Recyclage d'une théière, les 10 meilleures idées
de lecture - mots
Recyclage d'une théière, les 10 meilleures idées
DIY, up-cycling, fait maison
… peu importe le nom ! A l'heure d'une prise de conscience de l'urgence d'arrêter de jeter, la tendance est dans l’art de recycler les objets du quotidien avec ses petites mains et une bonne dose d’inspiration.
Alors plutôt que de jeter votre théière rouillée, fendue, fissurée, cassée,...
Apprenez à la transformer pour lui donner une 2ème vie, toujours utile et en plus décorative !
Voici le top 10 des idées pour recycler votre théière.
Vous aurez ensuite une bonne raison de choisir une magnifique théière neuve dans notre collection !
1) Recyclage d'une théière en... Fontaine
Théière en métal
Si vous avez une vieille bouilloire ou théière en métal que vous comptiez jeter, vous pouvez la réutiliser en fontaine de jardin unique. L'eau coule à travers le bec de la théière comme s'il s'agissait d'un jet d'eau. Une idée très créative et une belle façon de recycler en ajoutant une fontaine à eau originale à votre jardin.
Percer un trou dans la théière et enfiler le tuyau. Fixer des collerettes à un bloc de béton plein pour supporter à la fois la théière et la cuvette. Le bloc doit être assez lourd pour supporter le poids de la structure immergée.
Construire un support pour la cuvette et glisser le tout dans le fût. Ajouter une pompe de fontaine et insérer la tubulure à travers le tuyau qui supporte la théière et dans la théière.
Ajoutez de l'eau et le tour est joué ! L'unité est indépendante de sorte qu'elle peut être déplacée et aucun trou n'est percé dans le fût. Rangez tout chaque hiver, l'enlever et réinstallez-là au printemps.
Vous pouvez couler une base en béton sur laquelle repose le tonneau pour éviter qu'il ne s'enfonce dans la terre.
2) Recyclage d'une théière en... porte-objet
Théière en métal
Là encore, prenez votre bouilloire ou théière en métal usagée (fer, émail, inox, cuivre) : coupez votre théière en 2, fixez-la à un cadre en bois, ajoutez du fil de fer tressé, et vous n'avez plus qu'à accrocher vos tasses, vos torchons, vos clés...
3) Recyclage d'une théière en... Pot à plante aromatique
Théière en céramique
Votre vieille théière en porcelaine, en faïence, en grès ou en argile remplie de terre sera un pot à plantes aromatiques parfait dans votre cuisine, sur le bord de votre fenêtre ou sur votre balcon.
4) Recyclage d'une théière en... Vase
Théière en métal, en céramique, en verre
A suspendre ou à disposer en centre de table, comme un simple vase ou comme un véritable terrarium si elle est en verre, votre théière saura sublimer les fleurs et autres végétaux que vous y déposerez.
5) Recyclage d'une théière en... Pot de fleur
Que vous suspendiez la théière ou que vous la déposiez sur les marches d'un escalier, au centre de votre table de jardin, au pied d'un arbre ou celui d'un buisson, votre théière fera un magnifique pot de fleur. Veillez à prévoir une plante adaptée à la taille de votre théière pour que ses racines restent libres de s'étendre ! Cette idée fonctionnera aussi très bien avec vos tasses à thé à recycler.
6) Recyclage d'une théière en... décoration de jardin
Sculpture, statue, décoration, laissez libre court à votre imagination, elle est sans limite !
7) Recyclage d'une théière en... Lampe
Théière en céramique ou métal
Les Théière en porcelaine à la Cendre d'os se prêteront très bien à l'exercice grâce à leur finesse et leur transparence à la lumière. Mais toutes les théières en céramique (grès ou porcelaine) grâce à leurs belles couleurs, ou les théières en métal feront de superbes lampes, lustres ou lampadaires.
Par contre attention, quelques notions d'électricité vous seront nécessaires.
8) Recyclage d'une théière en... Carillon
Théière en métal
Suspendez la théière métallique que vous souhaitez recycler, glissez à l'intérieur une boule en métal ou en pierre, et le tour est joué !
Vous pouvez également percer de petits trous dans le fond de la théière, y glisser des brins de ficelle auxquels vous attacherez des cuillères, vous obtiendrez un carillon très original !
9) Recyclage d'une théière en... Nichoir
Les nichoirs théières sont à la mode, les magasins de jardinage en vendent à prix d'or, pourquoi ne pas fabriquer votre propre nichoir à oiseau à partir d'une théière que vous souhaitez recycler ?
Choisissez votre théière
Avez-vous une théière préférée qui ne peut plus être utilisée pour préparer des boissons ? Même si la théière est rouillée, ébréchée, fissurée ou s'il manque des éléments, elle peut être transformée avec succès en une cabane à oiseaux pittoresque. La théière peut être faite de n'importe quel matériau, y compris la porcelaine, la céramique, l'acier, l'étain ou le cuivre, et n'importe quelle taille standard convient pour devenir un nichoir. Les théières miniatures cependant n'auront pas suffisamment d'espace pour que la plupart des oiseaux en profitent sans risquer d'être étouffés.
Les théières avec des ouvertures larges et de grand diamètre peuvent servir de nichoirs pour les grands oiseaux comme les rouges-gorges ou les étourneaux. Les théières avec des couvercles plus petits sont parfaits pour les petites espèces qui nichent dans les cavités comme les mésanges.
Préparez la théière
Avant d'en faire une cabane à oiseaux, la théière doit être nettoyée à fond afin qu'il n'y ait pas de produits chimiques dangereux ou de dépôts à l'intérieur qui pourraient menacer les adultes qui couvent ou les poussins qui ont récemment éclos. Faire tremper l'intérieur de la théière dans une solution de vinaigre fort pendant plusieurs heures et rincer abondamment, puis rincer de nouveau avec une solution d'eau de Javel faible pour qu'elle soit bien stérilisée. Rincez une dernière fois le pot à l'eau claire et propre et séchez-le soigneusement, et il sera prêt à créer une cabane à oiseaux.
Retirez le couvercle de la théière et le capuchon du bec verseur s'il y en a un. Si le bec est assez large, une petite pièce de maille auto-adhésive, comme celle utilisée pour réparer les moustiquaires de fenêtre, devra être installée à l'intérieur du bec pour permettre aux oiseaux de construire un nid et pour les prémunir contre le blocage des petits à la sortie du nichoir.
Un trou doit être percé dans le fond de la théière pour qu'elle puisse être correctement montée. Bien qu'il soit facile de percer des trous dans des théières en métal, il faut faire plus attention en perçant une théière en céramique ou en porcelaine sans la casser. Mouiller légèrement la zone à percer et utiliser une perceuse manuelle pour un meilleur contrôle ; une perceuse électrique risque davantage d'endommager le pot.
Si une entrée plus petite est désirée, utilisez du gel de silicone pour fixer le couvercle du pot à un angle avec l'ouverture vers le bas, laissant suffisamment d'espace pour que les oiseaux agiles puissent y entrer. Non seulement cela empêchera les oiseaux plus gros et plus agressifs d'entrer dans la maison, mais cela aidera aussi à protéger l'ouverture contre le soleil, le vent ou la pluie.
Montez le nichoir théière
La meilleure façon de monter un nichoir théière est de placer la base contre un arbre ou un poteau en bois à l'aide d'un clou ou d'une vis par le trou foré. Placez le bec verseur de façon à ce qu'il "coule" vers le bas, ce qui servira de drainage naturel sous le nid à l'intérieur de la théière. Ces maisons paraissent particulièrement pittoresques lorsqu'elles sont montées dans un écrin de verdure dense, par exemple sur un mur recouvert de lierre, et la verdure sert également de camouflage pour protéger le nid. La poignée de la théière sera sur le dessus et servira de perchoir pour les oiseaux adultes, mais elle n'est par contre pas aussi utile pour les prédateurs qui tentent d'accéder à leur nid. Pour une protection supplémentaire, installez des chicanes au-dessus et au-dessous de la maison, et si le pot est en métal, il peut être utile d'installer un toit au-dessus de la maison pour aider à la garder plus fraîche en été. Un toit simple peut être une tablette de bois ou une simple tuile de bardage.
Si la théière nichoir a une poignée assez large, elle peut être utilisée pour suspendre la maison à un crochet ou une branche. Cela peut toutefois rendre la maison moins attrayante pour les oiseaux, car très peu d'espèces sont prêtes à nicher dans des nichoirs qui se balancent ou se déplacent. Une théière lourde n'est pas aussi susceptible de se balancer cependant, et pourrait être suspendue avec succès. Si elle doit être accrochée, il n'est pas nécessaire de percer le fond de la théière pour le montage.
Pour une touche décorative, l'ajout d'un cordon de perles au "goutte à goutte" du bec verseur donne un peu d'éclat à la maison. Pour le rendre plus étincelant pour les oiseaux, n'oubliez pas de fournir des articles de nichoir à proximité pour encourager les oiseaux à s'y installer.
Nettoyage d'une Théière Nichoir
Tous les nichoirs doivent être nettoyés après la nidification afin d'éliminer tout acarien ou autre parasite qui pourrait infecter les futures couvées. Bien que ces infestations soient moins probables dans le matériau imperméable d'une cabane à oiseau en métal ou en céramique, le nettoyage est quand même nécessaire. Après le départ des oiseaux, enlevez l'ancien nid et lavez la théière avec une solution d'eau de Javel faible, en la laissant bien sécher avant le remontage. Lors du nettoyage, assurez-vous que le treillis intérieur est toujours bien fixé et remplacez la pièce au besoin pour qu'elle soit bien en place pour le prochain nid.
Il est facile de recycler une vieille théière ou une cafetière en une maison d'oiseaux unique et pittoresque, et les oiseaux vous remercieront pour ces aménagements des plus utiles !
10) Recyclage d'une théière en... Heurtoir (marteau de porte)
Les poignées lourdes de certaines théières en fonte, en cuivre, ou en émail seront d'excellent heurtoirs. Donnez en quelques coups de marteau une allure unique à votre porte d'entrée !
Avec toutes ces idées vous avez forcément réussi à recycler votre vieille théière.
A vous de jouer pour dénicher votre prochaine théière !
Et en Bonus, parce que recycler sa théière c'est bien, mais il faut aussi penser à recycler vos tasses à thé :
Recyclage de tasses à thé en... Horloge !
D'autres idées ? A vous de jouer dans les commentaires !
Vous êtes dans une démarche "Zéro déchet" ? Voici d'autres astuces très simples à appliquer !