Pour une livraison avant Noël, choisissez un article de la collection "A temps pour Noël" et bénéficiez de 5% de réduction grâce au code THEIEREDENOEL. Livraison gratuite*!
Avantage Petite Théière

Guides d'achat -

Avantages d'une petite théière

de lecture - mots

Avantages d'une petite théière

Théière Chinoise Yixing

Vous savez peut-être que la culture chinoise considère le thé comme une boisson adaptée à tout moment de la journée. Il peut donc sembler contre-intuitif que, malgré les grandes quantités de thé consommées en Chine, les théières traditionnelles (comme celles de Yixing) contiennent rarement plus de 250 ml d'eau.

Pour ceux d'entre nous qui sont habitués aux traditions occidentales, la petite taille des théières chinoises ou japonaises peut sembler inhabituelle, voire carrément peu pratique. Il existe pourtant plusieurs raisons très logiques d'utiliser une théière de petite taille, et ce même si vous n'êtes pas chinois. Voici lesquelles :

1. Théière Individuelle pour un usage personnel

Théière pour 1 personne

Alors que la théière européenne était conçue pour servir de nombreux convives lors des fêtes aristocratiques, la théière chinoise qui l'a précédée a été popularisée par les travailleurs ordinaires, qui emportaient leur théière personnelle avec eux pendant leur journée de travail sous la dynastie Ming.

Auparavant, le thé était réduit en poudre et fouetté avec art, un peu comme le matcha moderne. Mais lorsque les feuilles de thé entières sont devenues la nouvelle norme (grâce à un décret impérial), les théières ont facilité l'infusion grâce à leur système de filtration intégré, et les gens du peuple ont commencé à adopter le thé dans leur vie quotidienne. 

Petite théière

Théière Nomade

Une petite théière se glisse facilement dans une poche, une sacoche, une valise, prête à être utilisée à tout moment. Plus d'excuse pour vous résoudre à consommer les sachets de thé industriel présentés au petit déjeuner de votre hôtel ou dans la machine à café du boulot, plus de prétexte pour acheter des bouteilles plastique d'eau aromatisée et autre boisson au "thé" au travail. 

Une petite théière vous accompagnera partout sous divers formes, découvrez les différents types de théières nomades !

2. Théière pour préparer plusieurs infusions : infusions multiples

Infusions multiples

Revenons quelques siècles en arrière. Malgré sa popularité croissante, le thé était encore une denrée précieuse, et les feuilles entières libéraient leur arôme beaucoup plus lentement que les anciens styles en poudre. Afin de ne pas gaspiller cette précieuse saveur, les buveurs de thé chinois ont commencé à utiliser les mêmes feuilles de thé plus d'une fois. Ils ont découvert que de nombreux thés étaient même meilleurs à la deuxième ou troisième infusion qu'à la première.

Plutôt que de créer une grande quantité de thé amer et mijoté sur la cuisinière, les buveurs de thé rangeaient une portion de feuilles dans leur petite théière portable et ajoutaient simplement de l'eau chaude à chaque pause thé au cours de la journée.

Théière Petit Volume

Infusions courtes

Une infusion courte limite l'amertume des thés, même ceux de qualité inférieure. Les infusions courtes et multiples permettent d'utiliser au maximum et au mieux chaque feuille de thé.

3. Pour un meilleur contrôle de la température

Un thé chaud sans amertume

De petites quantités d'eau permettent un contrôle plus précis de la température. Des infusions courtes garantissent que le thé est encore chaud lorsqu'il est versé, tandis que de petits volumes permettent au thé de refroidir rapidement pour être bu.

À bien des égards, une petite théière offre donc simplement une plus grande précision dans l'infusion, puisque l'eau se gorge de saveur plus rapidement et le contact avec les feuilles est stoppé également plus facilement, évitant la sur-infusion responsable de l'amertume.

Théière Petite Taille

Une théière de petite capacité permet à la fois de limiter l'amertume du thé fini et d'en maximiser la saveur, pour finalement aboutir au processus gong fu cha utilisé aujourd'hui lors de la cérémonie du thé chinoise ou pour tester de nouveaux thés. 

Tester un nouveau thé

Une petite théière permet de préparer une infusion concentrée (semblable à un espresso) qui vous aidera à goûter les différences subtiles de goût et à déterminer la qualité globale d'un thé que vous souhaitez évaluer.

