Pour une livraison avant Noël, choisissez un article de la collection "A temps pour Noël" et bénéficiez de 5% de réduction grâce au code THEIEREDENOEL. Livraison gratuite*!
Un problème de théière en fonte ?

Bien utiliser sa théière -

Un problème de théière en fonte ?

de lecture - mots

SOS Théière en détresse !

Vous détenez une théière en fonte depuis des années ou vous venez juste de la recevoir en cadeau et voilà qu'un problème survient... Votre théière en fonte est-elle fichue ? Représente-t-elle un danger ? Rouille, émail endommagé, chauffage à vide, rayures,... les problèmes pouvant être rencontrés par une théière en fonte sont variés. Rassurez-vous et prenez le temps de lire les quelques lignes qui suivent, la solution est sûrement là.

La première question que vous devez vous poser : ma théière est-elle en fonte émaillée ou non à l'intérieur ? En d'autre termes, est-ce que je possède une théière ou une bouilloire en fonte ? La deuxième question : ma théière en fonte est-elle de qualité ?

Problème Théière en fonte émaillée

Attaquons-nous d'abord aux problèmes rencontrés avec une théière en fonte émaillée. La théière en fonte émaillée est la version moderne de l'ancestral tetsubin japonais en fonte non émaillée. L'émail à l'intérieur rend la fonte parfaitement neutre et la protège de l'oxydation (rouille).

Comment nettoyer l'intérieur d'une théière en fonte rouillée

Le thé vert et ses propriétés antioxydantes seront vos alliés dans la lutte contre la rouille. Le thé contient des tanins qui réagissent avec la rouille. Ils vont former ensemble un film d'étanchéité naturel qui élimine et aide à prévenir la réapparition de l'oxydation.

  • Remplissez la théière de feuilles de thé vert usagées

  • Versez l'eau bouillante.

  • Laissez reposer 20 minutes,

  • Jetez et

  • Rincez !

Comment nettoyer l'extérieur d'une théière en fonte rouillée

En prévention ou si de la rouille est apparue, préparez une infusion de thé vert puis passez sur l'extérieur de votre théière un chiffon imbibé de thé vert et frottez avec les feuilles avec lesquelles vous aurez formé une compresse.

théière rouillée

L'émail de ma théière est endommagé

Le problème du terme de théière en fonte, c'est qu'il est couramment utilisé pour désigner indifféremment une théière ou une bouilloire en fonte alors que ces 2 ustensiles sont très différents. Certains fabricants autorisent l'utilisation de leurs théières en fonte émaillée sur une plaque de cuisson, d'autres entretiennent la confusion en ne précisant rien. 

Ainsi, si vous avez par accident posé une théière en fonte émaillée directement sur la source de chaleur alors qu'elle n'était pas prévue pour, ou si vous avez endommagé l'émail par l'utilisation d'un objet tranchant ou coupant, votre théière va perdre 2 propriétés apportées par l'émail : la neutralité et la résistance à la rouille. 

Que faire si votre théière en fonte émaillée a perdu son émail ? Un critère essentiel va influencer la réponse à cette question : La qualité de votre théière en fonte.

Théière en fonte pas chère

S'il s'agit d'un modèle bas de gamme de fabrication de masse chinoise, vietnamienne..., le risque de la perte de l'émail est que l'eau soit en contact direct avec une fonte de mauvaise qualité contenant des métaux lourds pouvant migrer dans l'eau. Il vous faut alors vous résoudre à changer de théière, ce qui ne représente pas une perte financière trop grande car les modèles bas de gamme coûtent de manière générale entre 20 et 40€.  

Théière en fonte de qualité

S'il s'agit d'un modèle de qualité de fabrication japonaise, la fonte située sous l'émail est d'une qualité irréprochable et ne présente aucun risque pour la santé. Vous pouvez donc continuer à utiliser votre théière en étant conscient de 2 choses :

  • votre théière en fonte n'est plus complètement neutre car la fonte est une matière légèrement poreuse.
  • votre théière en fonte sera plus sensible à l'apparition de rouille, sans danger pour la santé. Si vous ne la souhaitez pas, ne laissez plus l'eau ou le thé refroidir dans la théière et avant de la ranger, vérifiez qu'elle est parfaitement sèche et, si possible, séparez-la de son filtre et de son couvercle.

La peinture de ma théière s'estompe / est abîmée

La fonte, avant d'être traitée, est un métal noir. Par différentes opérations, il est possible d'en colorer la surface avec des pigments de couleur variés. Avec le temps, ces pigments vont s'estomper légèrement et donner à votre théière en fonte une belle patine unique.

C'est un processus naturel et inévitable. Pour le ralentir, évitez tout contact avec des détergents, des corps gras, du sel, des surfaces abrasives et une source de chaleur directe.

Pour éviter les tâches et les auréoles, ne laissez jamais d'eau ou de thé sur les parois extérieures de votre théière et stockez la théière loin de la cuisinière et ses projections grasses. 

Ma théière en fonte a un dépôt noir

Avec le temps et au fil des utilisations de votre théière en fonte, des dépôts successifs de tanin peuvent entraîner la formation d'une pellicule noire, qui n'altère nullement le goût de votre thé. Cette pellicule s'effritera toute seule si vous laissez sécher votre théière quelques jours à l'air libre.

Problème Théière en fonte non émaillée

Le terme de théière en fonte non émaillée désigne en réalité une bouilloire en fonte, tetsubin en japonais.

La fonte est un alliage à base de fer. Traditionnellement, les japonais utilisent des bouilloires en fonte non émaillées. Même si elles sont couvertes intérieurement de laque urushi qui les protègent de la rouille, les bouilloires en fonte rouillent naturellement avec le temps. Ceci est sans danger pour la santé et constitue, au contraire, un apport en fer supplémentaire à l'alimentation des japonais. 

Bouilloire en fonte rouillée à l'extérieur 

En prévention ou si de la rouille est apparue avec le temps, vous pouvez ponctuellement préparer une infusion de thé vert et passer sur l'extérieur de votre tetsubin un chiffon imbibé de thé vert et frotter avec les feuilles avec lesquelles vous aurez formé une compresse.

Bouilloire en fonte rouillée à l'intérieur

Sachez tout d'abord que vous pouvez continuer à utiliser votre bouilloire. La rouille est non toxique si votre bouilloire est en fonte de qualité. De nombreux amateurs de thé japonais préfèrent même le goût du thé d'une théière en fonte rouillée !

Vous ne devez ni gratter ni frotter la rouille ou encore tenter de la nettoyer avec du savon ou liquide vaisselle. Résistez également au conseil fréquent d'utiliser un produit huileux. Voici 3 techniques pour vous débarasser de la rouille d'une bouilloire en fonte selon son degré d'installation :

  • pour une rouille peu installée : l'eau bouillante (simple n'est-ce pas ?) 

  •  Pour de la rouille plus présente : Le thé vert (encore lui !)

Mettre à chauffer très lentement dans le Tetsubin rempli au 2/3 une petite cuillère de thé. Laisser l’eau frémir lentement jusqu'à réduire de 20% environ. Vider le reste de l’eau. Répéter l’opération 3 fois. Les anti-oxydants du thé vert ont le même effet magique sur la rouille que dans notre organisme.

  • la solution ultime : l'eau de riz (parfaitement écologique !)

et oui, faites cuire du riz dans votre tetsubin, et adieu la rouille ! Regardez, c'est tout simple :


Bouilloire en fonte chauffée trop fort ou à vide / placée encore chaude sous l'eau froide 

Le pire ennemi de la bouilloire en fonte ? Le choc thermique ! Lisez attentivement ces quelques conseils :

  • Ne jamais chauffer à vide une bouilloire en fonte
  • Ne versez pas d’eau froide dans votre bouilloire chaude
  • Chauffez votre bouilloire en fonte à feu doux

Un choc thermique risque de fendre votre bouilloire, même en fonte de la meilleure qualité. Fragilisée, celle-ci sera inutilisable et devra être changée.

Vous avez réussi trouvé la solution à votre problème de théière en fonte ? Félicitations, vous pouvez désormais suivre nos conseils d'entretien d'une théière en fonte pour la conserver près de vous longtemps.

Votre théière est hélas trop gravement endommagée ? Venez jeter un œil à notre collection pour trouver la théière ou la bouilloire en fonte de qualité qui vous accompagnera de longues années.

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Posez-la en commentaire, nous enrichirons l'article pour vous répondre !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés