théière en fonte émaillée ou non

Bien utiliser sa théière, Guides d'achat -

Théière en fonte émaillée ou non ?

de lecture - mots

Si vous appréciez une bonne tasse de thé, vous avez peut-être entendu dire que l'utilisation de théières et de bouilloires en fonte à l'ancienne est une bonne méthode pour préparer cette tasse parfaite. Au Japon, beaucoup de gens aiment préparer leur thé dans des théières traditionnelles en fonte. Mais saviez-vous qu'il existe deux sortes de récipients en fonte pour faire du thé ? L'un est une théière et l'autre une bouilloire, alors que c'est le terme générique "théière en fonte" qui est le plus souvent utilisé.

Quelle différence entre théière et bouilloire ?

En résumé, la théière en fonte est émaillée à l'intérieur et sert à infuser toutes sortes de thé, tandis que la bouilloire en fonte est non émaillée à l'intérieur et sert à faire chauffer l'eau sur un feu.

La fonte est un alliage métallique ferreux. Elle est principalement composée de fer, additionné de carbone présent en relativement faible proportion. Étudions un peu ces 2 ustensiles que sont la bouilloire en fonte, sans revêtement, et la théière en fonte, revêtue d'émail.

Bouilloire en Fonte

Commençons par les bouilloires en fonte, ou tetsubin en japonais.

Théière Japonaise Traditionnelle en Fonte

Les bouilloires japonaises servent à faire bouillir l'eau. Elles sont en général plus grandes que les théières en fonte et n'ont pas l'intérieur émaillé des théières. Comme une bouilloire en fonte n'a pas d'émail qui risquerait de se craqueler lors de l'exposition à une forte chaleur, on peut l'utiliser directement sur une source de chaleur telle qu'un foyer, une plaque électrique, vitrocéramique ou induction, ou encore un feu au gaz.

Le tetsubin (en japonais : 鉄瓶, "bouilloire en fer") est le nom donné à la bouilloire japonaise en fonte utilisée pour chauffer l'eau, notamment l'eau de la préparation du thé vert. Sa forme est généralement ronde, bulbeuse, globulaire, héritage de l'origine chinoise de la bouilloire en fonte, avec un volume plus important que la théière en fonte (généralement entre 0,8 et 2 litres et jusqu'à 5 litres). Il existe aussi des modèles plus petits (0,3 - 0,5 L) ou aplatis, design plus typiquement japonais.

Le tetsubin possède une grande poignée qui le rend facile à tenir même en cas de forte chaleur et un bec spécialement formé, qui permet un versement facile et pratique. Les bouilloires en fonte aiment être agrémentées lors de leur confection de motifs de surface et d'ornements caractéristiques des théières japonaises. Les théières en fonte brutes sont généralement d'un gris terne à blanchâtre à l'intérieur. C'est la couleur naturelle de la fonte brute sans aucune laque pour la recouvrir.

bouilloire en fonte

Théière en fonte - Origine

Contrairement à ce que l'on pense le plus souvent, l'origine de la théière en fonte n'est pas japonaise mais chinoise. Les premières bouilloires en fonte sont nées dans la Chine antique, et elles ne sont apparue qu'après au Japon.

Les premières théières japonaises étaient des pots très lourds et beaucoup plus grands que ceux que vous êtes susceptibles de voir aujourd'hui. À l'époque, les Japonais utilisaient un foyer intérieur appelé Iori. Un tetsubin suspendu au-dessus d'un Iori était un élément courant dans les maisons japonaises. Le Iori était utilisé pour cuisiner et pour chauffer les maisons.

Suspendre une bouilloire en fonte au-dessus d'un Iori servait à deux choses :

  • La bouilloire au-dessus du feu permettait d'avoir toujours de l'eau chaude à disposition.
  • La vapeur humidifiait la pièce, bien utile car les feux intérieurs rendaient l'air extrêmement sec.

Bien que la méthode de chauffage ait changé, le but lui n'a pas changé. Si vous avez une cheminée, vous pouvez utiliser un tetsubin en hiver pour humidifier la pièce et avoir de l'eau chaude à disposition chaque fois que vous avez envie d'une tasse de thé.

Théière - Apport en Fer

Les théières en fonte étaient à l'origine utilisées exclusivement pour le chauffage de l'eau et non pour la préparation du thé. C'est là le véritable but d'une bouilloire en fonte : en plus de chauffer l'eau, votre théière en fonte va influencer le goût de l'eau, ce qui constitue une nouvelle facette intéressante et importante de la préparation et de la dégustation du thé.

En effet, l'eau qui a été chauffée dans une bouilloire en fonte non émaillée de qualité a un goût beaucoup plus doux et même légèrement plus sucré. L'eau va avoir un arrière-goût, plus profond et plus durable. Cette propriété de votre théière en fonte non émaillée s'applique à tous les types de thé et accessoirement aussi à de nombreuses autres préparations, comme tout simplement l'eau potable, le café et autres préparations utilisées en cuisine.

La raison de la variation du goût de l'eau se situe dans l'interaction chimique du matériau du récipient en fer avec les molécules d'eau. Cette interaction modifie la consistance de l'eau : Sa tension superficielle et son degré de viscosité sont augmentés. Cela change donc non seulement le goût de l'eau elle-même, mais aussi par conséquent celui du thé ou du café préparé. Les caractéristiques des arômes varient en fonction de la qualité du tetsubin, de sa surface et de sa composition.

En plus de la modification de la viscosité, l'eau est enrichie en fer. Pour les personnes dont l'apport en fer, oligo-élément essentiel, est insuffisant, un Tetsubin peut offrir une solution très intéressante en tant que complément alimentaire. Le fer dissous est en effet extrêmement biodisponible. Attention donc à ne pas laisser bouillir l'eau trop longtemps dans votre théière en fonte, car un excès de fer n'est pas bénéfique pour la santé. Il est donc nécessaire de déterminer individuellement vos besoins en fer. Les personnes ayant un apport suffisant en fer, en particulier les consommateurs de viande, doivent faire preuve de prudence, par exemple dans le cas d'une utilisation quotidienne d'un Tetsubin en ne faisant bouillir l'eau qu'une minute ou 2 au maximum. Les personnes ayant un apport en fer plus faible, en particulier les végétariens et les végétaliens, peuvent laisser frémir l'eau plus longtemps, jusqu'à 30 minutes. Votre eau sera alors une excellente source de fer. Petit rappel cependant, l'eau va aussi modifier le goût de votre thé.

La fonte est une matière légèrement poreuse, elle va donc non seulement transmettre du fer à l'eau, mais elle va aussi absorber une partie des arômes du thé si vous décidez de l'infuser directement dans le tetsubin. Ce n'est pas grave, la fonte va se tanner au fur et à mesure des utilisations, mais c'est la raison pour laquelle il est déconseillé de faire infuser directement dans une théière en fonte non émaillée des thés aromatisés, fruités ou épicés.

Nanbu Tekki

La fonte appelée Nanbu Tekki (ou parfois fonte de Nambu) est le nom d'une fonte traditionnelle en provenance du Japon, symbole de qualité et d'endurance. Le domaine de Nanbu est également connu sous le nom de domaine de Morioka, préfecture d’Iwate dans la région de Tohoku. Cette région est une source de sable de haute qualité, mais aussi de charbon, d'argile et de laque, nécessaires à la fabrication des théières en fonte de qualité. La fonte de Nanbu date du 17ème siècle environ et a su conserver ses caractéristiques traditionnelles tout en s'adaptant à l'époque contemporaine grâce à un design moderne. Des décorations simples, élégantes et design confèrent au Nanbu Tekki son caractère unique.

Si au 17ème siècle à Nanbu la production se concentrait essentiellement sur les bouilloires, les cloches et les canons, les bouilloires en fonte ont évolué au fil du temps. Leur taille a diminué, puis un bec et un manche ont été ajoutés pour en faire les théières en fonte de Nanbu d'aujourd'hui

Pour s'adapter à la demande des pays occidentaux, la surface interne de certains modèles de Nanbu Tekki est émaillée. Toutefois, si vous voulez profiter de toutes les propriétés de la fonte, choisir un modèle non revêtu est recommandé.

Vous craignez l'apparition de rouille ? Pas d'inquiétude quant à la corrosion, car un film d’oxyde se forme sur la surface interne pendant le processus traditionnel de finition de la cuisson au four, aidant à prévenir la rouille. Pour faire durer votre tetsubin toute votre vie, n'hésitez pas à suivre nos conseils d'entretien d'une théière en fonte.

Ça y est, vous êtes convaincus, c'est une théière en fonte non émaillée qu'il vous faut ? Retrouvez notre superbe collection et choisissez celle qui vous accompagnera pendant des décennies !

Théières en fonte non émaillée

 

Théière en Fonte

Qu'est-ce qu'une théière en fonte ? 

Aujourd'hui dans les pays occidentaux comme en Asie, la plupart des théières en fonte sont émaillées / revêtues intérieurement d'émail pour faciliter l'entretien et pour éviter la rouille. Mais attention, ces théières enduites ne peuvent être utilisées comme bouilloire, elles n'ont pas d'influence sur le goût de l'eau et ne sont pas une source de fer. En japonais, les théières en fonte émaillées sont appelées Tetsubin Kyusu.

Les théières et les bouilloires en fonte se ressemblent vu de l'extérieur, bien que les théières soient en général plus petites. La différence majeure est à l'intérieur, car les théières en fonte sont revêtues d'une couche d'émail, ceci pour éviter la rouille et les rendre parfaitement neutres. Vous pouvez alors y infuser toutes sortes de thés sans que la fonte n'en absorbe les arômes, même les thés fruités, les thés épicés, les thés fortement aromatisés, les infusions.

Il est important de se souvenir de ne pas utiliser une théière sur un poêle, sur un feu ouvert ou une plaque de cuisson. Les théières en fonte servent à infuser ou à tremper le thé, et non à faire bouillir de l'eau. Si vous faites bouillir de l'eau, l'émail peut s'écailler ou se fissurer (développer de fines fissures). Quoi que vous fassiez, n'utilisez pas votre théière émaillée sur votre cuisinière.

Aujourd'hui, les théières en fonte sont plus populaires que les bouilloires en fonte.

Les théières émaillées japonaises ne font pas vraiment partie de la culture traditionnelle japonaise puisque la technique de l'émaillage est venue de l'Occident. Cependant, aujourd'hui, suite à l'expansion des maisons de thé et du tourisme occidental, vous avez plus de chances de trouver une théière en fonte dans une maison japonaise qu'une bouilloire en fonte.

Théière en fonte de qualité

Les théières en fonte sont fabriquées soit par coulée de fer fondu dans des moules en argile, soit dans des moules en sable. La grande majorité des théières en fonte produites en masse en Chine, donc meilleur marché, viennent de moules en sable. Les théières japonaises artisanales en fonte de grande qualité sont coulées dans des moules en argile.

Les moules en argile de Tetsubin sont fabriqués au Japon depuis le milieu du XVIe siècle et étaient à l'origine un pur travail manuel, qui a été développé spécifiquement pour la cérémonie du thé. Cette tradition a survécu jusqu'à aujourd'hui. Ces théières en fonte se distinguent par leur goût et leur excellente qualité.

Malheureusement, le marché des théières en fonte est dominé par des produits de masse moins chers fabriqués industriellement et pour la plupart émaillés à l'intérieur pour éviter la rouille qui survient fréquemment avec de la fonte de moins bonne qualité ou qui n'a pas été cuite de manière traditionnelle.

Une théière en fonte émaillée ne permet pas de profiter de tous les avantages de la fonte car elle n'autorise pas le chauffage de l'eau, et n'utilise que les propriétés de conservation de la chaleur pour l'infusion du thé, raison pour laquelle les théières en fonte émaillées sont systématiquement fournies avec des tamis à thé, ou paniers d'infusion, ou infuseurs. Ces théières émaillées / revêtues n'ont aucun effet positif sur le goût de l'eau et donc du thé, et ne fournissent pas non plus de fer biodisponible à votre boisson chaude.

Théière en fonte - Danger pour la santé ?

Le chauffage de l'eau dans un Tetsubin de qualité non émaillé a sans aucun doute une influence positive sur le goût de l'eau et du thé, si vous faites bouillir l'eau environ 1 minute voire moins. Sous réserve de ne pas faire bouillir l'eau trop longtemps (risque de surcharge en fer) sauf si vous êtes en manque de fer, vous obtiendrez avec votre théière en fonte non émaillée une source de fer biodisponible et de qualité. 

Si vous optez pour une théière en fonte émaillée, vérifiez bien la provenance de la théière et la mention d'un émail de qualité alimentaire car les théières de qualité inférieure produites en masse sont enduites d’une couche fine de laque en fluor synthétique dont les effets à long terme sur la santé sont mal connus. Avec les théières en fonte émaillées bon marché (prix autour de 30€ voire inférieur), l'émail sert souvent à couvrir une fonte de mauvaise qualité, contenant potentiellement des métaux lourds. L'émail, souvent de piètre qualité également, aura tendance à s'effriter dans le temps, mettant à nu la fonte potentiellement toxique. Ainsi, si vous voyez l'émail de votre théière en fonte émaillée achetée une trentaine d'euros se fissurer ou s’abîmer, n'hésitez pas à changer de théière, votre investissement n'était pas pharaonique et votre santé le vaut largement !

Notre conseil, investissez dans une théière en fonte émaillée un peu plus chère mais de qualité et chez un fournisseur fiable, vous ne regretterez pas votre argent.

Théière en fonte émaillée

 Vous cherchez un fabricant de théière en fonte émaillée de qualité ?

Nous vous recommandons 2 fabricants japonais prestigieux :

Théière en Fonte Iwachu

Théière en Fonte Wazuqu

 

Théière ou Bouilloire ?

Différence Théière et Bouilloire 

En résumé, il y a 3 critères principaux pour distinguer une théière en fonte d'une bouilloire en fonte :

  • La présence d'émail à l'intérieur de la théière en fonte, qui sera brillante, contrairement à la bouilloire en fonte dépourvue d'émail, donc l'intérieur sera plus mat.
intérieur émailléintérieur sans émail
  • Les bouilloires sont généralement plus grandes. La plupart des bouilloires peuvent contenir entre 800ml et 1,5 litres d'eau, alors que la plupart des théières ont une contenance comprise entre 300 et 800 ml.
  • Les théières en fonte émaillées sont toutes équipées d'un infuseur à thé qui s'insère parfaitement dans la théière puisque leur utilisation les destine uniquement à infuser le thé, en vrac ou en sachet. Une bouilloire en fonte traditionnelle ne sera en revanche pas systématiquement équipée d'un infuseur à thé, même si un panier d'infusion est de plus en plus souvent fourni avec un tetsubin. 

Théière Bouilloire ?

Existe-t-il un hybride ?

Bien que les bouilloires et les théières soient destinées à des usages différents, il existe des versions hybrides, c'est-à-dire un récipient dans lequel on fait bouillir de l'eau et infuser du thé. Ces hybrides sont laqués à l'intérieur pour éviter la rouille et, contrairement à l'émail, ces revêtements ne se fissurent pas et ne se craquellent pas. En général, ils ressemblent plus aux théières en fonte émaillées car ils sont similaires en taille et en forme. Le prix sera en revanche beaucoup plus élevé, renseignez-vous auprès du vendeur.

 

Théière en fonte émaillée ou non ?

Les théières et bouilloires en fonte sont de beaux récipients à thé durables. Vous pouvez les utiliser lors d'occasions spéciales et pour un usage quotidien.  Cependant, il est important de connaître la différence entre les théières et les bouilloires en fonte. Sinon, vous risquez d'endommager votre théière par inadvertance.

En conclusion,

  • si l'utilisation principale de votre théière en fonte est de faire chauffer votre eau (et de l'enrichir en fer), choisissez un modèle en fonte non émaillée et faites infuser votre thé dans une théière en argile, en céramique (porcelaine, grès ou faïence) ou en verre.
  • Si l'utilisation principale de votre théière en fonte est de faire infuser le thé, choisissez un modèle en fonte émaillée de qualité. Faites alors bouillir votre eau dans une bouilloire en métal ou une bouilloire électrique, idéalement avec contrôle de la température voire avec température réglable pour vous adapter au type de thé que vous allez préparer (thé vert ou blanc fragiles, thé noir, oolong ou pu-erh plus robustes).

 Vous savez (presque) tout, faites votre choix !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.