (ou Thé Rouge en Chine), Thé Oolong (ou Wulong, thé semi-fermenté ou Thé Bleu en Chine), Thé Blanc, Thé Jaune.

 

Quelle théière pour le Thé Vert ?

La théière idéale pour boire du thé vert ? Une théière en céramique non poreuse (porcelaine, grès ou faïence).

Autre très bonne option ? Une théière en verre.

théière verre ou céramique

Pour quelle raison me direz-vous ? Tout simplement parce que le thé vert est fragile et que la céramique et le verre respectent sa fragilité.

Dans les régions traditionnelles de thé vert, l'une des façons les plus populaires de le préparer est communément appelée "style grand-père". En utilisant seulement un grand verre, on fait infuser de tendres feuilles de printemps dans une eau pas trop chaude à boire. Sans filtre, les feuilles sont laissées dans le verre, où elles coulent lentement au fond pendant l'infusion. Le thé infusé est bu par le haut, et lorsque le verre est vide aux deux tiers, on ajoute de l'eau chaude pour continuer l'infusion. C'est finalement la façon la plus simple de faire infuser n'importe quel thé, mais elle fonctionne mieux avec des thés de haute qualité qui ne seront pas amers. Et si d'aventure vous avalez une feuille en buvant votre thé, elles sont délicieuses !

Théière en porcelaine :

La température de l'eau est le facteur le plus important à prendre en compte lors de l'infusion de thés légers comme le thé vert, car les feuilles tendres peuvent facilement être cuites avec de l'eau trop chaude. Parmi les théières en céramique, les théières en porcelaine seront donc parfaites pour la préparation des thés verts. Les parois souvent fines des théières en porcelaine (plus fines que celles du grès ou de la faïence) et leur plus faible conduction de la chaleur par rapport à d'autres matériaux (fonte) permettent de bien maintenir la température du thé mais pas aussi longtemps que le grès qui conduit davantage la chaleur avec ses parois plus épaisses. Comme les thés verts sont à infuser à des températures plus basses (que les thés noirs par exemple), les théières en porcelaine seront les plus appropriées à utiliser, vous risquez moins de "cuire" votre thé vert.

collection de théières en porcelaine Théières Du Monde

Théière en verre

  Les théières en verre sont également adaptées car elle ne retiennent que peu la chaleur. Les parois des théières en verre sont de différentes épaisseurs, mais elles sont généralement fines, entraînant une perte de chaleur rapide. Elles seront recommandées pour l'infusion de thés de présentation ou de tout autre type de thé qui mérite d'être observé, par exemple les fleurs de thé. Les fleurs de thé sont façonnées avec des thés blancs ou verts, et des fleurs de qualité. Les feuilles de thé sont tressées autour de fleurs comestibles, formant une boule qui au contact de l'eau chaude va s'ouvrir, libérant la fleur. Le grand attrait du verre est donc que les feuilles et la couleur de l'infusion peuvent être clairement vues pendant l'infusion.

Et le spectacle étant souvent grandiose, autant être aux premières loges !

Collection théières en verre Théières Du Monde

 

Comment boire le Thé Noir ?

Pour le thé noir (Occident) ou thé rouge (Chine), vous pouvez utiliser tous les types de théières. Comme ces thés nécessitent de l'eau très chaude pour mieux libérer leurs arômes, les théières transmettant et conservant bien la chaleur seront les plus adaptées.

Théière en céramique

Les thés noirs englobent un large éventail de styles, natures ou aromatisés, seuls ou accompagnés, et il est préférable de les infuser dans de la céramique émaillée pour obtenir la saveur la plus pure. Le terme de théière en céramique inclut la théière en grès, en porcelaine ou en faïence émaillée

Avec un corps de théière en matière neutre, sans mémoire, les mélanges ou les thés noirs aromatisés comme l'Earl Grey peuvent être infusés dans la même théière que des thés noirs d'origine unique plus subtils, sans risque de mélange des saveurs.

Les thés noirs à feuilles entières sont faciles à préparer dans un gaiwan ou une petite théière sans infuseur, un simple filtre suffit. Les thés d'utilisation courante à feuilles hachées nécessitent eux un infuseur ou un sachet d'infusion pour contenir les petits morceaux. Quelle que soit la taille de vos feuilles, assurez-vous qu'elles ont suffisamment d'espace pour circuler et se développer dans l'infuseur. Une infusion uniforme maximisera toujours la saveur de votre thé, tout en minimisant l'amertume.

collection de théières en céramique Théières Du Monde

 

Théière en fonte ou argile poreux

Les thés noirs nécessitent une température élevée de l'eau d'infusion. La fonte et l'argile poreux, excellents conducteurs de chaleur, seront donc adaptés.

Attention cependant si vous aimez varier les types de thé noir (parfumés ou nature), si vous utilisez une théière en terre cuite non émaillée à l'intérieur (théière à mémoire), il vous faudra prévoir une théière par thé.

Collection théières en fonte Théières Du Monde

 

Comment boire le Thé Blanc ?

Pour les thés très fragiles comme les thés verts primeurs, thés blancs, thés jaunes, thés façonnés (boules de thé ou fleurs de thé), choisissez une théière en verre ou en céramique émaillée (grès, porcelaine, faïence).

A éviter pour ces thés :

  • une théière en terre non émaillée à l'intérieur : d'une part leur goût risquerait d'être "absorbé" par la terre poreuse, et d'autre part ils s'oxyderaient rapidement, ce qui pourrait rendre amère votre infusion.
  • une théière en fonte qui, conduisant extrêmement bien la chaleur et la conservant longtemps, risquerait de "cuire" votre thé. 

Le mieux est de verser dans votre théière vide une partie de l'eau pour chauffer le corps de la théière, attendre un peu puis ajouter la bonne dose de thé. Versez ensuite le reste de l'eau chaude. 

N'oubliez pas que

  • pour un thé vert la température de l'eau adéquate se situe autour de 80°C,
  • 70°C pour le thé blanc ou jaune, et
  • 50 à 60°C pour le thé vert en poudre (thé matcha) de la cérémonie du thé japonaise (Cha No Yu).

Pour les grands amateurs de thés verts primeurs, il y a aussi la tasse tout-en-un chinoise par excellence, le gaiwan (ou zhong). Apprenez comment utiliser cette extraordinaire outil de dégustation du thé. Les feuilles de thé peuvent alors servir plusieurs fois (au moins 2 ou 3 fois le plus souvent).

 collection de gaiwan Théières Du Monde

 

Afin d'utiliser une eau à la bonne température, pensez à la Bouilloire Electrique à Température Réglable !

 

Boire le Thé Oolong

Pour le thé oolong, dit aussi wulong, bleu ou bleu-vert, qui est un thé semi-fermenté, tous les types de théières peuvent convenir. 

Les thés oolong varient tellement dans leur style et leur saveur qu'il est impossible de généraliser à l'ensemble de la catégorie. Si vous souhaitez explorer une gamme de oolongs, nous vous recommandons de les préparer dans un gaiwan en porcelaine, en grès ou en verre, qui offrira un cadre neutre pour les expériences d'infusion. Utilisez la large ouverture pour surveiller l'expansion et la couleur de vos feuilles afin de pouvoir ajuster votre temps d'infusion si nécessaire.

Si vous vous limitez à une seule catégorie de oolong, vous pouvez investir dans une théière de Yixing. Historiquement développées avec l'avènement du thé en feuilles, les théières Yixing sont souvent associées aux styles les plus traditionnels de oolong, comme les thés grillés au charbon de bois des montagnes Wuyi, mais sont maintenant couramment utilisées pour les quatre styles différents. Lorsque vous choisissez une théière de Yixing pour vos oolongs préférés, prenez en compte la forme des feuilles et vérifiez si la forme du pot permet une pleine expansion. Si possible, faites glisser le couvercle autour du bord de l'ouverture et écoutez le son. En général, les tons aigus indiquent une argile plus dense qui accentuera l'arôme, tandis que les tons plus graves indiquent une argile plus poreuse qui peut adoucir la saveur du thé.

Plus votre thé sera fin, plus il sera sublimé par l'utilisation d'une théière en terre de Yixing, la reine des théières. En argile brute, non émaillée, votre théière en terre, une par thé, sera idéale car elle va mémoriser les arômes au fil des infusions. Plus petite sera la théière, plus elle concentrera les arômes ! 

La température d'infusion est pour ces thés entre 80 et 95°C selon les recommandations de votre fournisseur préféré.

collection théières Yixing Théières Du Monde

 

Boire le thé Pu Erh

Pour les thés sombres chinois (thé Pu Erh et thé Yunnan), les théières sans mémoire seront recommandées si vous souhaitez découvrir de nouveaux thés : théières en fonte et en céramique émaillée (grès, porcelaine, faïence). Parmi ces matières sans mémoire, les théières en grès et en fonte sont les plus adaptées.

Théière en grès

Les théières en grès conduisent bien la chaleur et ont en général des parois épaisses, ce qui permet de bien maintenir la température de l'eau. Comme le thé pu erh (comme le thé noir) est infusé à des températures plus élevées que les autres types de thé, l'utilisation de théières en grès permet d'éviter toute perte de chaleur et de conserver le thé à l'intérieur de la théière plus longtemps.

collection théières en grès Théières du mondeThéière en fonte

Les théières en fonte sont également tout à fait adaptées grâce à leur excellente conduction et rétention de la chaleur. Si votre théière en fonte n'est pas émaillée, sachez que la fonte est une matière légèrement poreuse, et que des particules de fer, sans aucun danger pour votre santé, pourront se mêler au thé et modifier légèrement son goût.

Théière Yixing

Les théières Yixing sont également souvent recommandées pour les thés pu-erh, mais comme ces thés vieillis peuvent avoir des saveurs très variées, il est bon de commencer par les découvrir avec un gaiwan ou une petite théière neutre. Nous recommandons toujours de déguster les nouveaux thés dans un gaïwan avant de les infuser dans une théière de Yixing afin de s'assurer qu'ils correspondent au profil de saveur choisi lors du culottage de la théière.

Si vous choisissez une théière de Yixing pour le thé pu-erh, nous vous conseillons de vous orienter vers une argile plus lourde et plus poreuse, ce qui accentue généralement la richesse de la sensation en bouche tout en atténuant les notes aiguës. Les shou sombres conviennent le mieux à ce type d'argile, tandis que les sheng pu-erhs plus "brillants" conviennent mieux à une argile plus dense. Cependant, quel que soit le type de pu-erh, nous recommandons pour ces thés sombres des théières à parois plus épaisses qui conservent mieux les températures élevées. Veillez à chauffer la théière avec de l'eau chaude avant de faire infuser le thé pour assurer une rétention maximale de la chaleur !

N'hésitez pas à consulter notre article pour vous aider à choisir votre théière en argile.

 

Théière pour les infusions

 Pour les infusions et les thés parfumés, mélanges divers et variés que l'on trouve beaucoup en occident pour séduire tous les palais, il vous faudra absolument une théière sans mémoire. Les tisanes doivent en effet toujours être préparées dans un contenant (théière ou tasse) en verre ou en céramique émaillée, car elles peuvent avoir des saveurs très variées et un arôme très puissant.

  • théière à l'intérieur vernis (émaillé) : en céramique, c'est à dire en grès, en faïence émaillée ou en porcelaine
  • théière en verre
  • théière en fonte émaillée

Nous adorons préparer des tisanes dans nos théières en verre qui offrent une belle vue sur les fleurs colorées ou les mélanges de plantes ou encore les morceaux de fruits infusés à l'intérieur.

Comme les tisanes sont souvent faites avec des épices finement moulues ou de petits pétales de fleurs, nous recommandons d'utiliser un tamis fin pour votre infuseur ou un sachet de thé pour contenir la tisane dans l'eau. Attention donc car la plupart des théières chinoises ou japonaises traditionnelles ont un filtre, ou tamis, intégré au niveau du bec verseur, mais il n'est généralement pas assez fin pour limiter les petits morceaux de mélanges d'herbes. Dans ce cas, pensez à la feuille de Bodhi, idéale pour filtrer la tisane à la sortie de la théière !

filtre feuille de bodhi

 

 En fonction du thé que vous allez boire, vous avez choisi votre type de théière ? Bien. Maintenant, voyons pour chaque type de matériau quels sont les avantages, les inconvénients, et les principaux critères de choix d'une bonne théière :

 

Choisir la bonne théière 

Un des plaisirs annexes de la dégustation du thé est le choix des accessoires : ustensiles, tasses, bouilloires, boîtes de rangement et, bien sûr, théières. Les choix sont légion avec un éventail éblouissant de formes, de tailles, de touches décoratives. Cela nous aveugle parfois sur l'une des décisions les plus importantes que nous devons prendre dans le choix d'une théière : sa fonction !

Une théière est en fait simplement un pot avec une poignée, un bec et un couvercle, dans lequel le thé est infusé et à partir duquel il est versé. Lors du choix d'une théière, la plupart d'entre nous se concentrent sur son design et sa taille, mais ce ne sont pas les facteurs les plus importants. La théière parfaite est celle qui non seulement est belle et infuse la quantité de thé voulue, mais qui fait aussi ressortir le meilleur de la qualité du thé. Les feuilles de thé que vous aurez choisies avec soin méritent d'être infusées dans une théière qui en tire toute la saveur.

Choisir une Théière en fonte

Les bouilloires en fonte sont connues sous le nom de tetsubins japonais. Elles se caractérisent par un profil bas avec un large compartiment d'infusion.

Certaines théières en fonte sont dotées d'un revêtement en émail qui protège la fonte de la rouille et permet à la théière d'infuser différents types de thé (car la fonte est une matière légèrement poreuse). Elles portent alors le nom de Tetsubin Kyusu.

D'autres théières en fonte sont fabriquées uniquement en fonte brute, et sont idéales pour l'infusion d'un seul type de thé en plus d'être d'excellentes bouilloires.

La plupart des théières en fonte sont équipées d'un infuseur en acier inoxydable amovible pour faciliter l'infusion du thé en feuilles.

Les théières en fonte conservent et maintiennent la chaleur pendant longtemps. Elles étaient à l'origine utilisées pour conserver l'eau chaude. La fonte est bonne pour tous les types de thé car elle permet une infusion uniforme. Le seul inconvénient est que les parois peuvent rouiller avec le temps. Mais pas d'inquiétude, la rouille est sans danger pour la sante, et vous pouvez la nettoyer en frottant une feuille de thé usagée sur la zone rouillée

Pour un usage de 1 à 2 personnes, une théière en fonte de 300ml suffira. Pour un usage de bouilloire ou pour servir d'avantage de convives, il existe des modèles jusqu'à 1,5L. Au-delà, votre théière en fonte sera difficile à manier du fait de son poids.

Retrouvez notre article complet pour tout savoir sur la théière en fonte. ainsi que nos conseils pour l'entretien d'une théière en fonte.

 En résumé, voici les avantages d'une théière en fonte :

  • exceptionnelle transmission et conservation de la chaleur
  • durée de vie extrêmement longue, plusieurs générations si elle est correctement entretenue
  • théière sans mémoire si elle est en fonte émaillée (Tetsubin Kyusu)
  • excellente bouilloire si elle est en fonte non émaillée (Tetsubin)
  • entretien facile : rinçage à l'eau claire et séchage à l'air libre

Théière en céramique

Les théières en céramique sont très prisées en Chine et en Europe depuis des siècles. Les théières en céramique sont un type de théière en argile qui est cuite à haute température. Elles peuvent être ou non recouvertes d'une couche d'émail, sachant que selon la température de cuisson, une émail naturelle sera "déposée" par les flammes, rendant la théière parfaitement neutre (grès et porcelaine). 

Les théières en céramique de la plus haute qualité sont toujours fabriquées à la main par des artisans. Le processus de cuisson à haute température rend la terre extrêmement dense, ce qui permet à ces théières d'être résistantes à la chaleur et aux chocs.

Si vous choisissez une théière en terre non émaillée (argile), veillez à n'utiliser qu'un seul type de thé lors de l'infusion. La terre absorbera une partie de la couleur et de la saveur de l'infusion de thé. Cela rend chaque infusion plus profonde et plus nuancée, mais limite l'utilisation de la théière.

La plupart des théières en céramique ne sont pas adaptées à la cuisson (ne peuvent servir de bouilloire), mais elles sont efficaces pour garder le thé chaud pendant de longues périodes, notamment grâce à l'utilisation de réchaud (en verre, céramique, fonte ou métal). Il existe bien sûr des bouilloires en céramique émaillée, pensez à vérifier cette possibilité avant votre achat selon l'usage que vous souhaitez en faire.

Pour le nettoyage,

  • si l'extérieur et l'intérieur sont tous deux émaillés, laver comme votre vaisselle habituelle avec une éponge et un peu de produit vaisselle. Pour la porcelaine aux parois fines, éviter le savon.
  • si l'intérieur n'est pas émaillé, ne surtout pas utiliser de savon ou tout autre détergent qui serait absorbé par la théière et la ruinerait définitivement. Rincer les feuilles de thé à l'eau chaude avant chaque utilisation pour réchauffer la théière et la rendre plus propice au processus d'infusion.
  • Ne les mettez PAS dans un lave-vaisselle, peu importe ce que dit le fabricant.

Certaines théières en céramique sont munies de leur propre tamis en céramique ou en maille inox ; d'autres n'en ont pas.

Sous le terme générique de "théière en céramique", on distingue en réalité 3 types de théières fonction de la température et cuisson des différents types de terre qui se distinguent par la teinte, la texture et la résistance : la faïence, le grès et la porcelaine. Toutes sont composées à partir d’un même matériau : l’argile. Mais il existe de nombreuses variétés d'argile qui selon leurs spécificités vont composer les différentes céramiques.

Ces différentes "pâtes" d'argile vont cuire chacune à une température de cuisson différente. La faïence se cuit autour de 1000°, on appelle cuisson de basse température. Le grès et la porcelaine se cuisent autour de 1280°, c'est une cuisson de haute température. A ces hautes température, l’argile se vitrifie, elle est naturellement émaillée par les flammes, et se transforme en une masse solide et non poreuse.

Théière en porcelaine

La porcelaine est une céramique fine et translucide. C’est une terre difficile à travailler, qui demande précision et assurance. La difficulté du travail et le prix de la matière première ont pour résultat une fabrication et donc un prix de vente souvent plus onéreux que celles en grès ou en faïence.

La porcelaine cuit à la même température que le grès et comme lui, elle se vitrifie à la cuisson. Mais, à la différence du grès, la porcelaine sous réserve d'avoir des parois fines devient translucide. Elle est la plus résistante aux chocs thermiques et mécaniques, la plus imperméable et la plus dure. Entendons-nous bien, elle reste néanmoins cassable si vous la maltraitez !

Sur une pièce de qualité décorée, les pigments peuvent être intégrés dans l’émail de la porcelaine, ce qui rendra le décor et les couleurs inaltérables

Il existe trois types de porcelaine :

  • Les théières en porcelaine à pâte tendre sont produites en mélangeant de l'argile blanche avec une substance vitreuse qui est un mélange de sable blanc, de gypse, de soude, de sel, d'alun et de nitre qui est ensuite cuit à une température plus basse que la porcelaine à pâte dure.
  • La porcelaine dure utilise du kaolin et du petuntse ou d'autres argiles, des substances vitreuses moulues, de la stéatite et d'autres éléments qui lui donnent son aspect brillant. Elle est cuite à des températures plus élevées.
  • Une troisième catégorie de porcelaine, la "bone china", ou porcelaine à la cendre d'os, est l'une des meilleure du monde. Elle est plus résistante que la porcelaine dure et contient de la cendre d'os en plus des ingrédients typiques. De ce fait, son aspect est plus ivoire ou blanc tendre que le blanc brillant de la porcelaine dure classique.

En résumé, voici les avantages d'une théière en porcelaine :

  • une matière sans mémoire, neutre, pour infuser dans la même théière des thés très différents les uns des autres sans risquer de mélanger les saveurs
  • il s'agit de la céramique la plus imperméable et la plus résistante
  • la porcelaine transmet moyennement la chaleur et la conserve peu, elle est donc idéale pour les thés fragiles (thés verts) et très fragiles (thés blancs et jaunes)
  • elles sont un régal pour les yeux avec leurs motifs élégants ou originaux et leurs belles couleurs

Théière en grès

Le grès est plus dense que la faïence puisque la terre s'est vitrifiée grâce à la cuisson à haute température. Sa résistance et sa dureté permettent de réaliser des théières solides d'usage courant qui résistent très bien aux rayures, à la corrosion et à l’acidité (comme le sel, le citron, le vinaigre…).

Les couleurs supportent assez mal les hautes températures. Les théières en grès fabriquées traditionnellement sans utilisation des dernières techniques sont donc souvent de couleur plus sombre que la faïence ou la porcelaine. 

Après la porcelaine, le grès occupe la deuxième place dans la production de poteries de haute température, longtemps considérées comme plus nobles que la terre cuite à basse température.

En résumé, voici les avantages d'une théière en grès :

  • une matière sans mémoire, neutre, pour infuser dans la même théière des thés très différents les uns des autres sans risquer de mélanger les saveurs
  • cuit à haute température, le grès est une céramique très résistante
  • les parois souvent assez épaisses des théières en grès transmettent bien la chaleur et la conservent plus longtemps que la porcelaine
  • on adore leurs couleurs authentiques proches de celle de la terre naturelle

    Théière en faïence

    Cuite à plus basse température, la faïence reste plus ou moins poreuse après la cuisson. Elle nécessitera donc forcément d'être émaillée puis recuite pour pouvoir être imperméable et donc servir à fabriquer une théière destinée par définition à contenir de l'eau.

    Peu dense et légère (le grès est plus dense et plus compact), la faïence reste relativement fragile et se cassera plus facilement en cas de choc.

    La cuisson en basse température permet de développer des émaux souvent plus vifs et plus colorés qu’en grès, ce qui permet d'obtenir de superbes théières pour un moindre coût de fabrication que la porcelaine.

    En résumé, voici les avantages d'une théière en faïence émaillée :

    • une matière sans mémoire, neutre, pour infuser dans la même théière des thés très différents les uns des autres sans risquer de mélanger les saveurs
    • céramique moins chère à fabriquer pour des théières et services à thé adaptés aux petits budgets
    • la faïence transmet moyennement la chaleur et la conserve peu, elle est donc adaptée aux thés fragiles (thés verts) et très fragiles (thés blancs et jaunes)
    • couleurs, motifs, les théières en faïence sont souvent magnifiques
    théières en faïence Théières Du Monde

    Théière en argile

    Les théières en argile brute, ou théière en terre cuite non émaillée (comme celles en grès) sont une façon exquise d'apprécier l'art de la préparation du thé telle qu'elle est réalisée depuis des siècles. Les premières théières ont été créées à partir d'argile et de pierre provenant de carrières d'Asie. Aujourd'hui, vous pouvez infuser votre thé comme vos ancêtres avant vous avec une théière en grès ou en argile. La beauté de l'argile et du grès vient surtout du fait qu'ils racontent une histoire, notamment grâce à la couleur de la terre qui indique la région d'où elle provient. 

    Les théières en argile de Yixing (Chine) sont les plus réputées. Moulées, fabriquées à moitié ou entièrement à la main, en argile glaise, ou en argile "pierre" dite Zisha, ce sont d'excellentes théières pour les thés oolong et pu erh, elles sont aussi recommandées pour les thés noirs (rouges) non mélangés et non aromatisés car ce sont des théières à mémoire.

    En effet, au fil du temps et de l'usage, les minéraux et les huiles de la terre de Yixing influencent les saveurs du thé. La terre poreuse favorise l'oxygénation du thé, sublimant ainsi son goût. Elle va également absorber et retenir une partie des arômes du thé, on dit que la théière va "se culotter" avec le temps. De fait, la théière devient plus dense après chaque utilisation, de sorte que vous pouvez éventuellement infuser le thé de moins en moins longtemps car les saveurs sont déjà présentes dans les parois de votre théière Yixing. Chaque théière en terre de Yixing ne doit par conséquent être utilisée que pour un seul thé. 

    Retrouvez notre article très complet pour vous aider à choisir votre théière en argile.

    En résumé, voici les avantages d'une théière en argile :

    • la terre de Yixing (Chine) est la plus réputée du monde pour la fabrication des théières en argile
    • la théière en argile est une théière qui se souvient. Elle mémorise le thé que vous y ferez infuser et le sublimera au fur et à mesure des infusions
    • l'argile transmet très bien la chaleur et la conserve longtemps
    • ce sont des objets d'art en plus de fabuleux outils de dégustation du thé, souvent d'une grande simplicité en apparence mais d'une grande complexité dans leur fabrication.

    Théière en verre

    Les théières en verre transparent (oui, il y en a aussi en verre coloré) sont un choix fabuleux si vous êtes fascinés par la manière dont les feuilles se déploient et libèrent le nectar que nous apprécions tant.

    Utiliser une théière en verre vous permet de visualiser à la fois la couleur et la texture des feuilles pour savoir quand votre infusion est prête, même si vous choisissez de ne pas utiliser de minuterie. Matière parfaitement neutre, une théière en verre est celle qui influencera le moins le goût du thé qu'elle contient, elle est dite sans mémoire. Le verre est une matière retenant peu la chaleur, vous pourrez donc utiliser votre théière pour infuser tous les thés, même les plus fragiles.

    Vous pourrez trouver des théières en verre de capacités très diverses, notamment de grands volumes pour y préparer par exemple du thé glacé ou des infusions à déguster froides tout au long de la journée.

    Les filtres peuvent être en verre, en plastique (bof bof) ou en maille métallique inoxydable et chacun fonctionne à merveille. Le seul inconvénient des infuseurs en verre est qu'ils nécessitent des pinces ou un tissu isolant pour les retirer (ou d'être retirés rapidement) car ils deviennent très chauds. Les théières en verre les plus élaborées ont des poignées isolées ; A défaut, une serviette en éponge ou une manique protégera très bien vos mains.

    Vous voulez combiner les avantages du verre tout en augmentant son pouvoir de rétention de la chaleur sans vous brûler les mains ? Pensez aux théières et tasses en verre double paroi !

    théière en verre double paroi

    Les théières en verre peuvent être tâchées par le thé mais elles sont très faciles à nettoyer. Un peu d'huile de coude, avec ou sans savon doux, les nettoiera facilement et complètement. Si vous utilisez du savon, il est essentiel de rincer à l'eau chaude (plusieurs fois) pour vous assurer qu'il ne reste aucun résidu de savon. Vérifiez si la théière peut aller au lave-vaisselle selon les instructions du fabricant.

    Mise en garde : Ne jamais mettre une théière chaude dans un congélateur ou un réfrigérateur car le choc thermique pourrait la fissurer.

    Si vous choisissez une théière en verre, gardez à l'esprit que ces récipients sont plus délicats que les autres matériaux. Recherchez des théières en verre borosilicaté, qui est conçu pour être plus solide et résister aux chocs et aux coups de tous les jours.

    Veillez également à vérifier auprès du fabricant la possibilité d'utiliser votre théière en verre comme bouilloire (parois en verre plus épais) ou à en choisir une avec un fond en acier inoxydable si vous voulez l'utiliser sur la cuisinière. Il existe également des supports chauffants adaptés qui utilisent de petites bougies chauffe-plat pour garder le thé chaud.

    En résumé, voici les avantages d'une théière en verre :

    • une matière sans mémoire, parfaitement neutre, pour infuser dans la même théière des thés très différents les uns des autres et aux arômes puissants, sans risquer de mélanger les saveurs
    • matière écologique, recyclable à l'infini
    • grand choix de théières et services à thé de toutes capacités adaptés aux petits budgets
    • le verre conserve peu la chaleur : théières idéales pour les thés fragiles (thés verts) et très fragiles (thés blancs et jaunes)
    • transparence permettant d'admirer l'infusion de votre thé ou fleur de thé
    • entretien très facile

    Théière artisanale

    Il existe en matière de théière de toutes les qualités, de la production de masse à la théière artisanale fabriquée en exemplaire unique à la main. Forcément vous vous en doutez, le prix ne sera pas le même.

    Théière fonte artisanale

    La théière en fonte est très à la mode depuis quelques années, surtout la théière en fonte émaillée. Vous en trouverez donc partout et à tous les prix.

    Privilégier une théière en fonte artisanale, c'est s'assurer d'utiliser une théière en fonte sans danger. Pour en choisir une les yeux fermés (mais en les ouvrant quand même sinon vous ne pourrez pas admirer ces beautés), choisissez la qualité d'une théière en fonte artisanale made in Japan. Oui elles sont plus chères, mais oh oui vous en aurez pour votre argent. Découvrez notre article détaillé sur les raisons de choisir la qualité d'une théière en fonte émaillée fabriquée au Japon. et découvrez notre sélection rigoureuse de théières en fonte émaillées, notamment fabriquées par les célèbres fonderies Iwachu et Wazuqu.

    théière en fonte made in Japan

     

    Théière artisanale en céramique

    Lorsqu'on aborde la céramique artisanale, on entre dans un monde absolument fabuleux. Débauche de couleurs et de formes, créativité impressionnante, festival du savoir-faire pour des œuvres d'art à foison. Les techniques sont nombreuses, tant au niveau du façonnage que de la cuisson.

    La théière est parmi les objets en céramique les plus difficiles à fabriquer. Un bec qui coule bien, un couvercle qui s'ajuste correctement, une anse qui offre une bonne prise en main, un ensemble qui résiste à "l'épreuve du feu", autant d'éléments qui doivent chacun être fonctionnel séparément pour que le résultat donne une théière de qualité. Car une théière aussi magnifique soit-elle, doit servir avant tout à infuser et verser du thé.

    Les artisans céramistes mettent leur cœur et des heures de travail dans le choix de la terre, de l'émail, de la forme, dans le façonnage, la peinture, la mise en cuisson... Tout cela a un prix. Une théière artisanale vous coûtera en moyenne entre 60 et 250€ en fonction de sa capacité, de sa finition, du temps passé à la façonner, de la notoriété du céramiste et bien sûr du type de terre utilisée. 

    En choisissant une théière artisanale, vous faites vivre un artisan, vous donnez une histoire à l'objet auquel il a donné la vie, vous donnez un sens à chacune de vos dégustations de thé. Vous aurez un objet unique, et nous pensons qu'il vaut mieux avoir moins d'objets, mais choisir ceux qui ont un sens.

    Retrouvez notre sélection de théières artisanales de qualité dénichées dans le monde entier : Japon, Chine, Etats-Unis, Belgique, et bien sûr,

    Théières fabriquées en France !

     théière artisanale

     

    Théière ou Bouilloire

    De nombreuses enseignes utilisent indifféremment les termes de théière et de bouilloire. Lorsqu'il s'agit d'acheter une théière pour l'infusion, il est important de comprendre la distinction entre les deux.

    Les théières

    sont généralement des récipients qui peuvent contenir de l'eau chaude pour servir le thé. Elles ne doivent la plupart du temps pas être utilisées pour chauffer de l'eau sur une cuisinière. En effet, la plupart des théières sont fabriquées à partir de matériaux - notamment la céramique, la porcelaine et le verre - qui ne peuvent pas supporter le contact direct avec la source de chaleur.

    Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas trouver de bouilloire fabriquée avec ces matériaux. Les théières en céramique dont la base est en acier inoxydable peuvent par exemple être utilisées directement sur la cuisinière, tout comme certaines théières bouilloires en verre borosilicaté à paroi épaisse. C'est pourquoi on voit souvent une combinaison de matériaux dans certaines bouilloires à thé.

    théière bouilloire en verre

    Les bouilloires à thé

    sont conçues pour chauffer l'eau nécessaire à l'infusion du thé. Il existe des bouilloires électriques qui chauffent l'eau soit à l'aide d'une pile, soit en la branchant sur une prise de courant. Il existe également des bouilloires en acier inoxydable et en cuivre qui peuvent résister à des températures élevées, et bien sûr il existe les bouilloires en fonte, le tetsubin japonais, qui sont d'excellentes bouilloires utilisées depuis des siècles.

    N'oubliez pas que de nombreuses entreprises utilisent les termes bouilloire et théière de manière interchangeable. C'est à vous de vous assurer qu'un récipient peut être chauffé sur la cuisinière si c'est l'usage que vous souhaitez en faire.

    Théière en inox

    Un look moderne pour une boisson traditionnelle. L'acier inoxydable est une matière solide, durable et sans mémoire c'est à dire qui n'absorbe pas les arômes d'infusion.

    L'inox possède aussi d'excellentes propriétés de conduction de la chaleur, chaleur que les théières perdent assez rapidement. Ces propriétés en font de bonnes théières pour n'importe quel thé, notamment ceux nécessitant de hautes températures d'infusion mais attention, l'inox a également tendance à donner un léger goût métallique à l'eau, ce qui est rarement l'effet recherché, sauf bien sûr pour la préparation du thé marocain

    Attention à l'acier chauffé qui peut vous brûler les mains si vous ne manipulez pas votre théière avec soin. Les théières en acier sont parfois recouvertes d'émail à l'intérieur, de sorte que le goût métallique de la théière ne se transmet pas à la l'infusion. Les théières en acier peuvent s'oxyder avec le temps, donc choisissez bien une théière en acier inoxydable.

    Les théières en inox sont également très faciles à entretenir et à garder propres. Un séchage à l'air libre est recommandé.

    Il existe de nombreuses options de conception et de finition, l'inox permettant toutes sortes de formes originales. Le style des théières en inox sera souvent oriental (marocain, turc, russe, indien) et de manière générale, plus l'acier est épais, plus la théière bouilloire sera chère.

    Les théières en acier inoxydable sont faciles à nettoyer et peuvent être placées directement dans le lave-vaisselle. Ces théières et bouilloires résistent également aux chutes, ce qui vous permet d'en abuser et de préparer un thé savoureux pendant des années. Si vous choisissez une théière en métal, vérifiez bien l'absence de plomb afin de ne pas altérer la saveur des thés et d'éviter les effets secondaires sur la santé.

    En résumé, voici les avantages d'une théière en inox :

    • une matière sans mémoire pour infuser dans la même théière des thés très différents les uns des autres
    • un léger goût métallique qui peut être transmis à l'eau, effet recherché dans la préparation du thé marocain
    • matière résistante et durable
    • Entretien très facile
    collection théières en inox

      Théière en cuivre

      Légèreté, élégance, conduction optimale de la chaleur, facilité d'entretien, sans mémoire, voilà qui résume les caractéristiques des théières en cuivre. 

      Le cuivre est doté d'une bonne résistance aux tâches et prévient efficacement l'apparition de moisissure. Les théières en cuivre sont donc d'excellentes bouilloires et des théières polyvalentes pour des décennies.

      Un simple rinçage après chaque utilisation suffit souvent pour nettoyer le corps de la bouilloire, et faire briller l'extérieur est aussi un exercice simple, un peu d'huile de coude suffit.

      Lorsqu'elle ne sera pas utilisée en théière ou bouilloire, votre théière en cuivre sera un superbe objet de décoration.

      théières en cuivre Théières Du Monde

      Théière en argent

      Les théières en argent sont connues pour donner une eau de qualité rafraîchissante au thé vert japonais. L'argent est parfait pour les thés doux, comme le thé vert et les thés blancs. Elles sont également si belles à regarder.

      L’argent a été utilisé comme agent anti-microbien depuis des millénaires, bien avant la découverte des microbes, par les grecs, les romains, les égyptiens et autres cultures anciennes. La vaisselle en argent était alors utilisée pour entreposer la nourriture et purifier l’eau. Les pionniers américains ajoutaient quant à eux des pièces en argent dans les bouteilles de lait afin d'améliorer leur conservation, et préparaient leur thé quotidien dans des théières en argent.

      Le point négatif des théières en argent est qu'elles sont difficiles à entretenir, en raison de leur propension à se ternir et sont probablement les articles de thé les plus chers du marché.

      Une bonne alternative pour les budgets plus serrés est de choisir une théière en céramique avec un revêtement extérieur ou intérieur en argent en fonction de l'avantage recherché : l'apport d'ions argent à l'eau ou le régal visuel de manipuler une théière en argent.

      théières en argent Théières Du Monde

      Choisir une Théière Electrique

      La théière bouilloire électrique est un outil très utile dans votre cuisine. Les modèles les plus basiques sont avec fil et en plastique, mais en fonction de votre budget, vous pourrez vous permettre certaines options. 

      Les critères de choix incontournables sont le marquage CE et l'arrêt automatique à l'ébullition et en cas de chauffage à vide. Vous pouvez ensuite opter pour la version sans fil avec dépôt de la bouilloire sur une base, la rotation à 360°C, la présence d'un infuseur pour en faire une théière bouilloire, l'éclairage led pour les bouilloires électriques avec un corps en verre...

      Les bouilloires électriques les plus perfectionnées sont dotées d'un contrôle de température intégré qui permet de ne pas se fier aux approximations pour l'infusion du thé. Ces bouilloires vous permettent de régler une température prédéfinie afin de ne plus jamais rendre votre thé vert amer. Les réglages de température vont généralement de 50 à 90 degrés, ce qui vous permet d'obtenir la bonne température à chaque fois.

      Avec les bouilloires électriques, il sera important de choisir la matière du corps de la bouilloire, qui peut être en verre, en acier inoxydable ou en plastique.

       Théières électriques collection

       

      Vous l'aurez sans doute remarqué, nous ne parlons pas de théière en plastique.

      Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il s'agit du pire des choix : au niveau du plaisir de la dégustation, du danger potentiel du plastique alimentaire chauffé (même garanti sans BPA) dont nous ne connaissons pas les effets sur la santé à long terme, et bien sûr de son désastreux impact écologique.

      Impossible pour nous donc de conseiller cette matière !

      Vous avez désormais choisi votre thé et la matière de votre théière. On y est presque ! 

      Quelle est la meilleure théière ?

      Matière d'une théière

      Nous l'avons vu plus haut et vous l'aurez compris, il n'y a pas une seule réponse à cette question. et si vous cherchez à acheter une théière, la grande quantité de choix qui s'offre à vous peut sembler écrasante. Entre les théières en porcelaine, les théières en poterie (grès), les théières en argile de Yixing, les théières en verre, les théières en fonte... Avec tous ces types de théières, il est presque impossible de dire laquelle est la meilleure et tout dépendra de l'usage que vous en ferez et du type de thé que vous boirez.

        Voici cependant quelques éléments de réponse avec les critères de choix très importants d'une théière :

      • La taille (les options vont souvent de une à six tasses, parfois plus grandes)
      • la facilité de prise en main,
      • la présence ou non d'un filtre ou d'un infuseur
      • la qualité du service
      • la compatibilité avec votre budget.

      Une gigantesque théière en faïence émaillée, ornée de singes et d'un vert éclatant peut vous réchauffer le cœur et ravir vos yeux dès que vous la voyez ; mais si, une fois remplie de thé, elle pèse cinq kilos et contient plus que ce que votre famille peut boire, elle sera probablement destinée à trôner sur une étagère de collection plutôt que sur votre table de dégustation.

      Le corps de la théière

      Il doit être suffisamment grand, mais pas trop !

      Taille d'une théière

      Le corps de la théière est l'endroit où vous mettez le thé et l'eau
      Le corps doit être suffisamment grand pour permettre aux feuilles de thé de se développer et pour laisser l'eau circuler. La façon la plus simple de voir si une théière a un corps assez grand est de regarder le thé quand vous avez fini de l'infuser. S'il semble qu'il reste un peu de place dans la théière, alors elle est de bonne taille. Si les feuilles de thé semblent être comprimées, vous devez augmenter la taille de la théière. Au minimum, il faut qu'elle soit aussi large que haute. Plus la chambre est large, mieux c'est. Les théières basses et trapues sont donc souvent meilleures !

      Attention cependant à ne pas tomber dans le piège inverse, ne choisissez pas la théière la plus grande possible, car plus la théière est grande, plus on est tenté de mettre du thé et plus votre boisson risque d'être amère.

      Certes, le nombre de personnes que vous souhaitez servir le plus souvent est important, mais le type de thé que vous utiliserez l'est d'avantage. Pour les "Tea Time" en famille nombreuse ou entre amis, prévoyez une théière d'infusion et un pichet de service, sur le modèle chinois de la préparation du thé au Gong-Fu Cha. Le pichet, plus grand que la théière, vous permettra de concentrer 2 services dans le même récipient et d'éviter que certaines tasses soient plus fortes (plus amères) que d'autres. Ne nous remerciez pas pour cette petite astuce qui vous évitera les désagréments des infusions successives et jamais égales. Une remarque cependant, les infusions successives et l'évolution du goût sont parfois l'effet recherché !

      Forme de la théière

      Bien que la forme de votre théière puisse ne pas sembler importante, elle aura en fait un impact énorme sur votre expérience de dégustation. Avec la mauvaise forme, votre théière peut fuir, goutter et généralement gâcher votre thé, voire vous ébouillanter.

      Vous pouvez également constater que si la poignée n'est pas placée correctement ou si elle n'est pas de qualité, elle peut vite devenir trop chaude.

      De plus, certaines théières sont munies de couvercles qui peuvent soit ne pas s'ajuster correctement, soit tomber inopinément, ce qui peut devenir un inconvénient lors du versement du thé et présenter un risque de brûlure.

      Infuseur à thé 

      Les infuseurs jouent un grand rôle dans l'expansion du thé. Ils sont appelés paniers à infusion, infuseurs, crépines ou encore passoires à thé. Ce sont des objets en forme de filet plus ou moins rigide, en général amovible (sauf sur certains kyusu japonais) pour faciliter le nettoyage de votre théière. Un infuseur peut être en verre, en terre ou encore en acier inoxydable.

      Il faut distinguer l'infuseur du filtre à thé intégré à la théière et placé devant le bec verseur. Le filtre à thé lui ne peut contenir les feuilles de thé, il ne sert qu'à retenir les feuilles dans la théière en les empêchant de passer dans le bec et donc dans votre tasse.

      Les filtres à thé et les infuseurs à thé sont nécessaires si vous buvez du thé en feuilles (= thé en vrac).
      Bien que les infuseurs aient le même but que les filtres, ils peuvent être utilisés aussi bien dans une théière que dans une tasse. Vous pouvez ajouter votre thé dans l'infuseur et le mettre directement dans votre tasse d'eau chaude ou bouillante. Ils sont parfaits pour le thé de tous les jours, mais vous devez vous assurer qu'ils sont assez grands.

      infuseur universel

      Quel infuseur à thé choisir ?

      Ou plutôt, pourquoi un petit infuseur est-il mauvais ?

      Si le panier d'infusion est trop petit, les feuilles de thé ne s'ouvriront pas complètement, ce qui signifie que la pleine saveur des feuilles ne sera jamais libérée. L'exemple parfait d'un infuseur trop petit est la petite "boule à thé". Une boule à thé est un petit objet en forme d'œuf qui a tendance à avoir une chaîne à son extrémité. Après avoir infusé du thé avec l'une d'entre elles, le thé est généralement bourré à l'intérieur au point où vous avez presque besoin de l'extraire. Ce n'est, vous l'avez compris, pas vraiment l'idéal pour profiter pleinement des arômes de votre thé. Choisissez dans ce cas la boule la plus grande possible

      Style d'une théière

      Choisir la bonne théière peut être aussi difficile que de choisir le bon thé pour une occasion spéciale.
      La plupart des amateurs de thé aiment avoir une collection de différentes théières et tasses à la maison, en attendant le bon moment pour les utiliser. Certaines ne voient jamais la lumière ou une feuille de thé, parce que nous les "gardons pour une occasion spéciale" qui n'arrive jamais, ou parce que nous les trouvons un peu difficiles à utiliser (souvent c'est juste parce que nous les utilisons peu), elles deviennent alors des objets de décoration (souvent très beaux d'ailleurs) plutôt que des outils de cuisine.

      Nous vous encourageons donc non seulement à utiliser ces vieilles théières poussiéreuses qui reposent sur l'étagère du haut, mais aussi à choisir celle qui convient à chaque situation.

      Une discussion entre amis après le dîner, par exemple, pourrait être l'occasion parfaite pour faire un peu de frime et offrir à nos invités notre meilleur oolong ou pu erh dans une petite théière Yixing, servi dans de minuscules bols. Vous n'avez pas besoin d'avoir mémorisé par cœur les étapes de la cérémonie chinoise du thé (le Gong Fu Cha), il suffit de vous détendre et d'offrir à vos amis l'hospitalité et la courtoisie.

      De la même façon, une rencontre informelle avec vos amis peut devenir un moment mémorable en évitant les tasses de tous les jours et en profitant d'un joli service en porcelaine. Peut-être pourrez-vous aussi partager l'histoire familiale de la théière et des tasses, s'il y en a une, ou raconter comment vous avez fait l'acquisition d'un si beau service à thé, où vous l'avez déniché, ce qu'il vous a inspiré quand vous l'avez vu. Et quel plaisir de boire dans de la fine porcelaine !

      Si vous voulez simplement vous faire plaisir avec une bonne tasse de thé, décidez d'abord quel thé vous allez préparer, en fonction de vos sentiments à ce moment, selon l'heure de la journée ou le temps qu'il fait dehors (un temps froid invite à déguster des thés plus forts et plus chauds que la canicule). Une fois que vous avez décidé du thé à infuser, vous choisirez ensuite la meilleure théière pour le préparer.

      Vous pouvez aussi opter pour vous conformer aux coutumes locales de dégustation. Comme on le sait, chaque culture a des habitudes et des rituels particuliers qui nécessitent des théières et des tasses spéciales pour préparer le thé. Le respect de ces traditions pourrait donc être une alternative lors du choix de la théière à utiliser. Ainsi, pour préparer du thé du Maroc, utiliser une théière en inox (ou en argent selon votre budget) et des petites tasses en verre.

       service à thé marocain en argent

      Maintenant que vous avez choisi votre théière, si on apprenait comment s'en servir ?

      Comment bien boire du thé ?

       Dans de nombreux pays asiatiques, comme la Chine, le Japon, le Vietnam...ou encore la Corée, boire le thé est considéré comme un art. Cela concerne bien sûr les cérémonies du thé, mais aussi la simple dégustation d'une tasse de thé au quotidien. 

        Le thé, bien qu'issu d'une seule et même plante unique, Camilla Sinensis, est multiple dans la façon dont il sera cultivé et transformé jusqu'à votre tasse. Voici un petit guide pour mieux savourer votre thé.

      1) Choisissez du thé en feuilles ou en sachets.

      La plupart des thés peuvent être achetés en boîtes de thé en vrac ou en petits paquets de sachets de thé.

      • Les thés en vrac ont une saveur plus fraîche que les sachets de thé, ce sont souvent des feuilles entières ou de gros morceaux.
      thé en vrac
      • Les sachets de thé sont plus faciles à utiliser et ne nécessitent pas d'infuseur. En revanche, vous risquez d'y trouver du thé CTC qui est nettement moins goûteux. De l'anglais "crushing-tearing-curling" le terme CTC désigne un procédé particulier de récolte et de manufacture du thé en sachet. Les théiers sont découpés à la machine, puis les feuilles et les morceaux de branches sont flétris, hâchés puis roulés. Entièrement automatisable, ce procédé a été créé pour augmenter la rentabilité et valoriser les feuilles de mauvaise qualité. Les qualités gustatives du thé CTC laissent donc très souvent à désirer...

      thé en sachets

      2) Préparez vos "outils" de préparation du thé :

        Vous aurez besoin d'une bouilloire pour faire chauffer l'eau, d'une théière ou d'une tasse et d'un peu de thé. Si vous utilisez du thé en feuilles, vous aurez également besoin d'un infuseur pour faire infuser le thé.
      Si vous voulez faire plus d'une tasse de thé, utilisez une théière. Si vous ne voulez faire qu'une seule tasse de thé, la théière n'est pas obligatoire.

      3) Faites bouillir de l'eau.

        Remplissez une bouilloire ou une casserole d'eau fraîche et placez-la sur votre cuisinière à feu moyen-élevé. Faites chauffer l'eau pendant cinq à dix minutes, en laissant l'eau bouillir. Si votre bouilloire est munie d'un dispositif de sifflement, vous saurez que l'eau bout lorsque vous entendrez son cri. Sinon, attendez de voir de grosses bulles monter rapidement à la surface de l'eau.

      Vous pouvez également utiliser une bouilloire électrique pour faire bouillir l'eau, l'idéal étant une bouilloire à température réglable pour adapter la température de l'eau au type de thé que vous voulez préparer. Suivez les instructions du fabricant lorsque vous utilisez ces appareils.
      Évitez de faire bouillir l'eau dans le micro-ondes. L'eau peut surchauffer et "exploser", causant de graves brûlures

      4) Dosez soigneusement le thé

        Dosez le thé en feuilles dans votre infuseur en suivant les instructions de votre fournisseur ou en faisant à votre goût. En général, il suffit d'environ une cuillère à café pour 250 millilitres d'eau.

      Si vous optez pour le sachet de thé, comptez environ un sachet pour 250 ml d'eau.

      5) Plongez le thé dans l'eau chaude

        Laissez infuser le thé selon les instructions du fournisseur.

      Par exemple :

      • Le thé vert a besoin de 2 à 3 minutes d'infusion.
      • Le thé noir doit être infusé pendant 3 à 5 minutes.
      • Le thé blanc doit être infusé pendant 2 à 3 minutes.
      • Le thé Oolong a besoin de 2 à 4 minutes pour être infusé.
      • Les tisanes peuvent être infusées pendant 6-7 minutes.

      6) Servez le thé.

      Une fois le thé infusé, retirez le sachet de thé ou l'infuseur et servez.

      7) Dégustez votre thé

      Savourez-le tel quel ou agrémentez-le selon votre goût. Lait, sucre, miel, mélasse, sirop d'érable, sirop de riz brun, sirop d'agave, guimauve, cannelle, citron... tout est possible !

      Vous pouvez aussi verser votre thé sur de la glace. Le thé froid est une boisson merveilleuse à déguster pendant les chaudes journées d'été. Pour le thé glacé, ajoutez le sucre et autres édulcorants au thé chaud avant de le verser sur la glace. Ils s'incorporent plus facilement dans les liquides chauds que dans les liquides froids. Évitez de verser le thé chaud dans un verre rempli de glace. Les différences de température peuvent faire craquer le verre.

      Iced Tea

       

      Pour conclure, voici nos 3 conseils :
      Choisissez votre théière, faites du thé, profitez.

      2 commentaires

      • Zav

        super article, toutes les options sont bien expliquées, surtout par type de thé

      • Catherine

        Enfin un article vraiment complet ! Merci !

      Laissez un commentaire

      Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

      Newsletter

      Recevez nos articles dans votre boite email.