Théière Petit Volume

4. Le Gong Fu Cha : Une occasion de socialiser

Aujourd'hui, de nombreux buveurs de thé chinois infusent leurs feuilles dans un thermos de voyage moderne ou une grande tasse, tout comme de nombreux occidentaux. Mais la petite théière est toujours présente dans la méthode d'infusion gong fu cha, où elle est utilisée pour servir plusieurs petites tasses. Là encore, les personnes habituées à un service à thé de style européen peuvent trouver les petits volumes peu pratiques, voire avares, mais en y regardant de plus près, il apparaît clairement que l'invitation à s'asseoir et à discuter ne réside pas dans la dégustation, mais dans le versement.

En fait, le petit volume de la théière encourage tout le groupe à rester et à poursuivre la conversation pendant plusieurs infusions courtes, quel que soit le sujet. Les petites tasses sont remplies dès qu'elles sont vidées, ce qui permet à chaque invité d'avoir autant ou aussi peu de thé qu'il le souhaite. Enfin, le contrôle supérieur qu'offre un petit récipient d'infusion permet à l'hôte d'ajuster l'infusion au fur et à mesure, ce qui permet à chacun de renoncer aux additifs comme le sucre, le miel, le lait ou le citron.

Si vous souhaitez pratiquer la dégustation au Gong Fu Cha de manière régulière, nous vous recommandons de privilégier une théière en argile de Yixing et vous expliquons comment la choisir.

Vous êtes désormais convaincu qu'une petite théière est le format qu'il vous faut ? Voici les différents types de théières de petite capacité existants :

Petite théière en céramique

Gaiwan

Gaiwan

Petite théière d'origine chinoise, le gaiwan ou zhong, déformation du verbe "chong" qui signifie en chinois "verser de l'eau", peut se traduire par "bol à couvercle". Le gaiwan est une tasse sans anse, munie d'un couvercle et parfois d'une soucoupe. Sa taille est prévue pour être manipulée d'une seule main. 

C'est une théière très pratique, et ce pour 5 bonnes raisons

Kyusu

Kyusu

La théière japonaise traditionnelle s'appelle le Kyusu (急須 ). Elle est très souvent en terre cuite.

Les modèles de kyusu les plus répandus sont ceux à poignée latérale appelés yokode kyusu. Il existe cinq autres variantes du kyusu : ushirode kyusu (poignée opposée au bec), dobin ou uwade kyusu (anse au-dessus de la théière), houhin kyusu (sans poignée avec filtre), shiboridashi (sans poignée sans filtre) et futanashi kyusu (poignée latérale sans couvercle). Vous pouvez approfondir vos connaissances sur la théière japonaise en quelques minutes si besoin.

Ainsi, la petite théière japonaise appelée shiboridashi sera parfaite pour infuser vos thés verts japonais prestigieux comme le gyokuro :

shiboridashi

Théière de Yixing

Théière en Terre de Yixing

Les Théières en Terre Cuite de Yixing sont dites "à mémoire" car les arômes du thé infusé se transmettent à l'argile, considéré comme le meilleur de Chine.

Il est donc recommandé de réserver une théière en argile à une seule famille de thé, voire même à un seul thé.

Il s'agit de la meilleure théière pour la dégustation au gong fu cha.

Petite théière en verre

Grâce à une petite théière en verre, vous admirerez la couleur de votre infusion, ajoutant le plaisir des yeux à celui des autres sens. Le verre est également la matière la plus neutre, parfait donc pour des découvertes de thés variés.

Petite théière en fonte

L'avantage majeur d'une petite théière en fonte est de conserver plus longtemps la chaleur de l'infusion par rapport à un autre type de petite théière. Cela est d'autant plus utile qu'une théière de faible volume retient la chaleur moins longtemps qu'une plus grosse théière.

Théière Nomade

Ironiquement, les petites théières qui ont alimenté les infusions de tous les jours pendant des siècles sont maintenant souvent considérées comme des outils de niche pour les experts en thé, tandis que les grandes théières développées pour les parties de thé aristocratiques européennes sont largement acceptées comme des articles d'usage quotidien.

Heureusement, c'est votre privilège, en tant que buveur de thé moderne, de choisir la taille qui vous convient le mieux !

Préférez-vous le contrôle qu'offre une petite théière ou la commodité de préparer une grande quantité de thé ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés