La théière anglaise, kitsch ou tendance ?

Guides d'achat, Les théières dans le monde -

La théière anglaise, kitsch ou tendance ?

de lecture - mots

La Théière Anglaise, kitsch ou tendance ?

Une Théière Anglaise, vous en avez forcément déjà vu.

Que ce soit dans l'imposant meuble vitré en bois massif de votre grand-mère, dans un musée, lors de la visite d'un château meublé ou dans une série anglaise populaire du moment comme La chronique des Bridgerton

Un décor souvent fleuri et doré, une porcelaine blanche, une forme caractéristique, la théière anglaise est aisément reconnaissable depuis plusieurs siècles. Mais est-ce que le service à thé anglais est définitivement kitsch ou au contraire furieusement tendance ?

Voici quelques éléments de réponse à cette épineuse question et tant d'autres : 

Combien de tasses de thé les anglais boivent-ils par jour ? Qu'est qu'un Early Morning Tea ? Un Five O'clock Tea ? Un Afternoon Tea ? Quelle théière anglaise choisir ? Pourquoi les Anglais mettent-ils du lait dans leur thé ? Pourquoi les Anglais boivent-ils le thé avec leur petit doigt levé ? Quel est le thé préféré de la Reine Elizabeth II ? Comment boire le thé à l'anglaise ? 

Vous êtes prêt ? Plongez-vous dans la dégustation du thé anglais dans les règles de l'art.

Le Thé anglais, une longue histoire

Petite histoire du thé anglais

C'est en 1606 qu'à lieu la première arrivée d'une cargaison de thé en Occident, et c'est à Amsterdam (Hollande). Les Anglais vont disputer aux hollandais la suprématie sur le négoce des produits orientaux en créant quelques années plus tard l'East India Company.

C'est Catherine de Bragance, femme du roi Charles II d'Angleterre qui aurait apporté la coutume de boire du thé à toute heure (ainsi que la marmelade !), alors que la mode de l'époque était aux cafés.
D'abord apprécié à la cour, le thé devient bientôt un grand succès populaire qui ne se démentira plus jusqu'à aujourd'hui où le thé reste un pilier de la société britannique. Aujourd'hui, comme au siècle précédent, le thé se boit en Angleterre en famille ou entre amis, et surtout tout au long de la journée.

Le thé, marqueur et lien social

Le thé en Angleterre est plus qu'une simple boisson, c'est aussi un marqueur social. Ainsi par exemple, les thés noirs avec du sucre sont d'avantage consommés par la classe ouvrière quand les milieux sociaux favorisés consomment des thés légers et sans sucre. 
Dans la culture anglaise, le thé sert aussi à engager la conversation (quelle meilleure solution qu’une tasse de thé pour briser la glace ?) ou encore à apporter du réconfort, comme en témoigne la phrase "I’ll put the kettle on" (qui signifie "Je vais faire chauffer la bouilloire") qui apporte à elle seule consolation et réconfort. 

Combien de tasses de thé les anglais boivent-ils par jour ?

D’après la UK Tea & Infusions Association, les Britanniques boivent 165 millions de tasses de thé par jour, donc en moyenne 2,5 tasses par personne et par jour puisque le Royaume-Uni compte environ 64.5 millions d’habitants.

Pour savoir si la théière anglaise est toujours tendance, il suffit d'étudier un peu les habitudes de nos chers voisins anglais. Pour résumer, les anglais boivent du thé toute la journée.

Early Morning Tea

Première tasse de thé de la journée, souvent dégustée au lit avec quelques biscuits secs

Breakfast Tea

Accompagne un petit déjeuner copieux

Five o'clock Tea ou Afternoon Tea

Véritable rituel, né au 19ème siècle grâce à la septième duchesse de Bedford qui l'aurait instauré entre le déjeuner qui était pris très tôt et le dîner qui était très tardif. Anna Maria Russell, duchesse de Bedford (1783-1857), était amie de la reine Victoria. La Duchesse avait pris l'habitude entre 3 et 4 heures de l'après-midi de déguster une tasse de thé accompagnée d'une collation, et elle convia peu à peu ses amis à partager ce moment. Ce rituel connu un grand succès, d'abord auprès de la haute société et rapidement jusque dans les milieux populaires.

Autour du Five o'clock Tea, on retrouve toute l'atmosphère cosy du thé à l'anglaise, et bien sûr la vaisselle appropriée : Théière en porcelaine, pot à sucre, pichet à lait, tasses et soucoupes, petites cuillères, coupelle pour le citron, plateau à double étage pour disposer les pâtisseries (scones, cakes, muffins, toasts, ...)...

Envie de créer un authentique Afternoon Tea chez vous ? Suivez le guide !

High Tea

Thé de fin de journée, autour de 18h, qui se distingue de l'afternoon tea car il se prend à la table du dîner qu'il peut éventuellement remplacer. 

Boire son thé anglais dans une théière anglaise

Bien sûr, les anglais ne boivent pas chacune de leurs nombreuses tasses de thé en utilisant pour le préparer une théière en porcelaine anglaise vintage. En revanche, les services à thé anglais reviennent à la mode grâce notamment aux séries télévisées populaires telles que "La chronique des Bridgerton", série Netflix adaptée des romans à succès de Julia Quinn, La série se déroule dans la haute société londonienne lors de la Régence anglaise du 19ème siècle. En relatant les aventures de deux familles, les Bridgerton et les Featherington, la série remet au goût du jour la cérémonie du thé à l’anglaise et par la même occasion la vaisselle qui l'accompagne.
Régente Chronique des Bridgerton

Photo: Liam Daniel - Netflix - L’actrice d’origine guyanaise Golda Rosheuvel, dans le rôle de la reine Charlotte

La théière anglaise : théière solitaire ou service à thé anglais ?

Choisir sa théière anglaise

Pour boire votre thé à l'anglaise, vous avez 2 options : choisir de faire du tea time un moment rien qu'à vous, et opter pour la théière solitaire anglaise, ou opter pour la tea party à plusieurs convives grâce à un magnifique service à thé anglais. Il n'y a pas de mauvais choix, chaque théière étant adapté à un type de dégustation, et tous ayant pour objectif de passer un moment cosy, calme et réconfortant.

Même si les accessoires ne sont par définition pas essentiels, une belle théière en porcelaine fleurie, une délicate tasse à thé en porcelaine fine, quelques savoureuses pâtisseries et de beaux présentoirs à gâteaux ne contribuent-ils pas à apprécier davantage l’heure du thé ?

Théière anglaise à fleurs

On ne va pas se mentir, la théière anglaise emblématique reste la théière en porcelaine fleurie. Vous pouvez opter pour une forme traditionnelle ou plus contemporaine, pour des fleurs aux couleurs pastels ou plus lumineuses, pour la version théière solitaire, tisanière, ou encore grande théière pour Tea Party.

Service à Thé Anglais

Service à Thé Anglais Moderne

On pourrait penser qu'un service à thé anglais moderne sera forcément d'un design épuré ou orné d'un motif graphique contemporain. Et bien sachez que grâce au retour en force de la déco vintage et du mélange des genres, un service à thé anglais vintage en porcelaine fine et fleurie aura toute sa place dans votre salon moderne.

Théière Bone China

La porcelaine Bone China, ou porcelaine à la cendre d'os, est un type de porcelaine phosphatique composé de kaolin, feldspath et quartz ainsi que d'un minimum de 30 % de cendre d'os désagrégée (phosphate de chaux) utilisée comme fondant. Originaire de Chine (d'où son nom Bone China), ce type de porcelaine, plus fine et raffinée que celle connue en Europe à l'époque, fut apportée en Angleterre lorsque Vasco de Gama ouvrit la porte des Indes et par là même le commerce entre l'Europe et l'Asie.

La porcelaine Bone China est la meilleure céramique pour déguster les thés anglais, car elle est neutre, sans mémoire et très résistante aux tâches de tannins et aux fortes températures. 

Théière Made in England

S'il existe de superbes théières de style anglais en porcelaine Bone China fabriquées en Chine, on trouve en Angleterre de fabuleuses théières made in England, en porcelaine ou en faïence, de style traditionnel ou plus moderne. 

Citons par exemple la maison Royal Albert et ses collections de théières fleuries, ou encore la maison Dunoon et ses fantastiques collaborations avec des designers anglais qui permettent de donner naissance à des théières originales et résolument contemporaines.

Théière Dunoon

Les règles d'or du tea time anglais

Comment préparer le thé à l'anglaise ?

Bien que le proverbe « un jour sans thé est un jour sans joie » soit chinois, les Britanniques l'appliquent à la lettre. Même si la préparation du thé anglais est assez simple, d'autant que le thé est très souvent présenté en sachet, certaines erreurs sont à éviter, et il est tout à fait recommandé d'ajouter une touche de sophistication britannique au processus. Puisque le thé est la boisson la plus consommée au monde – après l’eau – il faut vous en conviendrez lui témoigner le respect qu’il mérite.

Cette préparation est adaptée aux types de thés anglais, et n'est pas recommandée pour l'infusion des autres thés comme le thé vert japonais ou les thés chinois. Le thé anglais est préparé selon cinq règles d'or :

  • ébouillanter la théière (réchauffe les feuilles et libère leur parfum). Cela est valable uniquement pour une théière en porcelaine ou en verre, car les autres types de théières en céramique résistent moins aux chocs thermiques et devront d'abord être réchauffées par de l'eau chaude avant d'être ébouillantées.
  • mettre dans la théière une petite cuillerée de thé par tasse (+1 pour la théière) ou le nombre adéquat de sachets de thé
  • verser l'eau frémissante (autour de 90°C), jamais bouillante, sur les feuilles,
  • laisser infuser trois à cinq minutes,
  • remuer et servir

Comment boire le thé à l'anglaise ?

  • Installez-vous puis dépliez votre serviette sur vos genoux.
  • Si vous devez vous absenter, laissez votre serviette sur la chaise pour indiquer que vous allez revenir.
  • Préparez votre tasse : d'abord le sucre (facultatif) puis après le sucre une tranche de citron (facultatif), puis le thé et enfin le lait (sauf si vous faitez partie de ceux qui mettent le lait avant le thé, mais on ne prend pas partie on vous a dit).
  • Ne laissez jamais votre cuillère dans la tasse, déposez-la derrière la tasse.
  • Quand vous buvez votre thé, regardez-le.
  • Si l’anse de la tasse est étroite, tenez-là avec le pouce et l’index et servez-vous du majeur comme appui ; si l’anse de la tasse est large, placez votre pouce au sommet et l’index à l’intérieur de l’anse, et servez-vous du majeur comme appui.
L'heure du Thé - Albert Lynch
L'heure du thé - Albert Lynch

      Faut-il mettre du lait dans son thé ?

      Un anglais vous dirait oui, car une tasse de thé sans lait ressemble à une Angleterre sans thé – elle est tout à fait absurde. 98% des anglais mettent du lait dans leur thé. La quantité de lait à ajouter dépend du goût de chacun, il est toutefois communément admis qu'il ne faut pas dépasser 20% de lait dans votre tasse ("Ne vous fiez jamais à un breuvage aussi clair que la porcelaine de votre tasse"). Vous pouvez commencer par n’ajouter qu’un soupçon de lait, et ajuster lors de prochaines dégustations. 

      Toutefois, la science vient contredire nos amis anglais, car sachez que le fait d'ajouter du lait annule les effets bénéfiques cardiovasculaires du thé. Ainsi, même si le lait adoucit l'amertume des tannins du thé et diminuerait l'absorption de l'aluminium contenu dans les feuilles (par ses propriétés basiques), l’ajout de lait neutraliserait les effets des antioxydants du thé. Dommage...

      Pourquoi les anglais mettent-ils du lait dans leur thé ?

      Si vous choisissez d'ajouter du lait dans votre thé, reste la question suivante extrêmement débattue au Royaume-Uni : faut-il ajouter le lait en premier ou après le thé.

      Certains pensent qu'il faut s'assurer que le thé a correctement infusé dans l'eau avant d'ajouter le lait, d'autres qu'il faut TOUJOURS ajouter le lait en premier. Nous ne prendrons pas partie sur cette épineuse question dont il semble que la naissance date du moment où le thé a commencé à se populariser en Angleterre.

      Puisqu'il doit être servi très chaud, le thé provoquait fréquemment des chocs thermiques avec les tasses en porcelaine qui pouvaient se fissurer. Les tannins du thé tachaient également la vaisselle au fil des infusions successives. Afin de préserver la vaisselle, l'habitude fut prise de servir du lait avec le thé afin de le refroidir et l'adoucir. Dans les milieux favorisés, le lait était ajouté après avoir servi le thé car le remplacement fréquent de la vaisselle n'était pas un problème, et l'on avait les moyens de se servir de grandes tasses de thé (produit de luxe) avec "un nuage de lait". Dans les milieux plus modestes, on préparait plutôt une tasse de lait, à laquelle on ajoutait ensuite un peu de thé.

      Pourquoi les Anglais lèvent le petit doigt en buvant le thé ?

      Il s'agit de la distorsion d'une règle de savoir-vivre ancienne. Cette marque de raffinement remonte au Moyen Age, lorsque tout le monde mangeait encore avec les doigts. Manger en utilisant les cinq doigts de la main était le signe d’une mauvaise éducation, car les seigneurs lors des grands banquets préféraient conserver 2 doigts au sec afin de se servir en épices et condiments (rares et chers) sans les souiller de graisse ou de sauce. Ils n'utilisaient donc que 3 doigts pour manger et choisissaient de lever l’auriculaire plutôt que les autres pour des raisons pratiques. Cette règle de savoir-vivre de la noblesse a perduré après l’arrivée des couverts à la Renaissance.

      Lever bien haut votre petit doigt en buvant votre thé à l'anglaise est donc une mauvaise idée que vous vous garderez bien d'appliquer sous peine de risquer de froisser vos hôtes anglais !

      Thé en sachet ou en feuilles ?

      Le thé anglais existe en vrac ou en sachet, et le sachet reste pour les britannique un élément noble de la dégustation, raison pour laquelle la théière anglaise est fréquemment dépourvue de filtre intégré. En cas d'utilisation de thé en vrac avec une théière anglaise sans filtre, vous pouvez utiliser une petite passoire à thé au-dessus de votre tasse.

      Quel est l’accompagnement idéal d’une tasse de thé anglais ?

      Pour les anglais, les biscuits ont été inventés dans le seul but d’être trempés dans le thé. N'importe quel biscuit voit son goût considérablement amélioré en étant trempé brièvement dans une tasse de thé fraîchement infusé. Attention, pas plus de 3 secondes, sous peine de risquer de le voir s’effriter et lamentablement couler au fond de votre tasse.

      Une belle part de gâteau sera également un excellent accompagnement, accompagné bien sûr d’un énorme scone, petit pain (ou cake s'il est sucré) d'origine écossaise, généreusement couvert d'une couche de crème fraîche épaisse surmontée d’une fine couche de confiture de fruits, pour rester anglais jusqu’au bout des ongles.

      Si des gourmandises salés et sucrés vous ont été servies avec le thé, il faut traditionnellement aller du salé vers le sucré (petits sandwiches, scones puis pâtisseries). Si les scones vous ont été servis chauds, vous pouvez commencer par eux sans commettre un crime de lèse-majesté. Les scones se mangent avec les doigts, après les avoir coupés en deux dans le sens de la longueur (à la main de préférence). Le thé est une affaire sérieuse !

      Afternoon Tea

        Quel est le thé préféré de la Reine Elisabeth II ?

        Bien sûr, vous vous en doutez, les habitudes d'Élisabeth II sont très confidentielles... Tout ce qui concerne la famille royale britannique est soumis à des règles strictes de confidentialité, même lorsqu’il s’agit des goûts de la reine Élisabeth en matière de thé.

        Stephen Twining, l’un des dirigeants de la marque Twinings Tea, fournisseur officiel d’Elisabeth II et fournisseur de la famille royale de thé en exclusivité depuis 1837, a accordé une interview au magazine Town and Country, dans laquelle il a accepté d'indiquer la manière dont la reine Élisabeth aime que son thé soit préparé (sans bien sûr révéler son type de thé préféré).

        Pour Stephen Twining, "il s’agit d’abord de remplir la théière d’eau, la faire chauffer et la vider entièrement. Ensuite, remplissez-la à nouveau d’eau froide et portez le tout à ébullition. Une fois l’eau chauffée correctement, versez-la dans un mug ou une tasse dans laquelle vous aurez déposé préalablement votre sachet de thé." "Le thé noir doit infuser pendant quatre minutes complètes", précise-t-il. Mais il prévient : "Quand on parle de thé, il faut bien retenir que la couleur n’est pas une saveur".

        En ce qui concerne la reine Élisabeth, la rumeur dit qu’elle est particulièrement friande du thé Earl Grey, un mélange de thé noir aromatisé à la bergamote.

        En 2018, le magazine Taste of Home indiquait que la Reine apprécierait une tasse chaude de thé le matin, avec un peu de lait et sans sucre. Puis une seconde tasse d’Earl Grey l’après-midi. D’autres rumeurs indiquent qu’elle change parfois ses habitudes et opte pour un thé Darjeeling accompagné d’une friandise, ou encore qu'elle agrémente son thé d'un peu de "faux sucre". Le mystère reste entier...

        Voilà, vous savez (presque) tout !


        Laissez un commentaire

        Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés