Utiliser un Gaiwan

Bien utiliser sa théière -

Utiliser un Gaiwan

de lecture - mots

QU'EST-CE QU'UN GAIWAN ?

  Un gaiwan est un bol ou une tasse utilisé pour l'infusion de feuilles de thé et/ou la consommation de thé. Il est apparu au cours de la dynastie Ming et n'a que peu évoluer depuis. Il se compose d'une tasse, d'un couvercle et d'une soucoupe.

  Les gaiwan chinois sont d'excellents outils pour apprécier le thé, mais leur utilisation peut être difficile au début. En suivant les conseils qui suivent, vous pourrez apprendre la technique pour tenir le gaiwan et verser le thé sans vous brûler les doigts.

 Gaiwan Théière du monde

 

UTILISER UN GAIWAN SANS SE BRÛLER LES MAINS

  Se brûler les mains en utilisant un gaiwan est une chose que tout amateur de thé devra subir. Le jeu en vaut la chandelle, car ces tasses chinoises sont parfaites pour apprécier le thé à sa juste valeur. 

 

Comment utiliser un gaiwan ?

Soulever le couvercle

Lorsque vous soulevez le couvercle, vous pouvez tenir les côtés du bouton avec votre pouce et votre majeur, tandis que votre index se trouve sur le dessus. La meilleure pratique serait d'éviter de toucher la surface du couvercle, car il peut devenir chaud lorsqu'il y a du thé infusé dans votre gaiwan.

L'idéal est de poser le couvercle sur un côté de la soucoupe pour éviter qu'il n'absorbe les odeurs de la table.

 

Ajouter de l'eau chaude

Après avoir ajouté la bonne quantité de feuilles, vous pouvez verser de l'eau chaude à l'intérieur de la tasse en effectuant un mouvement circulaire le long des bords. Cela permettra à la chaleur de se répartir plus uniformément à l'intérieur de la tasse pour une meilleure infusion. Ensuite, fermez le gaiwan.

  Si vous voyez du thé au-dessus du couvercle, cela signifie que vous avez versé trop d'eau dans le gaiwan. Vous voulez éviter une telle situation, car cela pourrait faire chauffer les bords du gaiwan, ce qui est l'une des principales causes de brûlure.

 

Jeter l'eau excédentaire du gaiwan

Si cela se produit, vous pouvez facilement retirer l'eau en trop en appuyant fermement sur le bouton du couvercle et en dirigeant le gaïwan sur le côté (ou en faisant de petits mouvements circulaires) et renverser ainsi un peu de thé dans la soucoupe.

Lorsque le thé est prêt, vous pouvez soit le boire directement dans le gaiwan, soit le verser dans une tasse ou un pichet.

 

Boire dans un gaiwan

Vous pouvez tenir la soucoupe au lieu de la tasse elle-même (car la tasse sera assez chaude).

Laissez une petite ouverture entre le couvercle et la tasse, et buvez pendant que vous tenez le "bouton" du couvercle. En gardant le couvercle sur la tasse, vous éviterez que la vapeur brûlante de la tasse ne finisse sur votre visage, à moins que vous ne pensiez qu'il s'agisse d'un bon masque facial au thé, à vos risques et périls ;-)

S'il est donc possible de boire directement dans le gaiwan, votre thé aura un meilleur goût, et surtout un goût homogène (à cause des feuilles qui libèrent leurs arômes en continu), si vous le versez dans un pichet ou une tasse.

 

Verser avec un gaiwan

La partie la plus difficile est de verser le thé d'un gaiwan.

Poussez le couvercle sur le côté pour permettre une petite ouverture entre le couvercle et le gaiwan. Cet espace doit être assez grand pour permettre au thé de s'écouler correctement, mais assez petit pour garder les feuilles à l'intérieur. Cela évitera aussi la vapeur chaude qui sort de l'arrière du gaiwan et qui pourrait vous brûler les mains.

Ensuite, tenez les bords de la tasse avec votre majeur et votre pouce, et appuyez fermement sur le haut du couvercle avec votre index pour une bonne prise en main. Maintenant, soulevez et versez.

Ne laissez pas le gaïwan faire avec la table un angle de plus de 90 degrés (angle droit). Cela ne fera que ralentir le versement et l'eau pourrait s'écouler par les côtés gauche et droit du couvercle et vous brûler les mains.

Si vous servez plusieurs tasses de thé, il est alors recommandé de verser le thé d'abord dans un pichet. En effet, si vous versez le thé d'un pichet dans plusieurs tasses, le goût du thé sera le même dans chaque tasse. Alors que si vous versez le thé dans les tasses directement à partir du gaiwan, puisque les feuilles libèrent continuellement leur saveur à l'intérieur du gaiwan, la première tasse de thé aura un goût plus doux que la dernière tasse.

 

Gaiwan avec filtre intégré

Pour faciliter le service, il existe une version du gaiwan avec filtre intégré au niveau du bec verseur

Gaiwan avec filtre intégré


1 commentaire

  • Clarisse

    yesss, fini de me brûler les doigts, merci !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.