Comment utiliser une théière en fonte ?
de lecture - mots
La théière en fonte, objet chargé d'histoire et de tradition, a traversé le temps jusqu'à devenir un outil tendance pour préparer le thé. Mais comment bien utiliser votre théière en fonte ?
Sachez-le, pour faire durer votre théière en fonte, vous devez l'utiliser conformément à l'usage auquel elle est destinée, à savoir en tant que théière ou bouilloire. Ainsi, avant de savoir comment utiliser une théière en fonte, la question à se poser est pourquoi utiliser une théière en fonte ?
Pourquoi utiliser une théière en fonte
Une théière en fonte ne doit pas être confondue avec une bouilloire en fonte. La théière en fonte sert à infuser des feuilles de thé, en vrac ou en sachet, et à conserver longtemps la chaleur de votre infusion. Elle est le dérivé moderne du tetsubin ancestral qui est lui destiné à chauffer l'eau pour préparer le thé ou humidifier la pièce.
Théière en fonte émaillée : Kyusu Tetsubin
L'intérieur d'une théière en fonte est le plus souvent couvert d'une couche d'émail protectrice. Cette couche isolante bloque les échanges entre l'eau et la fonte et protège celle-ci de l'apparition de rouille. Elle permet également de faire infuser le thé directement dans la théière sans transmission ni mémorisation des arômes par la fonte qui est un matériau naturellement légèrement poreux en l'absence d'émail.
Théière en Fonte Japonaise
En matière de théière en fonte, il existe de toutes les qualités et de tous les prix. Utilisez votre théière en fonte émaillée en toute sécurité en privilégiant une fabrication traditionnelle japonaise dans une fonderie réputée. Oigen, Iwachu, Wazuqu, ces fabricants japonais garantissent une qualité et une sécurité d'utilisation inégalables. Suivez le guide pour vous aiguiller dans votre choix.
Avantages d'une théière en fonte
Maintenir le thé chaud
Pourquoi utiliser une théière en fonte ? Avant tout car la fonte est dotée d'exceptionnelle propriétés thermiques. Un thé préparé dans une théière en fonte sera donc maintenu au chaud plus longtemps que dans une théière en verre ou en porcelaine par exemple, et ce pour une théière de capacité équivalente.
Théière pour thé noir, rooibos et tisane
Une théière en fonte est idéale pour l'infusion du thé noir et la préparation des tisanes de plantes nécessitant une eau à température élevée, entre 80 et 100°C. Elle sera ainsi parfaite pour préparer du rooibos, d'autant qu'une théière en fonte est généralement munie d'un panier d'infusion en acier inoxydable amovible à tamis fin.
Pour l'infusion du thé vert, du thé blanc et du thé jaune plus fragiles, il vous faudra privilégier une eau chauffée dans une bouilloire avec contrôle de la température ou une bouilloire électrique à température réglable. Cette précaution évitera la cuisson des feuilles et leur dénaturation par la chaleur excessive de l'eau.
Seule infusion à éviter dans une théière en fonte ? Celle contenant des morceaux de fruits acides, car l'acidité à long terme pourra endommager l'émail.
Comment utiliser une théière en fonte
IMPORTANT : Ne pas chauffer l'eau directement dans la théière en fonte et ne pas utiliser la théière en fonte sur une plaque de cuisson, un feu ou dans un micro-ondes.
Première utilisation d'une théière en fonte
Avant d'utiliser votre théière en fonte neuve pour la première fois, remplissez-la d'eau bouillante à 2 ou 3 reprises puis jetez l'eau.
Règles d'utilisation d'une théière en fonte
1) Faire bouillir de l'eau dans une casserole ou dans une bouilloire
2) Verser 1 cm d'eau bouillante dans votre théière et agitez-la délicatement pour que l'eau entre en contact avec les parois.
3) Jeter l'eau
Cette opération s'effectue juste avant de mettre les feuilles de thé afin que celles-ci bénéficient d'une douce chaleur humide.
4) Faire frémir de l'eau (de préférence peu minéralisée ou filtrée) jusqu'à la température souhaitée en fonction du thé que vous souhaitez préparer (pensez à la bouilloire avec contrôle de la température ou la bouilloire à température réglable)
5) Déposer les feuilles de thé ( 2 à 2,5g soit une cuillère par tasse) dans le filtre en acier inoxydable s'il s'agit de thé en vrac puis le placer dans la théière, ou placer votre sachet de thé directement dans la théière et verser l'eau dans la théière
6) Laisser infuser le temps adéquat en fonction du thé préparé (suivre les indication de votre fournisseur de thé)
7) Retirer l'infuseur pour stopper l'infusion et enfin savourer !
Si une théière en fonte ne supporte pas la chaleur directe sous peine d'endommager la couche d'émail, elle peut en revanche être posée sur un réchaud à théière. Cet ustensile génère une chaleur très douce et plus éloignée et permettra de maintenir la température de votre thé plus longtemps.
Pourquoi utiliser une bouilloire en fonte
Une bouilloire en fonte s'utilise pour faire chauffer de l'eau directement sur la source de chaleur.
Bouilloire en Fonte non émaillée : Tetsubin
La bouilloire en fonte, appelée aussi tetsubin, est faite de fonte brute, sans couche d'émail. Lors du processus d'ébullition, des particules de fer vont migrer vers l'eau et l'enrichir progressivement en fer biodisponible. Pour obtenir un supplément de fer significatif, l'eau doit frémir dans le tetsubin environ 30 minutes. La fonte va également absorber une partie du calcaire de l'eau, lui conférant une saveur plus douce et plus sucrée.
Si vous préparez une infusion directement dans la bouilloire, sa couleur sera plus foncée (réaction inoffensive normale).
Tetsubin Iwachu
Pour les théières comme pour les bouilloires en fonte, nous vous recommandons de privilégier une fabrication de qualité. Voici par exemple le processus de fabrication d'une bouilloire en fonte Iwachu, prestigieuse fonderie japonaise :
Avantages d'une bouilloire en fonte
Si une bouilloire en fonte n'est pas destinée à infuser le thé, les Tetsubins de haute qualité présentent bien des avantages au-delà d’un simple outil pour réchauffer l’eau.
Préparation du thé vert
Un tetsubin est l'outil parfait pour préparer le thé vert, en association avec une théière en argile de qualité, comme par exemple une théière en terre de Tokoname. Cette association permet l'expression complète de tout le potentiel du thé vert.
Bouilloire compatible tous feux
Une bouilloire en fonte peut être utilisée sur toutes les sources de chaleur, même l'induction sous réserve que le fond soit plat et de diamètre suffisant.
Apport en fer biodisponible dans la boisson
Si vous pouvez utiliser l'eau de votre tetsubin dès qu'elle a frémi 1 minute dans la bouilloire, il est recommandé de laisser l'eau frémir 30 minutes pour profiter d'un enrichissement en fer de l'eau significatif. Attention à ce que la bouilloire soit suffisamment remplie pour ne pas chauffer à vide.
Bouilloire en fonte durable
Bien entretenue, une bouilloire en fonte de qualité est un objet qui vous accompagnera toute votre vie et pourra être transmise à votre descendance.
La symbolique de la préparation traditionnelle du thé vert
Au-delà de sa valeur esthétique, une bouilloire en fonte possède une valeur symbolique. Dans sa forme ancestrale de bouilloire, le tetsubin est la quintessence de la "vie paisible", donnant à la préparation du thé la solennité d'un ancien rituel. Le tetsubin est traditionnellement utilisé pour chauffer l'eau destinée à préparer le thé matcha lors de la cérémonie du thé japonaise, le Cha No Yu.
Comment utiliser une bouilloire en fonte
Première utilisation d'un Tetsubin
Lorsque vous utilisez un tetsubin pour la première fois, vous devez faire bouillir de l'eau et la jeter, et répéter le processus plusieurs fois. Ceci enlève l'odeur d'une nouvelle bouilloire. Si cette étape ne parvient pas à éliminer complètement l'odeur de la théière en fonte, placez quelques feuilles de thé ou du gingembre dans l'eau bouillante. Ces ingrédients naturels ont des propriétés antioxydantes et protègent la surface du fer tout en éliminant l'odeur de votre nouvelle bouilloire en fonte.
Règles d'utilisation d'une bouilloire en fonte
1) Une des règles les plus importantes à retenir ? Ne chauffez jamais une bouilloire vide, car vous risqueriez de l'endommager voire de provoquer l'apparition de fissures.
2) Lorsque vous faites bouillir plusieurs fois de l'eau, laissez une petite quantité d'eau chaude dans la théière avant d'ajouter de l'eau froide supplémentaire. Ajouter de l'eau froide dans une théière chaude risque de faire rétrécir la fonte et la fissurer.
3) Traditionnellement utilisé avec les feux de charbon de bois qui ne créaient pas d'humidité génératrice de rouille à l'extérieur, les amateurs de thé d'aujourd'hui doivent se contenter des dessus de poêles à bois, des plaques électriques et vitrocéramiques.
4) Les cuisinières à gaz et à induction peuvent être utilisées en toute sécurité, mais dans ce dernier cas, vous devez régler la chaleur à un niveau plus bas afin de protéger la bouilloire et prolonger son utilisation. S'il est chauffé avec une chaleur intense sur une plaque à induction, un tetsubin peut devenir cassant avec le temps et même se fissurer. L'utilisation de ces sources de chaleur modernes crée également de la vapeur d'eau, provoquant l'apparition de rouille au fond de la théière. C'est un phénomène tout à fait normal et sans danger. Cependant, si vous voulez enlever la rouille extérieure pour des raisons esthétiques ou s'il y a trop d'accumulation, vous pouvez utiliser du thé vert qui, soyez prévenus, foncera légèrement la couleur de votre bouilloire.
5) Ne frottez pas l'intérieur du tetsubin et résistez au conseil courant de le huiler. Une patine blanche constituée de minéraux se formera avec le temps, cette patine ne doit pas être retirée.
5) Enfin, ne laissez jamais de l'eau dans votre bouilloire pendant une trop longue période, et ne laissez pas l'eau refroidir à l'intérieur, qui accélère la formation de rouille.
Théière en fonte et rouille
En parlant de rouille, votre théière en fonte développera de la rouille avec le temps et l'usage. C'est un phénomène inéluctable et naturel, même avec une bouilloire en fonte de fabrication japonaise protégée par la technique Kamayaki lors de sa fabrication.
Technique Kamayaki
La fonte, normalement sujette à la rouille (chūtetsu, 鋳鉄), est cuite au charbon de bois à haute température (800°C). Cette cuisson forme une couche oxydée sur la surface intérieure et empêche la rouille de se déposer. La fonte de fer, spécifiquement oxydée et activée, reçoit ainsi une protection naturelle contre la rouille.
Bouilloire en fonte rouillée
L'eau d'une bouilloire en fer rouillée est propre à la consommation. Au Japon, certaines recettes traditionnelles incluent même l'ajout d'un clou rouillé pour ajouter de la couleur aux plats. Il est tout de même conseillé d'enlever la rouille lorsqu'elle s'accumule, car elle finira par affaiblir la fonte et réduire la durabilité de votre théière.
Enlever la rouille d'une bouilloire en fonte
Pour enlever la rouille des bouilloires en fonte, faites bouillir une infusion de thé vert ou oolong préparé en théière ou directement les feuilles de thé vert dans l'eau puis laissez refroidir le mélange dans la théière. Ces antioxydants naturels réduiront la rouille et donneront à l'intérieur une couleur plus foncée.
Pour la rouille externe, vous pouvez utiliser un chiffon doux et du thé vert liquide. Vous pouvez également utiliser ce procédé pour rajeunir la surface brillante de la laque et garder votre théière comme neuve.
Avec des soins appropriés, un tetsubin peut durer toute une vie. Ces bouilloires sont destinées à devenir des objets de famille, et à se transmettre d'une génération à la suivante.
Retrouvez notre article complet dédié à l'entretien des tetsubins et théières en fonte