La Théière de Tokoname : on répond à toutes vos questions !
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Peut-être connaissez vous déjà bien cette théière japonaise, peut-être en avez vous seulement entendu parler, peut-être arrivez vous ici par hasard et ne savez vous rien de cette exceptionnelle théière. Quelle que soit votre situation, installez vous confortablement et découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la théière de Tokoname.
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ? Posez la en commentaire, nous nous efforcerons d'enrichir cet article pour y répondre.
Vous êtes prêt ? C'est parti !
Qu'est-ce qu'une théière de Tokoname ?
Tokoname est une ville située au Japon, dans la préfecture d'Aichi, sur l'île de Honshu. Cette ville est renommée pour sa poterie de haute qualité, en particulier pour ses théières en argile, connues sous le nom de Tokoname-yaki.
La poterie de Tokoname a une histoire vieille de plusieurs siècles. La renommée de Tokoname réside principalement dans la production de céramiques de toutes sortes, dont les célèbres théières en argile. Il s'agit d'une tradition artisanale : la production de céramiques à Tokoname est un art transmis de génération en génération.
Tokoname est l'un des 6 "vieux fours" japonais, les cinq autres étant Bizen, Echizen, Seto, Shigaraki et Tamba. Nous sommes au 8ème siècle et la région compte environ 3 000 fours ascendants ! Ce four couché à flamme directe appelé anagama était creusé dans les collines. Certains de ces anciens fours sont encore visibles aujourd'hui.
Tokoname possède de plus un marché aux poteries florissant où les visiteurs peuvent acheter des théières en argile, des vases, des tasses et d'autres articles en céramique directement auprès des artisans locaux. Tokoname est une destination incontournable pour les amateurs de poterie et les passionnés de thé du monde entier, qui viennent admirer l'artisanat traditionnel et acheter des œuvres uniques. La ville continue de préserver son héritage culturel et son rôle central dans la tradition potière du Japon.
Comment est fabriquée une théière de Tokoname ?
Les théières en argile de Tokoname sont fabriquées selon un processus traditionnel qui combine l'expertise artisanale et l'utilisation de matériaux de qualité. Voici les étapes générales de fabrication d'une théière en argile de Tokoname :
Sélection de l'argile
Le choix de l'argile est crucial pour la qualité de la théière. L'argile de Tokoname est riche en fer et minéraux, ce qui contribue à améliorer la saveur du thé infusé dans la théière. Beaucoup de potiers de la région collectent eux-mêmes l'argile.
L'argile de montagne, récoltée dans les zones de haute altitude, a tendance à être sablonneuse. L'aspect rustique de la finition permet alors à la pièce de s'approcher des principes wabi-sabi, alliant la simplicité et la patine des objets. Elle est très utilisée pour les chawans, les bols à matcha.
L'argile des zones en aval et des rizières, plus dense, permet d'obtenir une finition plus lisse, parfaite pour la célèbre théière de Tokoname.
Tournage ou moulage
L'argile est préparée puis tournée ou moulée à la main par des artisans expérimentés. Des moules peuvent être utilisés pour les formes de base, mais l'essentiel du travail est fait manuellement pour affiner la forme et ajouter des détails.
Admirons cette étape en vidéo !
Séchage
Après le moulage, la théière est laissée à sécher lentement. Ceci est essentiel pour éviter les fissures ou les déformations lors de la cuisson.
Cuisson
Les théières sont ensuite cuites dans des fours spéciaux à haute température. Cette étape de cuisson rend la théière durable et renforce ses propriétés thermiques. Chaque théière est cuite avec son couvercle en place, ce qui permet une fermeture très hermétique du couvercle.
Finition
Une fois cuites, chaque théière est soigneusement inspectée et polie pour assurer une finition lisse et agréable au toucher et lui donner un aspect brillant sans pour autant être émaillée.
Le résultat de ce processus est une théière en argile de Tokoname de haute qualité, prisée par les connaisseurs de thé pour ses propriétés de rétention de la chaleur et sa contribution à l'amélioration du goût du thé.
Qu'est-ce que la terre de Tokoname a de particulier ?
La terre de Tokoname, également connue sous le nom de Tokoname-yaki, est une variété d'argile célèbre pour ses caractéristiques uniques qui en font un matériau très prisé pour la poterie, en particulier pour la fabrication de théières et de céramiques de grande qualité.
C'est la géographie de la région de Tokoname qui explique les caractéristiques de son argile. Tokoname est située sur la ligne médiane tectonique du Japon, d'où l'exceptionnelle minéralisation des sols. Pendant 5 millions d'années et avant de céder place à la mer, le lac Tokai a accumulé d'épaisses sédiments riches en fer. Contrairement à d'autres régions où l'argile est quasiment épuisée, Tokoname dispose aujourd'hui encore de gisements.
La terre de Tokoname est riche en minéraux, ce qui lui confère des propriétés spéciales. Elle contient des quantités significatives de fer, ce qui lui donne une couleur rougeâtre distinctive après cuisson. Cette composition minérale contribue également à l'amélioration de la saveur du thé infusé dans une théière en argile de Tokoname.
Cet argile à la couleur rouge caractéristique s'appelle Shudei qui signifie littéralement "argile rouge" en japonais. La terre de Tokoname est connue pour sa capacité à conserver la chaleur de manière efficace. Cela signifie qu'elle garde la température de l'eau chaude de manière constante, ce qui est essentiel pour infuser le thé de manière optimale.
Après la cuisson à haute température, la terre de Tokoname devient extrêmement solide et durable. Les théières en argile de Tokoname sont réputées pour leur longévité et leur résistance à l'usure.
En raison de ses caractéristiques exceptionnelles, la terre de Tokoname est très recherchée par les amateurs de thé du monde entier.
En quoi la présence de fer dans la terre améliore la saveur du thé ?
La présence de fer dans la terre de Tokoname a une influence sur la saveur du thé pour plusieurs raisons :
Réaction chimique
Lorsque de l'eau chaude est versée dans une théière en argile de Tokoname, les minéraux de fer dans l'argile réagissent avec les composés présents dans le thé, en particulier les catéchines. Les catéchines sont des composés chimiques que l'on trouve dans le thé et qui contribuent à son goût et à ses propriétés antioxydantes.
Fer et catéchines
La réaction chimique entre le fer de l'argile et les catéchines du thé peut altérer légèrement la composition des catéchines, les rendant moins amères et plus douces. Cela peut atténuer l'amertume potentiellement présente dans certaines variétés de thé. Les composés chimiques résultant de cette réaction contribuent à adoucir la saveur du thé, le rendant moins astringent.
Réchauffement uniforme
L'argile de Tokoname, riche en fer, favorise un réchauffement uniforme de l'eau à l'intérieur de la théière, ce qui contribue à une meilleure infusion du thé. L'eau chaude est maintenue à une température constante, ce qui permet au thé de libérer ses arômes de manière plus homogène.
Patine
Par son absence d'émail à l'intérieur, une théière de Tokoname a la capacité de se "culotter", le thé créant une patine au fil du temps et des infusions successives, ce qui peut contribuer à améliorer sa saveur. Cela donne au thé une saveur plus riche et complexe à mesure que la théière est utilisée. Il est pour cette raison conseillé de réserver une même théière à une même famille de thé.
Pour toutes ces raisons, les théières en argile de Tokoname sont très appréciées des amateurs de thé qui recherchent une expérience de dégustation riche et subtile.
Pourquoi, alors que la terre est rouge, certaines théières de Tokoname sont noires, vertes voire plusieurs couleurs, alors qu'elles ne sont pas émaillées ?
Les théières de Tokoname peuvent en effet présenter une variété de couleurs, y compris le noir, malgré le fait qu'elles ne soient pas émaillées. Cela est dû aux variations dans le processus de cuisson et à la composition spécifique de l'argile de Tokoname.
Cuisson à haute température
La couleur finale de la terre cuite dépend souvent de la température de cuisson. Les nuances de couleur de l'argile de Tokoname peuvent varier en fonction de la durée et de la température de la cuisson. Des températures plus élevées peuvent transformer l'argile en une teinte plus sombre, généralement plus proche du noir. La variation de la température de cuisson est une technique que les artisans de Tokoname peuvent utiliser pour obtenir différentes couleurs.
Composition minérale
Même si l'argile de base est rouge en raison de sa teneur en fer, il peut y avoir des variations naturelles dans la composition minérale de l'argile, en fonction de l'endroit où elle est extraite à Tokoname. Cela peut influencer la couleur finale de l'argile cuite. Par conséquent, certaines théières peuvent présenter une couleur noire ou des teintes plus sombres en raison de ces variations minérales.
Oxydation et réduction
Le processus de cuisson peut également être contrôlé pour introduire des niveaux d'oxydation ou de réduction. Une cuisson en atmosphère réductrice (avec moins d'oxygène) peut foncer la couleur de l'argile, la faisant paraître plus sombre, voire noire.
Finition du polissage
La manière dont la théière est polie après la cuisson peut également influencer la couleur apparente. Un polissage différent peut révéler des nuances de couleur spécifiques dans l'argile cuite.
En résumé, bien que l'argile de Tokoname soit généralement rouge en raison de sa teneur en fer, les variations dans le processus de cuisson, la composition minérale et la finition du polissage peuvent donner lieu à des couleurs variées, y compris le noir, sans qu'il soit nécessaire d'utiliser un émail. Ces variations de couleur ajoutent à la diversité et à l'esthétique des théières de Tokoname, tout en préservant les qualités de l'argile qui améliorent la dégustation du thé.
Comment faire varier le niveau d'oxygène pour une même cuisson et donc obtenir des variations de couleur sur une même théière ?
La variation de la couleur d'une théière en argile de Tokoname pendant une seule cuisson, tout en maintenant une température constante, peut être obtenue en contrôlant le niveau d'oxygène à l'intérieur du four. L'artisan peut jouer sur l'oxydation et la réduction.
Voici comment cela fonctionne :
Atmosphère oxydante
Dans une atmosphère oxydante, il y a suffisamment d'oxygène dans le four pendant la cuisson. Cela peut donner une couleur plus claire à l'argile. Pour maintenir une atmosphère oxydante, le four est bien ventilé, ce qui favorise l'oxydation.
Atmosphère réductrice
À l'inverse, dans une atmosphère réductrice, l'oxygène est limité dans le four. Cela peut assombrir la couleur de l'argile pendant la cuisson. Les artisans contrôlent l'atmosphère réductrice en réduisant la ventilation du four ou en introduisant des substances réductrices comme le charbon ou des déchets organiques.
Pour obtenir des variations de couleur sur une même théière, les artisans de Tokoname peuvent jouer avec ces deux atmosphères pendant la cuisson par divers moyens :
- Créer des zones spécifiques : Les artisans peuvent créer des zones dans le four où l'atmosphère est oxydante et d'autres où l'atmosphère est réductrice. En plaçant stratégiquement les théières dans ces différentes zones, ils peuvent obtenir des variations de couleur sur une seule pièce.
- Déplacer les théières pendant la cuisson : Les théières peuvent être déplacées à différents endroits du four pendant la cuisson, en fonction de la couleur désirée. Cela permet d'exposer différentes parties de la théière à des atmosphères oxydantes et réductrices, créant ainsi des nuances de couleur variées sur la pièce.
- Utiliser des écrans de protection : Les artisans peuvent également utiliser des écrans de protection, généralement en métal, pour contrôler l'oxygène qui atteint la pièce. En plaçant ces écrans de manière stratégique, ils peuvent créer des zones d'oxydation et de réduction sur la théière.
Cette technique exige une grande expertise de la part de l'artisan, car la maîtrise de la température et de l'atmosphère du four est cruciale pour obtenir les variations de couleur souhaitées.
Quels sont les différents types de théières de Tokoname qui existent ?
Yokode kyusu (横手の急須)
Signifie littéralement "théière à main levée".Symbole de la théière japonaise, le yokode kyusu est muni d'une poignée latérale, placée à 90 degrés du bec. À l'origine, cette forme permettait de verser facilement le thé, en tournant simplement le poignet, sans lever le bras, assis sur un tatami dans la pièce japonaise traditionnelle.
Ushirode kyusu (後手の急須)
Signifie littéralement "théière à la main".
Ce type de théière a une poignée placée à l'opposé du bec, au dos de la théière.Il s'agit probablement du type de théière le plus utilisé dans le monde. Ce type de théière japonaise est principalement utilisé pour les thés infusés à l'occidental (faible teneur en feuilles, forte teneur en eau, longue durée d'infusion).
Hohin kyusu (宝瓶)
Signifie littéralement "vaisseau au trésor".
Un houhin est un kyusu sans poignée, ni manche ni anse, et au bec plus large que les autres types de kyusu. Il est idéal et principalement utilisé pour infuser le thé gyokuro ou le sencha de très haute qualité qui nécessitent une température d'infusion basse (+/- 60°C) et une verse rapide.
Shiboridashi
Parmi les plus populaires des théières japonaises, on trouve le Shiboridashi. Un Shiboridashi est une théière de petite capacité, sans manche ni anse ni poignée, servant à infuser le plus souvent des thés Sencha ou Gyokuro de haute qualité.
Cette théière japonaise peuvent possèder des fentes près du bec verseur qui fonctionnent comme un filtre, ce qui permet de garder les feuilles de thé qui sont bloquées par le couvercle dans la théière tout en versant le thé.
Uwade no kyusu (上手の急須)
Signifie littéralement "théière à la main".
Ce kyusu a la forme d'une bouilloire à thé avec une poignée au-dessus du corps de la théière qui porte alors le nom de anse. Ce type de théière japonaise est souvent de plus grande capacité que les autres types de kyusu que l'on trouve au Japon, elle permet de servir plusieurs personnes.
Futanashi kyusu.
Pour ce modèle, on note la présence d’un manche latéral mais pas de couvercle.
Comment sont décorées les théières de Tokoname ?
Les théières de Tokoname sont souvent ornées de diverses techniques de décoration qui ajoutent une touche artistique à leur design tout en mettant en valeur l'artisanat. Voici quelques-unes des techniques de décoration couramment utilisées pour embellir les théières de Tokoname :
Relief en argile
En japonais, cette technique est généralement appelée "造形" (zokei), qui signifie la sculpture ou le modelage. Les artisans de Tokoname utilisent souvent des techniques de sculpture pour créer des motifs en relief sur la surface de la théière. Ces motifs peuvent représenter des motifs traditionnels japonais, des éléments de la nature, des animaux, des personnages, ou d'autres motifs artistiques.
Estampage
L'estampage peut être désigné par le terme "押絵" (oshi-e), qui signifie littéralement "image pressée." L'estampage est une technique où des moules en bois, en métal ou en céramique sont utilisés pour imprimer des motifs ou des textures sur l'argile fraîche avant la cuisson. Cela crée des motifs en relief qui ajoutent de la texture à la surface de la théière.
Incrustation de corde
L'incrustation de corde est connue sous le nom de "麻縄紋" (asanawamon) en japonais. Dans cette technique, une corde ou une cordelette est enroulée autour de la théière en argile fraîche pour créer des motifs de texture. Lors de la cuisson, l'argile sèche autour de la corde, créant ainsi un motif texturé.
Décoration à la cendre
"Char gake" en japonais se réfère à une technique particulière de décoration de poterie ou de céramique. "Char gake" est généralement orthographié "チャーガケ" en katakana, qui est l'un des systèmes d'écriture japonais utilisés pour les mots étrangers ou d'origine étrangère. En poterie japonaise, "char gake" fait référence à l'application de cendres de thé ou de thé usagé sur la surface de la céramique, généralement après la première cuisson. Cette technique est liée à la culture du thé japonaise, où les cendres de thé sont collectées après les cérémonies du thé et sont ensuite utilisées pour émailler les pièces céramiques. L'application des cendres de thé peut créer des effets de surface uniques, y compris des nuances de couleur et des motifs organiques, et est appréciée pour son aspect naturel et sa connexion à la cérémonie du thé.
Mogake
Le terme "mogake" en japonais fait référence à une technique de décoration spécifique dans le domaine de la poterie et de la céramique. "Mogake" est généralement écrit "もがけ" en hiragana, qui est l'un des systèmes d'écriture japonais.La technique "mogake" implique d'appliquer des cendres de bois, de la paille, ou d'autres matériaux combustibles sur la surface d'une pièce de poterie ou de céramique avant sa cuisson finale. Ces matériaux brûlent lors de la cuisson, laissant derrière eux des marques de combustion caractéristiques et des motifs organiques sur la surface de la poterie. Ces motifs peuvent varier en fonction des matériaux utilisés et de la manière dont ils sont appliqués, ce qui donne un aspect unique à chaque pièce.
La technique "mogake" est appréciée pour son caractère naturel et aléatoire
Tenmoku (天目)
Cet émail japonais noir tacheté est dit "peau de chamois" ou "tâches d'essence" selon sa teinte. L’origine du Tenmoku est ancestrale. Elle provient du Fujian en Chine et remonte à la dynastie des Song (960-1279).Si l’effet lumineux et cuivré est propre au Tenmoku, différentes variantes de couleurs et de formes sont possibles, c'est un art très difficile à maîtriser.
Peinture à main levée
La peinture à main levée est simplement appelée "手描き" (temaki) en japonais, signifiant "dessin à la main." Certains artisans de Tokoname utilisent la peinture à main levée pour ajouter des motifs et des dessins sur la surface des théières. Ces motifs peuvent varier en style, de traditionnels à contemporains.
Émaillage et glaçure
L'émaillage est généralement désigné par le terme "釉薬" (yuyaku) en japonais, tandis que "薬" (yaku) est souvent utilisé pour décrire la glaçure. Bien que la plupart des théières de Tokoname soient non émaillées, certaines sont émaillées pour ajouter de la couleur ou créer des motifs spécifiques. L'émaillage peut donner à la théière une finition brillante et lisse. L'émaillage et la glaçure sont deux termes couramment utilisés en céramique, mais ils ont des significations légèrement différentes.
Émaillage : L'émaillage est un processus de revêtement de la céramique avec une couche de matériau vitrifié, généralement une poudre de verre mélangée à de l'eau. Cette couche d'émail est appliquée sur la surface de la poterie et sert à la fois à la décorer et à la protéger. L'émail est généralement opaque ou translucide et peut être coloré pour créer des motifs ou des effets décoratifs spécifiques. L'émaillage est principalement utilisé pour ses propriétés esthétiques, mais il peut également ajouter une couche de protection contre l'humidité ou les taches.
Glaçure : La glaçure est un revêtement vitrifié appliqué sur la céramique pour la rendre imperméable et lui donner une finition lisse et brillante. Contrairement à l'émail, la glaçure est généralement transparente, bien qu'elle puisse être teintée dans certains cas. La principale fonction de la glaçure est de sceller la céramique, la rendant étanche à l'eau et aux liquides, ce qui est particulièrement important pour les objets de vaisselle. La glaçure protège également la céramique des taches et de l'usure.En résumé, la principale différence entre l'émaillage et la glaçure réside dans leur objectif principal. L'émaillage est principalement utilisé pour la décoration et peut être opaque ou translucide, tandis que la glaçure est principalement utilisée pour l'étanchéité et la protection de la céramique, et elle est généralement transparente. Cependant, les deux termes sont parfois utilisés de manière interchangeable en fonction du contexte.
Sgraffito
La technique du sgraffito est appelée "スクラッチ彫り" (sukuracchi hori) en japonais. Cette technique consiste à graver des motifs dans la surface de l'argile après la première cuisson, révélant la couleur naturelle de l'argile. Cela crée des contrastes de couleur et des motifs détaillés.
Brossage
L'application de glaçure ou de pigment à l'aide d'un pinceau est simplement appelée "筆塗り" (fude nur) en japonais, signifiant "peindre au pinceau." Les théières de Tokoname peuvent être décorées en utilisant la technique du brossage, où l'argile est enduite de glaçure ou de pigment à l'aide d'un pinceau pour créer des motifs artistiques.
Terres mêlées ou Nerikomi
La technique de la poterie appelée "nerikomi" est une méthode de décoration céramique qui consiste à créer des motifs en couches à partir de différentes couleurs d'argile. La technique "nerikomi" s'écrit en japonais en utilisant les caractères kanji "練り込み". Le premier kanji "練" signifie "pétrir" ou "malaxer", et le deuxième kanji "込み" signifie "dans" ou "inclus". Ensemble, ils forment le terme "nerikomi", qui décrit la méthode de création de motifs en couches à partir de différentes couleurs d'argile.
Cette technique permet aux artisans de produire des céramiques ornées de motifs complexes et colorés.
La mise en pratique de la technique nerikomi est la suivante :
- Préparation de l'argile : Pour commencer, plusieurs couleurs d'argile sont préparées. Chaque couleur est généralement obtenue en ajoutant des pigments, des colorants ou des argiles teintées à une argile de base blanche ou naturelle. Les couleurs sont soigneusement pétries pour obtenir une consistance homogène.
- Empilage des couches : Les couches de différentes couleurs d'argile sont empilées pour former un bloc de plusieurs couches. Ces couches peuvent être disposées de manière à créer des motifs précis. Les artisans peuvent utiliser diverses techniques pour façonner le bloc de nerikomi, y compris le laminage, le pliage, la découpe et l'assemblage.
- Tranchage et utilisation : Une fois que le bloc de nerikomi est préparé, il est tranché pour révéler les motifs en couches. Les tranches obtenues peuvent être utilisées pour créer une variété d'objets en céramique, tels que des bols, des assiettes, des tasses, des vases, etc.
- Cuisson : Les objets en nerikomi sont ensuite cuits dans un four céramique pour les durcir et fixer les motifs. La cuisson peut varier en fonction du type d'argile et des pigments utilisés.
La technique nerikomi offre aux artisans une grande liberté créative pour créer des motifs uniques et des combinaisons de couleurs sur leurs céramiques. Les motifs peuvent varier en complexité, de simples rayures ou tourbillons à des dessins plus élaborés.
En résumé, les techniques de décoration des théières de Tokoname peuvent varier considérablement en fonction de l'artiste et de la tradition potière spécifique. L'accent est souvent mis sur la simplicité, la beauté naturelle et la fonctionnalité de la théière. Cela dit, ces techniques de décoration ajoutent une dimension artistique importante à ces pièces artisanales.
De quel type de filtre sont équipées les théières de Tokoname ?
Filtre Sasame
Le filtre a une surface large et de petits trous. Il est fait de la même terre que la théière et est placé à la base du bec
Différents types de filtres en terre existent :- Si le filtre prend la forme d'une demi-boule trouée en relief, le filtre est dit Debeso.
- Si les trous sont percés directement sur la hauteur de la paroi du kyusu, le filtre est dit Do-ake
- Le filtre se trouve au-dessus du bec verseur (fréquemment retrouvé sur les houhin), il est dit Tsukumo
- Le filtre est intégré directement au couvercle du Kyusu (fréquemment retrouvé sur les houhin), il est appelé Tenro
Filtre Obi ami
Filtre Ita ami
Le filtre est en mailles fines d'acier inoxydable, rond, situé uniquement devant le bec verseur de la théière
Filtre panier
Comme les théières occidentales, la théière de tokoname peut être munie d'un panier en acier inoxydable amovible qui permet de stopper l'infusion en retirant le panier sans avoir à verser immédiatement le contenu de la théière dans la ou les tasses.
Où trouver une authentique théière de Tokoname ?
La réponse la plus évidente à cette question est bien sûr à Tokoname elle-même. Vous en trouverez également dans tout le Japon, la renommée de cette théière rayonnant dans tout le pays et dans le monde entier.
Si vous ne pouvez pas aller la chercher sur place, certains salons de thé et boutiques d'artisanat japonais en propose en France, en Europe et dans le monde entier, vous en trouverez peut-être à quelques pas de chez vous !
Vous n'avez pas cette chance ? Vous souhaitez avoir un grand choix à votre disposition ? La solution s'offre à vous : notre collection de théières de Tokoname, toutes plus belles les unes que les autres ! Chaque pièce de cette collection est une véritable et authentique théière japonaise en argile de Tokoname, certaines fabriquées par de prestigieux artisans japonais ayant reçu de nombreux prix nationaux.
Soyez avertis que chaque théière n'est disponible qu'en petite quantité, voire en exemplaire unique. Si vous êtes séduit par un modèle, ne tardez pas trop à vous décider....
Comment entretenir sa théière de Tokoname ?
L'entretien d'une théière en argile de Tokoname est important pour prolonger sa durée de vie et préserver ses qualités uniques. Voici quelques conseils pour prendre soin de votre théière de Tokoname :
- Avant la première utilisation : Avant d'utiliser une nouvelle théière de Tokoname, il est recommandé de la rincer abondamment à l'eau chaude pour éliminer toute poussière ou résidus de fabrication.
- Utilisation régulière :
- Utilisez la théière régulièrement avec le même type de thé. Puisqu'elle n'est pas émaillée à l'intérieur le plus souvent, les tanins du thé contribuent à la patine naturelle de la théière, améliorant la saveur du thé au fil du temps.
- Ne mélangez pas les types de thé dans la même théière, car les arômes peuvent s'imbriquer et altérer la saveur.
- Nettoyage après utilisation :
- Après chaque utilisation, rincez la théière à l'eau chaude sans utiliser de détergents. Évitez de frotter la théière avec une brosse abrasive, car cela pourrait endommager la surface de l'argile. Si vous souhaitez retirer la patine pour par exemple changer de type de thé, vous pouvez par exemple utiliser une brosse à dents.
- Laissez la théière sécher complètement à l'air libre, avec le couvercle retiré, pour éviter les moisissures.
- Évitez la chaleur excessive : Ne mettez jamais votre théière de Tokoname sur une source de chaleur directe, comme une plaque chauffante ou une flamme nue, car cela pourrait endommager l'argile.
- Stockage : Pour le stockage à long terme, il est préférable de laisser la théière respirer. Évitez de sceller hermétiquement la théière dans un endroit humide, car cela peut entraîner la formation de moisissures.
- Entretien périodique : De temps en temps, il peut être utile de nettoyer plus en profondeur votre théière en utilisant un mélange d'eau et de bicarbonate de soude ou de percarbonate de sodium. Cela peut aider à éliminer les éventuelles odeurs ou taches persistantes.
- Émaillage (si applicable) : Si votre théière de Tokoname est émaillée, suivez les instructions du fabricant pour son entretien, car l'émail peut nécessiter des soins spécifiques.
- Évitez les chocs thermiques : Évitez de verser de l'eau froide dans une théière chaude, car cela pourrait provoquer une fissure. De même, ne placez pas une théière froide sur une surface chaude.
En suivant ces conseils d'entretien, vous pouvez profiter longtemps de votre théière en argile de Tokoname et continuer à savourer le thé de manière optimale.
Voilà, vous savez (presque) tout sur la théière de Tokoname.
Comment ?? Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Posez-nous donc la question en commentaire !