Pour une livraison avant Noël, choisissez un article de la collection "A temps pour Noël" et bénéficiez de 5% de réduction grâce au code THEIEREDENOEL. Livraison gratuite*!
Fabrication Théière Yixing

Les théières dans le monde -

Fabrication d'une Théière de Yixing

de lecture - mots

Découvrez la fabrication d'une théière de Yixing, la célèbre théière en argile chinoise et extraordinaire outil de préparation du thé au Gong Fu Cha.

Théière Yixing

Argile de Yixing 

Outre la structure et la composition minérale exceptionnelles de l'argile de Yixing qui permet d'obtenir la fameuse théière à mémoire, la caractéristique la plus unique de la théière de Yixing est la technique traditionnelle d'enroulement consistant à "forger le corps" qui est utilisée pour sa fabrication.

Contrairement à l'argile ordinaire, qui se présente sous forme de boue, l'argile brute de Yixing se présente sous forme de roche et ne ressemble à de la boue qu'après de nombreuses étapes de préparation et de raffinage. C'est pour cette raison que la véritable argile de Yixing ne peut être tournée sur un tour de poterie. Les méthodes de modelage de la poterie d'argile de Yixing, depuis la période Zheng de de la dynastie Ming, sont devenues de plus en plus parfaites, grâce à l'exploration et à l'amélioration de générations d'artistes de Yixing ainsi qu'aux progrès de la science et de la technologie.

Argile Pierre de Yixing

Fabrication Théière Yixing

La véritable argile de Yixing ne peut être manipulée que de trois façons : la fabrication à moitié à la main (combine moulage et main), la fabrication entièrement à la main et le moulage. Il existe diverses méthodes détaillées qui peuvent être résumées comme suit : façonnage à la main, façonnage par injection de boue, façonnage par application de base et impression, etc. Il s'agit d'un artisanat ancien, qui comprend le battage du corps de la théière puis le façonnage et l'assemblage des différents éléments de la théière

La fabrication à la plaque et le pressage en demi-moule sont deux méthodes principales. Elles produisent des théières de Yixing permettant de préserver intactes les caractéristiques originales de l'argile de Yixing. De ces deux approches, la fabrication d'une théière à partir d'une plaque, la méthode la plus traditionnelle, est la plus appréciée dans la fabrication de théières, tant du point de vue de l'artisanat que de la demande du marché.

Théière en Argile de Yixing

Si le principe de la fabrication de la plaque en céramique est d'une simplicité trompeuse, la fabrication d'une théière de Yixing de qualité requiert de grandes compétences. L'artiste doit maintenir la consistance et la finition de l'argile tout au long du processus de fabrication. Toute imperfection ne pourra être masquée par de l'émail ou des motifs sous de faux prétextes de "spontanéité".

Les différents éléments de la théière doivent s'adapter et fonctionner ensemble avec équilibre, douceur et uniformité, ce qui est d'autant plus difficile que l'argile rétrécit de façon assez spectaculaire au cours de la cuisson (généralement de 12 à 20 %, en fonction de la formule et de la cuisson). Le type de précision que ces artistes peuvent atteindre manuellement simplement pour une théière avec un bec et une poignée alignés et un couvercle adapté est en soi étonnant, sans parler de l'élégance et de la précision de la forme et du style. La plupart des artistes pratiquants ont commencé à travailler l'argile dès l'adolescence, certains même plus jeunes.

 Les théières de Yixing faites à la main sont fabriquées le plus souvent selon la technique traditionnelle de "forgeage du corps", qui a été inventée par Shi Dabin pendant la dynastie Ming :

1. Après avoir préparé l'argile pierre Zisha brute pour en faire de la "boue", l'artiste commence à battre et à forger un cube de terre avec une sorte de batte en bois.

2. Après le processus de forgeage, la "boue de Zisha" est roulée en une bande fine et longue, puis coupée aux dimensions requises et enfin pincée pour former la forme de base du corps de la théière.

3. Ensuite, l'artiste continue à battre et à forger le "corps" avec la pagaie en bois jusqu'à ce que le "corps" prenne précisément la forme désirée.

4. L'étape suivante consiste à construire les différentes parties des théières individuellement.

5. Puis le "corps" fini et les pièces sont assemblés ensemble, et soigneusement ajustés et polis avant la cuisson.

fabrication théière

Vous savez désormais comment est fabriqué ce formidable outil de préparation du thé au Gong Fu Cha qu'est la théière de Yixing, vous pouvez maintenant découvrir notre magnifique collection ainsi que notre article pour savoir comment la choisir.

Théières De Yixing Théières Du Monde


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés