comment nettoyer une theiere en terre

Bien utiliser sa théière -

Comment nettoyer une théière en terre cuite ?

de lecture - mots

COMMENT CULOTTER UNE THEIERE EN TERRE CUITE

PREMIERE UTILISATION

  Les nouvelles théières sont munies d'un enduit de cire pour protéger l'argile et les rendre brillantes sur les étagères (et aussi souvent pour les faire ressembler à des théières antiques plus chères...). Cette couche doit être enlevée avant de faire du thé, car la terre de votre théière est poreuse et doit mémoriser le thé que vous y infuserez. On parle de culottage de la théière. Voici comment enlever l'enduit et préparer l'argile :

  1. Rincez la théière à l'eau chaude et brossez vigoureusement l'intérieur et l'extérieur avec du dentifrice (qui est légèrement abrasif) et une brosse à dents. Oui, vous avez bien lu !
  2. Mettre une grande casserole d'eau sur la cuisinière doublée à l'intérieur d'un linge. La casserole doit être assez grande pour submerger complètement la théière.
  3. Enveloppez le couvercle (et la théière) dans un linge et placez-le dans la grande casserole avec la théière. Les tissus évitent à la théière et au couvercle de se briser en empêchant la théière et le couvercle de heurter les parois de la casserole et de s'entrechoquer lorsque l'eau bout.
  4. Porter l'eau à ébullition, couvrir et faire bouillir la théière et le couvercle pendant 30 minutes.préparer théière en argile
  5. Après 30 minutes, éteindre le feu et laisser refroidir l'eau.
  6. Retirer la théière et le couvercle et rincer abondamment à l'eau tiède.

    Facultatif - Si vous voulez vraiment préparer votre théière comme un pro :

  • Remplissez à nouveau la grande théière avec de l'eau,
  • Portez à ébullition et ajoutez 2 ou 3 boules de thé des feuilles de thé que vous allez utiliser pour cette théière.
  • Éteindre le feu, couvrir la casserole et laisser infuser les feuilles pendant environ 30 minutes pour faire un thé fort.
  • Filtrer les feuilles et les petites particules. Le tamisage élimine les petites particules de feuilles de l'eau qui peuvent obstruer les pores de l'argile et réduire l'efficacité de la théière
  • Répétez les étapes 2 à 6 en utilisant ce thé fort au lieu de l'eau.

Votre théière est maintenant prête à commencer à faire du thé !

 

JE VEUX CHANGER DE TYPE DE THE POUR MA THEIERE EN ARGILE

Si vous décidez un jour d'utiliser votre théière pour préparer un nouveau type de thé, il vous suffit de re-préparer la théière en suivant les étapes ci-dessus. Il peut y avoir une période de rodage avec des théières plus anciennes.

 

ENTRETIEN D'UNE THEIERE EN TERRE CUITE

Pour préserver sa qualité, une théière en argile s'entretient.

Avant chaque utilisation, ébouillanter la théière avant d'y verser les feuilles de thé, puis la laisser sécher à l'air libre.

Versez toujours ce qu'il vous reste de thé sur votre théière et polissez-la de temps en temps avec un chiffon doux. Ceci aidera à développer les arômes qui permettront à votre théière d'apporter son propre "goût" au thé et de créer sa propre patine unique.

Surtout, N'UTILISEZ JAMAIS DE DÉTERGENT ! Il risquerait de gâcher le goût de votre thé, le dépôt de tanins est normal et même l'effet recherché !

Gardez votre théière en terre dans un endroit sec, à l'abri des odeurs de cuisine, des vapeurs...Stockez- la sans son couvercle pour éviter le développement de moisissures.

Bien laisser votre théière s'égoutter après utilisation, ne pas y laisser un fond d'eau qui risquerait d'imprégner la théière d'un goût amer.

Même si elles sont façonnées avec de la terre d'excellente qualité, les théières en argile sont sensibles aux chocs thermiques. Ne passez pas votre théière sous l'eau froide lorsqu'elle est encore chaude, elle pourrait se fissurer.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.