théière nomade

Bien utiliser sa théière -

Théière Nomade : Voyages, Nature et Découvertes

de lecture - mots

Une théière à la découverte de la nature

Ahhh ! Le bruit des oiseaux qui chantent, le vent qui fait danser les branches pendant que vous êtes assis sur un tronc d'arbre en train de boire une délicieuse tasse de café ou de thé. N'est-ce pas un moment parfait ? 

N'y a-t-il rien de mieux que l'odeur de l'air frais et de l'herbe humide, le chant des oiseaux et une tasse de café ou de thé chaud le matin ? Rien, sauf peut-être une gorgée de thé bien frais au milieu d'une randonnée en montagne, ou encore au réveil d'une sieste sur la plage.

Pour pouvoir déguster votre thé partout, à tout moment de la journée, en version chaude ou froide, un accessoire est très particulièrement recommandé : la théière nomade.

 théière nomade plage

Une théière nomade, qu'est-ce que c'est ?

Quand on vous parle de théière nomade, vous imaginez votre théière avec son petit sac à dos prête à planter sa tente au milieu du désert ? Vous n'êtes pas très loin de la vérité. Derrière le terme de théière nomade se cachent en fait plusieurs accessoires de dégustation du thé très pratiques.

théière nomade

Théière nomade, Théière de voyage, Théière portable, Thermos infuseur, Théière tasse, Infuseur nomade, Mug avec infuseur….

Faisons un rapide inventaire des caractéristiques d'une théière dite nomade :

Théière écologique

Une théière nomade, c'est une alternative à la bouteille ou gourde en plastique et aux gobelets jetables.

Une théière nomade, c'est une solution pour vous hydrater de manière plus saine, avec de l'eau bien sûr mais aussi avec des boissons variées et non industrielles. Infusions de thé, de plantes, de fruits, de fleurs,... le champ des possible est ouvert, vous allez vous régaler.

Choisir une théière nomade, c'est s'orienter vers une réduction de vos déchets. Gobelets jetables, pailles, sachets de thé... autant de milliards de micro-plastiques libérés dans votre tasse de thé puis dans les océans. Avec votre théière nomade, vous pouvez ainsi profiter partout de toutes les bienfaits de votre thé sans être "confiné" à la maison .

Une bonne théière nomade est composée de matériaux durables : théière en inox, théière en céramique ou théière en verre. Ces matières assurent à votre théière d'être durable, réutilisable et recyclable.

Stop au plastique, réduisons nos déchets !

théière écologique

Théière de voyage

La théière nomade présente de nombreux avantages dont celui d'être une excellente théière de voyage. Son format et sa contenance sont adaptés pour qu'elle puisse être glissée facilement dans une valise ou un sac à dos et partir en voyage avec vous. 

théière de voyage

 

Théière portable ou Théière de randonnée

Vous partez en balade ou en randonnée, sur un ou plusieurs jours, et vous souhaitez vous hydrater avec du thé ou une infusion plutôt qu'avec de l'eau ou des boissons industrielles souvent sucrées ? Vous ne pouvez vous résoudre à renoncer à votre cérémonie du thé quotidienne même au sommet d'une montagne ou au fin fond de la forêt ? Aucun problème, une théière nomade peut être équipée d'une housse, d'une gaine, d'une coque, d'une sacoche ou encore d'un sac de transport qui la protégera des aléas de votre vie trépidante.

Si votre théière nomade n'est pas munie d'une housse de protection, pas de panique, son petit format et sa forme souvent simple vous permet de lui prévoir une sacoche de transport standard sans difficulté. Il en existe de superbes, en tissu, en simili-cuir ou en cuir, aux couleurs et motifs variés pour changer au grès de votre humeur.

Votre théière nomade devient ainsi une théière portable ou théière portative de plusieurs manières :

  • soit elle est équipée d'une gaine, d'un fourreau ou d'une coque munie d'une lanière, d'une sangle ou d'un crochet, ce qui vous permet de l'accrocher à votre sac à dos, votre ceinture, votre valise ou votre veste ou encore de la porter en bandoulière.
  • soit vous prévoyez pour elle un baluchon de transport en tissu, qui peut être muni de compartiments si votre théière ne veut pas partir en voyage sans ses tasses assorties (oui, elles sont parfois un peu capricieuses les théières nomades…) 

housse pour théière

Théière avec infuseur

Qui dit théière dit infusion. Votre théière nomade devra donc être munie d'un infuseur ou filtre qui pourra être intégré ou amovible, en inox, en verre ou en céramique.

 infuseur nomade

Infuseur nomade

Le top pour une théière nomade avec infuseur ? C'est notre infuseur à thé portatif ! Ingénieux, il permet la séparation des feuilles de thé du reste du corps de la théière avec un passage de l'eau uniquement pendant le temps de l'infusion. Ainsi pas besoin de vous brûler les doigts en retirant le filtre et pas de risque de trop infuser votre thé et le rendre ainsi amer ou trop fort.

Un infuseur nomade en verre borosilicate recyclable à l'infini, parfaitement étanche, aisément transportable partout grâce à son format adapté et son sac de transport, et qui vous facilite la préparation d'un thé réussi.  

Infuseur à thé portatif

Théière Tasse : le gaiwan

La théière tasse est appelée également gaiwan en Chine et est destinée initialement à l'infusion des thés fragiles nécessitant des températures d'infusion entre 60 et 80°C. Sa petite taille et sa simplicité en font une bonne théière nomade, sous réserve bien sûr d'avoir un baluchon ou une petite sacoche pour transporter votre gaiwan en toute quiétude.

Le principe du gaiwan ? Une tasse dans laquelle vous placez les feuilles de thé puis sur lesquelles vous versez de l'eau chaude. Ensuite, soit le gaiwan devient une théière avec le versement de son contenu dans un pichet ou dans une tasse en utilisant le couvercle comme filtre, soit le gaiwan devient votre tasse de dégustation, selon un mode dit "grand père". 

Découvrez comment utiliser un gaiwan.

Mug avec infuseur ou Tisanière

Appelé aussi tisanière, le mug avec infuseur sera une théière nomade tout à fait convenable pour des dégustations en solitaire. Au travail ou en voyage, un mug avec un filtre amovible et éventuellement avec un couvercle vous permet de boire du thé en vrac n'importe où. 

 

Si vous avez un mug favori que vous ne voulez pas quitter, transformez-le en théière nomade à petit prix avec l'ajout d'un filtre universel pour mug !

Théière de petite ou moyenne capacité

Pour se faufiler dans votre sac à main, votre sacoche de travail, votre sac à dos ou votre valise, votre théière nomade devra être de petite ou moyenne capacité, c'est à dire entre 100 et 700ml le plus souvent, parfois jusqu'à 1 litre pour les sportifs, les assoiffées ou les balades en famille.

    Gourde sport

    Lorsque vous faites du sport, il est important de bien s'hydrater. Or l'eau parfois, on la préfère parfois dans sa version améliorée par dame nature, c'est à dire avec des fruits, des fleurs, des plantes, ou bien sûr du thé. Pour ne pas basculer du côté obscur de la force et vous rabattre sur des bouteilles en plastique de boissons énergisantes ou de boissons industrielles aromatisées et souvent sucrées, la théière nomade vient à votre secours ! 

    Légère, pratique, en inox incassable, en verre borosilicate ou en céramique protégée, votre théière nomade vous accompagne dans tous vos exploits sportifs.

    Théière sport

     

    Théière pour le bureau

    On parle de voyage, de nature, de découverte du monde, de sport… mais vous pouvez aussi avoir envie de déguster du thé à votre travail sans vouloir vous résoudre à aller à la machine à café et vous contenter d'un thé broyé et comprimé dans une petite capsule jetable, ou de renoncer à votre thé en vrac tellement plus savoureux que bon nombre de thés en sachets.

    Ainsi, même au bureau, avec votre théière nomade, vous pourrez déguster du thé en vrac dans les règles de l'art !

    Afin de ne pas trop infuser votre thé, la théière nomade sait se réinventer et devenir high tech grâce à des système d'infusion contrôlée et de séparation des feuilles de thé et de l'eau chaude.

    Théière bureau

     

    Théière pour voiture

    Votre théière nomade vous accompagne partout, y compris dans les transports. Pour être utilisée dans le bus, le métro, le tram, le vélo, l'avion, le bateau, et bien sûr en voiture, une théière nomade doit être munie d'un couvercle ou d'un bouchon qui ferme hermétiquement, pratique pour passer les dos-d'âne !

    théière pour voiture

     

    Service à thé de voyage

    Que vous soyez seul ou à plusieurs dans vos pérégrinations, vous pouvez continuer à "prendre le temps du thé" grâce à un service à thé nomade. Il sera composé d'une théière certes mais aussi de tasses, et éventuellement d'un pichet, d'un plateau et autre petits accessoires de préparation du thé (pince, plateau...)

     Service à thé de voyage

    Gourde double paroi

    Vous avez déjà préparé votre thé à la maison et il ne reste qu'à le transporter ? Vous ne jurez que par le thé en sachet ? Qu'à cela ne tienne, votre théière nomade pourra alors être une simple gourde en inox ou en verre, avec double paroi ou fourreau isolant pour saisir votre théière sans vous brûler les doigts et conserver la chaleur (ou la fraîcheur) plus longtemps.

    Gourde Inox Isotherme

    Vous avez vu l'étendue des possibilités d'utilisation d'une théière nomade, voyons maintenant les différentes sortes existantes :

    Différentes théières nomades

    Théière nomade en verre

    Pour être solide et résister à votre vie de nomade, votre théière nomade en verre doit être en verre borosilicate, composé à 70-80% de silice et à 7 à 13% de trioxyde de bore. Ce type de verre robuste pourra supporter quelques chocs et de fortes variations de température (choc thermique) sans se briser, de -20°C jusqu'à plus de 120°C.

    Le verre est la matière la plus neutre qui existe pour la fabrication des théières, votre théière nomade en verre est donc parfaitement sans mémoire, elle ne gardera ni le goût ni l'odeur de votre boisson, et elle est facile à nettoyer.

    Autre avantage, en cas de casse, le verre borosilicate au lieu d'éclater en petits morceaux préfère se craqueler.

    100% recyclable à l'infini, le verre rend votre théière écologique et éco-responsable. Décidément le verre, nous l'aimons beaucoup !

    théière nomade en verre

    Théière nomade en céramique

    La théière en céramique, qu'elle soit en porcelaine, en grès ou en faïence émaillée, est polyvalente et neutre, des caractéristiques recherchées chez une théière nomade. 

    En choisissant une théière nomade en céramique c'est à dire en terre cuite, vous alliez la modernité d'une vie active et trépidante et la tradition ancestrale de la cuisson de la terre. 

    Votre théière nomade en porcelaine sera d'un grand raffinement et d'une parfaite neutralité car c'est la céramique la moins poreuse. Vous pourrez donc l'utiliser pour des escapades découvertes du thé sans risquer de mélanger les saveurs. 

    théière nomade en porcelaine

     

    Votre théière nomade en grès sera idéale pour préparer partout votre thé au Gong Fu Cha, rituel de préparation du thé pouvant être assimilé à une cérémonie du thé. La théière est alors un élément important dans la dégustation, et le grès est une terre cuite parfaitement adaptée pour traduire la solennité de cette tradition séculaire.

    Le grès est de plus une céramique excellente conductrice de chaleur, vous pourrez ainsi mieux conserver la chaleur, utile pour infuser les thés noirs par exemple qui nécessitent de hautes températures d'infusion.

    Théière nomade en grèsThéière nomade en inox

     L'acier inoxydable, ou inox, est un alliage de fer, de chrome et de nickel résistant à la corrosion. Une excellente matière donc pour notre théière nomade ! 

    Écologique car recyclable à 100%, l'acier inoxydable permet de fabriquer des théières nomades réutilisables. L'inox alimentaire, appelé "inox 304", est une matière neutre donc sans saveur ni odeur et résistant non seulement à la corrosion mais aussi à l'acidité. Une théière en inox est facile d'entretien grâce à sa surface lisse et non poreuse. 

    C'est en fait souvent la surface intérieure de la théière nomade qui est en inox, laissant alors libre cours à l'imagination des industriels pour la surface extérieure, pour des théières pleines de fantaisie, de couleur et d'originalité, comme par exemple notre théière nomade en bambou !

    Théière nomade en bambouGourde inox isotherme sans BPA

    Pour les casse-cou, les aventuriers, les habitués des pannes de réveil qui doivent courir pour arriver à l'heure au lycée ou au bureau, pour les écoliers qui aiment faire des lancers de sac d'école, il vous faut du solide.

    Au travail, en balade ou au sport, grâce à une gourde inox avec double paroi isolante, vous emporterez eau, thé, café ou encore citronnade ou verveine partout avec vous, en gardant le liquide jusqu'à 12h au chaud ou jusqu'à 24h au frais.

    gourde inox isotherme

    Choisissez une bouteille incassable, étanche, réutilisable, recyclable et isotherme grâce à la double paroi inox avec paroi interne électro-polie sans revêtement ni vernis (aucune odeur ni altération des saveurs). Veillez également à ce que le bouchon et la finition extérieure soient garantis sans BPA.

    C'est LE thermos parfait !

    gourde isotherme sans BPA

    Nettoyer sa théière nomade

    L'entretien d'une théière nomade est heureusement très simple, ce qui vous arrange puisque vous êtes justement nomade et non dans le confort de votre cuisine ou à proximité d'un lave vaisselle.

    Entretien théière en verre

    Rien de plus simple : si vous nettoyez votre théière juste après son utilisation, un rinçage à l'eau claire suffit.

    Si le nettoyage est plus distant de votre dégustation et si vous n'avez pas de goupillon, vous pouvez remplir votre théière d'eau chaude, y mettre une goutte de savon et un peu de riz. Fermez, secouez, videz, et surtout rincez.

    Entretien théière en céramique

    Si votre théière est en porcelaine, en grès ou en faïence émaillée, c'est le même entretien que pour une théière en verre. 

    Si votre théière est en argile, c'est à dire en terre cuite légèrement poreuse, alors surtout pas de produit détergent que votre théière mémoriserait et se ferait une joie de vous restituer lors de vos prochaines dégustations. Un rinçage à l'eau chaude et un séchage à l'air libre suffisent.

    Entretien théière en inox

    Remplissez votre théière en acier inoxydable d'eau chaude, ajoutez 1 bonne cuillère à soupe de vinaigre ou de bicarbonate de soude (pas les 2 ensemble sous peine de créer un beau volcan !), fermez la théière, secouez, laissez agir au moins 1/2 heure, videz et rincez !

    Voilà, vous savez (presque) tout sur la théière nomade, bon voyage !

    Théière voyage


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

    Newsletter

    Recevez nos articles dans votre boite email.