entretien d'une théière en fonte

Bien utiliser sa théière -

Entretien d'une théière en fonte

de lecture - mots

Lorsqu'on parle de "Théière en fonte", il existe en réalité deux types de récipients en fonte sous ce terme générique :

Bouilloire en Fonte

  • La Bouilloire en fonte, Tetsubin en japonais, objet traditionnel, fait de fonte de fer non émaillée à l'intérieur et utilisé pour faire bouillir l'eau du thé.

Bouilloires en fonte

 

Théière en Fonte

  • La "Théière" en fonte, en japonais Tetsubin Kyusu, cette fois émaillée à l'intérieur, qui reçoit les feuilles de thé et l'eau bouillante pour infusion mais qui ne peut être posée directement sur le feu pour faire chauffer l'eau. Cet objet est un dérivé moderne du tetsubin, apparu plus tardivement, et qui permet de bénéficier des avantages thermiques de la fonte (excellente conservation de la chaleur) et d'infuser toutes sortes de thés dans un seul outil neutre.

théière en fonte émaillée

     L'utilisation et l'entretien de ces 2 objets, la bouilloire et la théière en fonte, ne seront pas exactement les mêmes.

      Retrouvez notre article complet sur ces objets en fonte d'exception.

       

      COMMENT NETTOYER UNE BOUILLOIRE EN FONTE ?

      Commençons par le Tetsubin, la bouilloire en fonte non émaillée.

       

      1) Première utilisation d'une bouilloire en fonte

      • Ne remplir la bouilloire qu'au 2/3 avec de l'eau

      • Chauffer à faible température (attention si vous utilisez des plaques à induction, réglez la température au plus bas)

      • Videz l'eau

      • Recommencez le processus 3 fois

      • Séchez-la, ou utilisez-là directement pour faire bouillir l'eau de votre thé

       

      Même si votre tetsubin est une bouilloire donc destiné à être posé sur une source de chaleur pour chauffer votre eau, il faut respecter quelques consignes pour éviter de diminuer sa durée de vie :

      - Ne jamais chauffer à vide une bouilloire en fonte

      Ne jamais mettre à chauffer un Tetsubin sans le remplir d’eau.

      Attention même avec un petit volume d’eau, la fonte grâce à son exceptionnelle conduction de la chaleur fera monter rapidement la température à plus de 100°C faisant s'évaporer l'eau s'il y en a trop peu.

      Le risque est que le corps en fonte du tetsubin se craquelle et devienne perméable. Les zones les plus sensibles sont les perforations au pied du corps, stigmates de clous intégrés dans les moules servant à la fabrication. Les trous sont remplis de fonte postérieurement à la 1ère coulée.

      - Ne versez pas d’eau froide dans votre bouilloire chaude

      Le pire pour une théière en fonte est qu'on la remplisse d’eau froide alors qu'elle est encore chaude. Le choc thermique peut entraîner des dégâts irréversibles, même avec la fonte de la meilleure qualité.

      - Remplissez maximum au 2/3 votre bouilloire en fonte

      Laissez un peu d'espace à l'eau pour bouillir tranquillement. À défaut, l’eau bouillante risque de déborder et entraîner un accident avec la source de chaleur (gazinière, plaques électriques, vitrocéramiques ou à induction).

      - Chauffez votre bouilloire en fonte à feu doux

      Les bouilloires en fonte n'aiment pas les chocs thermiques, préférez donc chauffer votre tetsubin à feu doux (surtout sur une plaque à induction ou une gazinière).

      - Induction, gaz, flamme, plaques électriques, vitrocéramiques

      Le Tetsubin est compatible avec toutes les sources de chaleur, induction, gaz, flamme, plaques électriques ou vitrocéramiques. Pour les plaques de cuisson, qu'elles soient électriques, vitrocéramiques ou induction, il faut cependant que le fond de la bouilloire soit bien plat.

      - Temps de chauffage de l'eau

      Dès que l'eau a frémi pendant 1 minute dans votre bouilloire en fonte, vous pouvez l'utiliser pour la verser dans votre théière. Cependant, pour profiter de tous les avantages de la fonte brute et obtenir une eau riche en Fer biodisponible, vous pouvez laisser l’eau frémir très doucement pendant 30 minutes dans le Tetsubin. Attention, le volume d’eau doit être suffisant pour que votre bouilloire ne chauffe pas vide !

      - Attention en versant l’eau

      Le pommeau et le couvercle peuvent être très chauds, même s'ils sont fabriqués de manière à accumuler moins la chaleur que le reste du tetsubin.

      Si vous retirez le couvercle, attention à la vapeur brûlante qui peut s'échapper brutalement.

      Pour verser l’eau chaude, mettez un chiffon épais sur le couvercle ou utilisez une pince à couvercle, très pratique !

      Pince pour couvercle

      - Ne pas reposer le tetsubin sur la source de chaleur 

      après avoir servi l'eau pour éviter qu'il ne chauffe à vide. 

       

      3) Après l'utilisation de votre bouilloire en fonte

      - Vider totalement l’eau de la bouilloire

      Videz totalement l’eau du tetsubin tant qu’elle est encore chaude. N’utilisez pas la bouilloire plus de quelques minutes pour conserver l’eau chaude car cela la fera rouiller rapidement. Ne laissez pas d'eau froide dans votre bouilloire en fonte.

      - Laissez la bouilloire sécher sans couvercle

      Après utilisation, laissez sécher le Tetsubin sans couvercle, immédiatement après avoir versé l’eau car il est encore chaud. 

      - Ne pas nettoyer à l’intérieur

      Une bouilloire en fonte ne souffre qu'un rinçage à l'eau claire.

      N'utilisez pas de torchon ou d’éponge à l’intérieur, pas même un chiffon doux, et SURTOUT PAS D'OBJET ABRASIF. Ne pas frotter ni gratter.

      Votre tetsubin va se patiner au cours des utilisations, et votre chiffon enlèverait cette patine protectrice constituée de minéraux, qui est un effet normal et recherché.

      AUCUN SAVON, NI LIQUIDE VAISSELLE NI DÉTERGENT n’est recommandé. La fonte est poreuse et s’imprégnerait du goût de savon, gâchant le goût de l'eau et votre Tetsubin.

      Une bonne patine antirouille prendra 6 à 12 mois à se créer. La rouille est inoffensive et ne doit pas être retirée. Si vous observez de petites tâches blanches au fond de votre tetsubin, pas d'inquiétude, il s’agit des minéraux donc des premières traces de patine.

      Résistez au conseil courant de prévenir ou traiter la rouille avec de l’huile ou autre matière grasse. Elles risquent de modifier le goût de l'eau à long terme.

      Ne laisser jamais votre bouilloire en fonte entrer en contact avec du sel ou de l’huile.

      Même s'il est possible de faire infuser son thé dans une bouilloire en fonte, il faut cependant garder à l'esprit que la fonte n'est pas une matière neutre, et va donc mémoriser une petite partie des arômes du thé. Il est donc plutôt conseillé d'utiliser une théière pour infuser le thé avec l'eau chauffée dans votre bouilloire en fonte. Par exemple, pourquoi pas l'une de nos superbes théières artisanales ?

      théière artisanale

       

      COMMENT NETTOYER UNE BOUILLOIRE EN FONTE ROUILLÉE ?

      1) Théière en fonte rouillée à l'extérieur 

      Avec les années qui passent, un Tetsubin bien entretenu ne devrait pas rouiller de l’extérieur.

      En prévention ou si de la rouille est apparue, vous pouvez ponctuellement préparer une infusion de thé vert et passer sur l'extérieur de votre tetsubin un chiffon imbibé de thé vert et frotter avec les feuilles avec lesquelles vous aurez formé une compresse.

       

      2) Bouilloire en fonte rouillée à l'intérieur

      Dans le cas peu probable où la rouille se serait installée malgré une utilisation régulière, ou si votre tetsubin a été mal séché, que de l’eau y a stagné trop longtemps, de la rouille va apparaître. 

      Sachez tout d'abord que la théière peut toujours être utilisée. La rouille d'une théière en fonte est non toxique et parfaitement sûre. En fait, de nombreux amateurs de thé japonais préfèrent même le goût du thé d'une théière en fonte rouillée !

      Il faut seulement être sûr que la fonte utilisée pour fabriquer votre théière est de qualité.

      Il ne faut jamais gratter, frotter la rouille ou la nettoyer avec du savon ou liquide vaisselle.  

      - En image la technique la plus simple pour vous débarrasser de la rouille de votre Tetsubin : L'eau bouillante !

      Révolutionnaire non ?

      Cette technique est valable pour une rouille peu installée.



       

      Si vous retrouvez une vieille théière en fonte qui a été oubliée et que vous voulez la restaurer, si vous n'avez pas utilisé votre tetsubin depuis un certain temps, ou si vous avez déniché une théière en fonte vintage dans un magasin d'occasions, une brocante, un vide-grenier, et qu'elle a besoin d'un bon nettoyage, 2 options s'offrent à vous :

      - Le thé vert contre la rouille

      Un moyen naturel de prévenir et traiter la rouille est de mettre une petite cuillère de thé à chauffer très lentement dans le Tetsubin rempli à 2/3. Laisser l’eau frémir lentement et réduire de 20% environ. Vider le reste de l’eau. Répéter l’opération 3 fois. Les anti-oxydants du thé vert ont le même effet sur la rouille que dans notre organisme, magique non ?

      - Solution naturelle contre la rouille : l'eau de riz ! 

      et oui, faites cuire du riz dans votre tetsubin, et adieu la rouille ! Regardez, c'est tout simple :


       

      Maintenant que vous savez parfaitement entretenir votre bouilloire en fonte, passons à la théière en fonte.

       

      COMMENT NETTOYER UNE THÉIÈRE EN FONTE ?

      Si vous utilisez votre théière en fonte émaillée (tetsubin kyusu) régulièrement, seul un entretien très léger est nécessaire : rinçage à l'eau claire.

      Le simple fait d'y mettre de l'eau bouillante et de faire infuser du thé constitue une barrière protectrice contre la rouille.

      Nettoyer votre théière en fonte en suivant les étapes suivantes de temps en temps vous aidera à garder votre théière très longtemps. Mais rappelez-vous, vous n'avez pas besoin de le faire à chaque fois que vous utilisez votre théière, l'eau bouillante et l'infusion du thé vont créer à l'intérieur de la théière une patine qui l'empêchera de rouiller.

      Nettoyage d'une théière en fonte :

      1) Faire bouillir l'eau

      Cette étape est importante car les bactéries s'accumulent à l'intérieur des endroits humides et sombres, une théière en fonte est l'endroit idéal pour la croissance des bactéries.

      2) Retirez le couvercle et l'infuseur (filtre amovible) de la théière.

      3) Versez de l'eau bouillante dans la théière

      Il faut que l'eau entre en contact avec toute la théière. Si vous la versez simplement au fond, seule la partie inférieure du tetsubin kyusu sera désinfectée.

      4) Videz la théière

      Attendez que la théière refroidisse. Une grande partie de l'eau s'évapore seule. Séchez bien toute trace d'humidité restante, intérieure et extérieure, avec un chiffon doux.

      5) Retournez la théière à l'envers sur le torchon

      Vous vous assurez ainsi d'éliminer toute trace d'eau.

      6) Nettoyer le filtre amovible

      N'oubliez pas de nettoyer l'infuseur, et de bien le sécher aussi.

      Avec ce petit entretien régulier, votre théière en fonte émaillée pourra vous accompagner toute votre vie et celle de votre descendance !

      Et si vous avez une théière en fonte en très mauvais état ?

       

      COMMENT NETTOYER UNE THÉIÈRE EN FONTE ROUILLÉE ?

      Comme pour les bouilloires en fonte, le thé vert va venir à votre secours :

      • Remplissez la théière de feuilles de thé usagées

      • Versez l'eau bouillante.

      • Laissez reposer 20 minutes,

      • Jetez et

      • Rincez !

      Les tanins du thé réagissent avec la rouille et forment un film d'étanchéité naturel, aidant à prévenir sa réapparition.

      Vous savez désormais comment garder intacte votre théière en fonte pour quelques décennies. Vous souhaitez pouvoir changer de théière en fonte selon votre humeur ou selon l'occasion ?

      Venez découvrir notre collection complète de théières en fonte !


      Laissez un commentaire

      Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

      Newsletter

      Recevez nos articles dans votre boite email.